Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Les athlètes de curling en fauteuil roulant de partout au Canada vont converger vers Boucherville, au Québec, pour participer au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant en 2025 et en 2026, a annoncé Curling Canada, aujourd’hui.

Le Club de curling de Boucherville connaît bien la communauté de curling en fauteuil roulant, puisque cette compétition nationale y a été disputée en 2019, 2017, 2015 et 2014. Boucherville devait également présenter l’édition 2019 de ce championnat, qui a été annulé à cause de la pandémie de la COVID-19.

«Boucherville a démontré à de nombreuses reprises qu’elle peut accueillir de superbes évènements de curling en fauteuil roulant, et nous sommes ravis que la ville va accueillir ce championnat national pour les deux prochaines années, assure le directeur général de Curling Canada, Nolan Thiessen. Le Défi sportif AlterGo et le Club de curling de Boucherville sont d’excellents partenaires de Curling Canada; l’organisation et les installations à Boucherville n’ont rien à envier aux meilleures.»

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2025 sera disputé du 28 avril au 3 mai, alors que l’édition 2026 est prévue du 27 avril au 3 mai. Ces deux compétitions seront gérées par le Défi sportif AlterEgo, qui organise des compétitions de sports adaptés sanctionnées au niveau national et international.

«C’est un honneur pour notre organisation et pour nos bénévoles de présenter cet évènement majeur en 2025 et 2026, et d’offrir ainsi aux athlètes canadiens de curling en fauteuil roulant la chance de participer à une compétition de niveau international, explique Yan Martin, directeur du Défi sportif AlterEgo. Boucherville est reconnue pour l’organisation de championnats couronnés de succès; nous sommes excités de mettre en valeur ses installations accessibles et sa glace de championnat.»

Le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant sera présenté pour la 18e fois en 2025, après ses débuts en 2004.

Gil Dash et son équipe de la Saskatchewan sont les champions en titre; ils détiennent le record avec cinq titres, le plus récent remporté en 2024 à Moose Jaw, en Saskatchewan. À cette occasion, Douglas Dean et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador avaient remporté la médaille d’argent, alors que l’équipe de Gerry Austgarden, de la Colombie-Britannique, avait mérité le bronze.

Équipe Québec a remporté la compétition à une occasion, en 2013 à Ottawa. En 2024, Équipe Carl Marquis, du Québec, avait terminé avec une fiche de 4-6 en huitième place.

«Nous sommes très excités que le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant revienne dans notre province, assure Alanna Routledge, directrice générale de Curling Québec. Les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles vont passer du bon temps à Boucherville, où ils vont pouvoir découvrir la passion et le soutien de la communauté pour le curling en fauteuil roulant.»

Pour plus d’informations :

Lisa Weagle
Gestionnaire, Communications
lisa.weagle@curling.ca

Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
(403) 463-5500
acameron@curling.ca

Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
(204) 803-8221
kyle.jahns@curling.ca

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.