Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Tennis Canada – Montréal, le 6 avril 2016 – Tennis Canada a annoncé mercredi que l’équipe canadienne de la Fed Cup sera composée de Françoise Abanda (Montréal, QC), Eugenie Bouchard (Montréal, QC), Sharon Fichman (Toronto, ON) et Aleksandra Wozniak (Blainville, QC) pour la rencontre de barrage du Groupe mondial II de la Fed Cup par BNP Paribas opposant le Canada à la Slovaquie, les 16 et 17 avril. Cette épreuve sera disputée sur terre battue rouge à l’Aréna Aegon de Bratislava, en Slovaquie.

L’équipe canadienne affrontera un pays qui n’a pas été exclu du Groupe mondial II depuis 2006. En effet, la Slovaquie a atteint les demi-finales de la Fed Cup en 2013 et a raflé les grands honneurs en 2002 alors que les Slovaques représentaient la Tchécoslovaquie. Lors de leur dernière rencontre, face à l’Australie, l’équipe slovaque était composée d’Anna Karolina Schmiedlova (31e), Dominika Cibulkova (53e), Jana Cepelova (121e) et Daniela Hantuchova (183e). La formation qui affrontera le Canada sera dévoilée au cours de l’avant-midi.

« Nous savons que l’équipe qui s’amène en Slovaquie a le calibre pour être parmi les 16 meilleures équipes du monde, » mentionnait Sylvain Bruneau, capitaine de l’équipe canadienne de la Fed Cup. « Nous avons travaillé fort au cours des dernières années pour nous faire une place parmi l’élite et nous ferons donc tout ce que nous pourrons pour remporter cette rencontre et garder cette place chèrement acquise. Nous sommes bien conscients que ce sera un autre défi de taille puisque la Slovaquie présente une excellente équipe, mais nous serons prêts à lui faire face. »

Après avoir vécu son baptême l’an dernier, Abanda en sera à une quatrième présence en Fed Cup. Lors du duel contre la Roumanie, en avril dernier, l’athlète de 18 ans avait remporté la plus grosse victoire de sa carrière en prenant la mesure d’Irina-Camelia Begu, alors 33e mondiale. En février, elle a raflé son deuxième gain en surprenant la Biélorusse Olga Govortsova (74e). Abanda a gagné près d’une centaine de rangs dans les dernières semaines et pointe présentement au 259e échelon du classement de la WTA. Elle a notamment été couronnée championne du Challenger d’Irapuato doté d’une bourse de 25 000 $.

Après avoir raté la rencontre de février contre le Belarus, Bouchard effectuera un retour au sein de l’équipe canadienne. La Québécoise détient une fiche de 11 victoires et 4 défaites en Fed Cup. En 2014, elle avait grandement aidé le Canada à se frayer un chemin jusqu’au Groupe mondial en remportant tous ses matchs contre la Serbie et la Slovaquie. Cette année, la 45e raquette mondiale a déjà atteint la finale de deux tournois de la WTA, soit à Hobart et à Kuala Lumpur. Bouchard amorce sa saison sur terre battue cette semaine, à Charleston.

Fichman, quant à elle, est nommée sur l’équipe pour une 17e fois. Elle détient une excellente fiche de 23 gains et de 9 revers. En Colombie, en février 2013, elle a signé cinq victoires en simple et en double, une prestation qui lui a valu une nomination pour le Prix Heart de la Fed Cup. Elle est la première Canadienne à être en nomination pour cet honneur. En 2005, elle est devenue la plus jeune joueuse à représenter le Canada en Fed Cup ; elle était alors âgée de 14 ans. Fichman est présentement la deuxième Canadienne la mieux classée en double grâce à son 126e rang mondial.

Finalement, Wozniak, à 28 ans, sera la vétérane de l’équipe. Elle avait connu un retour heureux au sein de l’équipe canadienne en février en surprenant Govortsova dans son premier match en Fed Cup depuis avril 2014. Elle possède une incroyable fiche de 40 victoires et 10 défaites, ce qui fait d’elle l’une des joueuses les plus prolifiques du Canada. Ses 40 gains la placent au premier rang de la liste canadienne, devant Sonya Jeyaseelan qui compte 29 victoires. Elle détient également le record canadien pour le plus grand nombre de victoires de simple (32) et le plus grand nombre de rencontres disputées (35).

Il s’agira d’un troisième duel entre le Canada et la Slovaquie. Le Canada avait remporté la dernière confrontation 3-1 à Québec, en 2014, et avait subi une défaite de 5-0 en 1997.

La rencontre sera diffusée en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet. Les matchs commenceront à 6 h, le samedi, et à 7 h, le dimanche (heure de l’Est).

À propos de la Fed Cup par BNP Paribas

La Fed Cup par BNP Paribas est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe chez les dames. En 2016, 101 nations participeront aux épreuves de la Fed Cup. La compétition, qui a vu le jour en 1900, a maintenant 116 ans d’existence. BNP Paribas, la banque officielle de la Fed Cup, est le commanditaire en titre. Les commanditaires internationaux sont Rolex (chronométreur officel), Adecco (ressources humaines officielles) et Betway (commanditaire de paris offiel). beIN Sports est le un commanditaire mondial (droit médias). Suivez toute l’action au www.fedcup.com. www.fedcup.com/es,www.twitter.com/fedcup, www.facebook.com/FedCup et www.fedcup.tv.

À propos de Tennis Canada

 

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif responsable du développement, de la promotion et de la mise en valeur du tennis au pays. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, dont la présentation alterne chaque année entre le Centre Aviva à Toronto, et le Stade Uniprix, à Montréal. De plus, Tennis Canada possède et administre 10 tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 12 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux d’entraînement au Centre de l’excellence, à Toronto, et au Stade Uniprix, à Montréal, et au North Shore Winter Club, à Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

-30-

Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, responsable régionale, communications et relations médias
514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com
 
Justine Poirier, coordonnatrice, communications et relations médias
      514-273-1515, poste 6291, jpoirier@tenniscanada.com
 
Renseignements (Toronto) :
Sarah Grossman, responsable nationale, communications et relations médias, tennis professionnel
       416-650-7922, sgrossman@tenniscanada.com
Nicole Watts, gestionnaire, communications
       416-665-9777, poste 4092, nwatts@tenniscanada.com
  

Disponibilité pour les médias :                           Conférence téléphonique :
 
Quand :   Mercredi 6 avril, à 12 h                       Quand :      Mercredi 6 avril, à 12 h 30
Où :         2e étage du Stade Uniprix                   Où :            1-866-243-1272