Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Les patineurs viseront une qualification pour les Sélections canadiennes seniors #1 et pour les Championnats canadiens juniors

Calgary, le 1er novembre 2017 – L’Anneau olympique de Calgary accueillera un total de 120 patineurs de vitesse sur courte piste de partout au pays lors de la Qualification nationale canadienne ouverte, présentée du 2 au 5 novembre.

La Qualification nationale canadienne ouverte regroupera les 25 meilleurs athlètes seniors et les 25 meilleurs juniors par genre selon les classements nationaux de l’an dernier en excluant ceux qui ont participé aux sélections olympiques du mois d’août dernier. Les positions restantes sont comblées selon des critères de temps.

La Qualification nationale canadienne ouverte représente une étape importante dans la saison des patineurs de vitesse sur courte piste qui n’ont pas participé aux sélections olympiques puisqu’elle est l’une de leurs dernières opportunités pour se qualifier pour les compétitions de sélection en vue des Championnats du monde juniors 2018 et des équipes nationales seniors et de développement de la saison prochaine.

En route vers les Sélections canadiennes seniors #1

À la Qualification nationale canadienne ouverte, les athlètes tenteront de décrocher l’une des 32 places par genre disponibles, à l’exception de ceux qui ont participé aux sélections olympiques et qui ne font pas partie de l’équipe olympique provisoire alors qu’ils sont déjà pré-qualifiés, en vue des Sélections canadiennes seniors #1 qui auront lieu du 19 au 21 janvier à l’Aréna Eugène-Lalonde du Centre sportif Rolland Dussault à Sherbrooke, QC.

En route vers les Championnats du monde juniors

Les athlètes de la catégorie junior, soit ceux âgés d’au moins 14 ans mais moins de 19 ans au 1er juillet 2017, viseront l’une des 30 places par genre disponibles pour prendre part aux Championnats canadiens juniors, présentés du 15 au 17 décembre au Centre Georges-Vézina de Saguenay, et qui serviront de sélection pour l’équipe qui représentera le pays aux Championnats mondiaux juniors, du 2 au 4 mars à Varsovie, en Pologne.

Les compétitions débuteront le jeudi 2 novembre avec les épreuves de qualification du 500m et du 1500m. Les patineurs qui ne se sont pas qualifiés auront ensuite une deuxième chance de se classer pour une des six places minimum disponibles par le biais du repêchage pour chaque distance du vendredi au dimanche. Les jours suivants auront le même format, soit le repêchage le matin et les épreuves principales, incluant les finales, en après-midi. Les épreuves du 1500m seront présentées le vendredi 3 novembre, tandis que celles du 500m auront lieu le samedi.

Pour les épreuves du 1000m, présentées le dimanche 5 novembre, les 14 meilleurs selon le classement cumulatif des temps aux épreuves du 500m et du 1500m présentées auparavant se classeront pour les épreuves principales. Les autres devront patiner le dimanche matin dans les rondes de repêchage.

Athlètes à surveiller

Des membres de l’équipe nationale junior 2017 seront également en action, dont Marco Schumann de Saskatoon, SK, Gibson Himbeault de Whitby, ON, et Maxime Raymond-Chitaya de Montréal, QC.

Horaire des compétitions

Jeudi 2 novembre

AM : Qualification pour le 1500m

PM : Qualification pour le 500m

Vendredi 3 novembre

AM : Repêchage du 1500m

PM : Finales du 1500m

Samedi 4 novembre

AM : Repêchage du 500m

PM : Finales du 500m

Dimanche 5 novembre

AM : Repêchage du 1000m

PM : Finales du 1000m

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca

Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance

Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien

Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning

Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA

Fournisseurs officiels : Auclair et USANA

Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate

Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Conseil du sport de haut niveau de Québec

– 30 –

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC