UNE INTENSE ÉDITION 2018 DU TOUR DE BEAUCE PROMET BEAUCOUP D’ACTION

Juin 12, 2018

Tour de Beauce 2018 - La lutte sera chaude pour l’obtention du maillot jaune cette semaine
 
(St-Georges, QC – Le 12 juin 2018) Le Tour de Beauce 2018 débutera le mercredi 13 juin, et les meilleurs cyclistes des Amériques sont enfin arrivés à St-Georges pour prendre part à cette excitante course de 643 km disputés sur 5 jours.
 
Cinq des 10 meilleures équipes de l'UCI America Tour seront représentées, y compris les trois meilleures équipes en Rally Cycling (1), UnitedHealthcare (2), et Holowesko | Citadel p/p Arapahoe Resources (3). Au total, 19 équipes s’affronteront avec l'objectif d’enfiler le fameux maillot jaune Ville de Saint-Georges, décerné au champion du classement général.
 
Eric Wohlberg, directeur sportif de la formation américaine Rally Cycling et champion de l’édition 1995 du Tour de Beauce, est confiant de son équipe. « Notre équipe arrive ici à la suite d'une campagne de course printanière très solide. Nos cyclistes se sont très bien débrouillés face aux défis des courses outremer. Depuis notre retour sur la scène nord-américaine en avril dernier, l'équipe a fait un très bon parcours.
 
Wohlberg ajoute, sur le cycliste Rob Britton qui a remporté la dernière étape en 2017 : « Il vient de faire un excellent Tour de Gila et de Tour of Californie, alors j'espère qu'il pourra remporter le classement général ici. Colin Joyce a presque fait un doublé à Winston Salem il y a quelques semaines, et le reste des gars sont en très bonne forme. Nous espérons poursuivre notre succès ici, face à un peloton très fort en Beauce.
 
Le champion en titre Andzs Flaksis de l’équipe Holowesko | Citadel p/p Arapahoe Resources sera de la ligne de départ pour défendre son titre. Flaksis a remporté l’édition 2017 du Tour de Beauce lors de l’ultime étape, tirant de l’arrière par plus de deux minutes au classement général à l’aube de la dernière étape. Le dernier et seul cycliste à avoir remporté deux éditions consécutives du Tour de Beauce remonte à 1998-1999 alors que Levi Leipheimer avec réussi l’exploit.
 

« Je suis vraiment excité de retourner au Canada pour le Tour de Beauce, je suis Letton, alors le Nord me donne l'impression d'être chez moi. C'est l’une des raisons pour lesquelles j'aime venir ici. La course de l'année dernière a été dramatique lors du dernier jour, donc c'est excitant de savoir que rien n’est certain jusqu'à la toute fin. Il y a toujours espoir et nous pouvons continuer à nous battre pour la victoire, » a admis Flaksis. « La victoire de l’an dernier a été un véritable travail d'équipe, alors cette année Holowesko-Citadel a amené une équipe solide pour défendre son titre! »
 
Le Roumain Sergei Tvetcov de l'équipe UnitedHealthcare est classé au premier rang de l'America Tour UCI. Tvetcov avait terminé en 2014 au troisième rang du classement général du Tour de Beauce. En mars, Tvetcov a remporté le Tour de Korea (2.1). Il a terminé au quatrième rang du Tour of the Gila (2.2), y ayant remporté l’étape du contre-la-montre individuel. L’année dernière, il a notamment terminé au deuxième rang du Colorado Classic et troisième du Larry H. Miller Tour of Utah.
 
Le Canadien Britton de la formation Rally Cycling se trouve quant à lui au deuxième rang du classement des Amériques. Le Britanno-Colombien a remporté le Tour of the Gila grâce à un duo de deuxième place lors de la course par étapes. Au Amgen Tour of California, épreuve du WorldTour, Britton a décroché le 16e rang du classement général. Il a remporté la dernière étape du Tour de Beauce en 2017, et a aussi une deuxième place au classement général de Beauce en 2014.
 
Svein Tuft, coureur de la formation du WorldTour Mitchelton-Scott, compte à son actif 13 participations à des Grands Tours, incluant sept départs au Giro d’Italia, trois départs au Tour de France, et trois départs de la Vuelta à Espana. Tuft a remporté à deux reprises le titre de Championnats canadiens sur route, et 10 titres de Championnats canadiens du contre-la-montre. Son dernier titre canadien a eu lieu sur les routes de la Beauce, en 2014. Tuft est le dernier Canadien ayant remporté les grands honneurs du Tour de Beauce, alors qu’il portait les couleurs de l’équipe Symmetrics Pro Cycling Team en 2008. Lors de cette même année, Tuft avait remporté la médaille d’argent au contre-la-montre lors des Championnats du Monde UCI à Varèse, en Italie.
 
« C'est toujours spécial de revenir en Beauce. C'est l'une des premières grandes courses que j'ai faites en 2001. Je garde de bons souvenirs de cette course et je crois que c'est l'une des courses les plus importantes du Canada pour le développement de nos jeunes cyclistes. C'est une course qui est toujours difficile et qui a un style européen, » a commenté Tuft en prévision du Tour de Beauce.
 
Tuft a continué : « À ce stade de ma carrière, il est bon de revenir voir certains des plus jeunes canadiens et de voir comment ils progressent. Il n'y a pas de meilleur moyen d’accomplir cet objectif que de courir avec eux. J'espère pouvoir leur transmettre certaines de mes expériences. »
 
Le champion canadien 2016 Bruno Langlois participera lui à une 20e édition du Tour de Beauce.
 
Cinq maillots seront contestés lors des cinq jours de compétitions : le Maillot Jaune Ville de Saint-Georges décerné au meilleur du classement général, le Maillot Blanc Hydro-Québec remis au meilleur du classement aux points, le Maillot Rouge Georgesville offert au meilleur du classement de la jeunesse (U23), le Maillot à Pois Desjardins attribué au meilleur du classement de la montagne, ainsi que le Maillot Bleu Ville de Québec accordé au vainqueur de l’étape Ville de Québec.
 
Le Tour de Beauce 2018 débutera le mercredi 13 juin et couronnera son champion le dimanche 17 juin.
 
-30-
 
Pour plus d’informations:
Jérôme Gendreau, Communications, Tour de Beauce 2018, communication@tourdebeauce.com | 418-230-2923
Guy Napert-Frenette, Relations de presse, Tour de Beauce 2018, guy.napertfrenette@gmail.com | 403-669-5015