Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – BEITOSTOLEN, NORVÈGE—Alex Harvey a eu du mal à trouver le bon rythme pour  avoir du succès à la rare épreuve de distance de 30 kilomètres en individuel style libre dans le cadre de la Coupe du monde à Beitostolen, en Norvège, samedi.

Le triple olympien originaire de St-Ferréol-les-Neiges, au Québec, a puisé dans ses réserves pour obtenir une 13e place avec un temps de 1: 11: 43.3.

«C’était mieux que le week-end dernier, mais je ne me sens pas très bien en ce moment dans les courses de distance», a déclaré Harvey. « Je vais devoir prendre le temps d’essayer d’analyser ce qui se passe pour réduire l’écart. »

Skiant en solo pour les trois premières des six boucles de la piste norvégienne, Harvey jouait entre la 10e et la 13e place à chacun des temps intermédiaires, tout en tentant de reprendre du temps sur les meilleurs. 

«Le départ individuel est vraiment difficile, surtout sur ce parcours. C’est un travail constant tout le temps. C’est une bataille mentale et physique et il faut de trouver le rythme qui convient pour durer 30 kilomètres », a ajouté Harvey, qui a remporté une médaille au sprint en début de saison de Coupe du monde.

«En fin de compte, tout est question de forme. Le rythme est une chose, mais il n’y a pas de cachette dans ces courses de départ individuel. Si on n’a pas les jambes, on ne fera pas de miracle. C’est la forme. »

Le Norvégien Sjur Roethe avait les jambes samedi, inscrivant le temps à battre dans chacun de ses six tours du parcours, terminant avec un temps de 1: 09: 53.5.

Martin Johnsrud Sundby a été le deuxième meilleur finaliste, accusant un retard de 35,2 secondes, avec un temps de 1: 10: 28,7. Le Russe Andrey Melnichenko a gravi les échelons à mesure que la course progressait, prenant la troisième place avec un temps de 1: 10: 42.7.

Andy Shields, de Thunder Bay, en Ontario, était le seul autre Canadien en liste. Shields a arrêté le chronomètre à 1: 16: 59.1 pour prendre la 63e place.

Résultats masculins complets

Pendant ce temps, Emily Nishikawa et Cendrine Browne ont bien débuté leur saison de Coupe du monde à l’épreuve individuelle de 15 km style libre féminin.

Nishikawa, âgée 29 ans, a terminé juste derrière le groupe prestigieux des 30, se classant au 34e rang. La double olympienne de Whitehorse s’est battue sur la neige fraîche qui tombait sur les pistes norvégiennes pour afficher un temps de 41: 35.5.

Browne, de Saint-Jérôme, au Québec, a été constante tout au long du parcours de 15 km. La fondeuse de 25 ans a terminé en 38e avec un temps de 41: 50.3.

La Norvégienne Therese Johaug a remporté sa cinquième course de la saison de Coupe du monde, inscrivant le temps de battre de 37: 33,9. La Suédoise Charlotte Kalla a terminé deuxième avec 38: 39,8, tandis que la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg a pris le troisième rang avec 38: 40,0.

Résultats féminins complets

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres  regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan
Médias et relations publiques and Public Relations
Ski de fond Canada
Tél.: 403-620-8731