Matte et Ferland atteignent le sommet aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018

Janvier 11, 2018

Patinage artistique - VANCOUVER – Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de St-Romuald, au Québec, se sont améliorés d’un rang cette année en couples juniors et cela leur a valu la médaille d’or, mercredi, aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018.

Matte et Ferland, qui ont terminé parmi les 10 premiers aux championnats du monde juniors la saison dernière, ont récolté 139,87 points en terminant premiers des programmes court et long.

« Nous sommes fiers, nous avons travaillé vraiment fort pour cela, a dit Ferland. Nous visions vraiment la première place après avoir terminé deuxièmes l’an dernier. Nous avons fait de petites erreurs et aurions pu mieux faire, mais il y avait plus de  pression qu’habituellement. »

Ils ont résisté à une forte opposition de Patricia Andrew, de London, en Ontario, et Paxton Knott, de Rodney, en Ontario, deuxièmes avec 131,27, tandis que Gabrielle Levesque, de Bridgewater, en N.-É. et Pier-Alexandre Hudon, de St-Roch-des-Aulnaies, au Québec, qui ont terminé troisièmes avec 130,94.

En compétition masculine junior, Matthew Markell, de Prescott, en Ontario, a grimpé de la quatrième place après le programme court à l'or avec 181,41 points. Corey Circelli, de Toronto, a suivi avec 176,66 points et Zoé Duval-Yergeau, de Repentigny, au Québec, a terminé troisième avec 170,58 points.

«Ça a été une année plutôt difficile avec l'entraînement, mais au cours des trois dernières semaines, j'ai réussi à l'arranger, a dit Markell. Je ne me suis jamais senti mieux dans une compétition et gagner c'est fou. »

La compétition novice a pris fin quand Brooke McIntosh, de Toronto, et Brandon Toste, de Mississauga, en Ontario, ont gagné la médaille d’or en couples avec un record canadien de 120,24 points.

« C’est toute une sensation, a dit Toste. Quand nous avons terminé notre programme nous nous sommes sentis très heureux. Il y a eu une erreur dans un élément, mais nous avons surmonté cela en terminant en force. »

Marine Pouliot, de Lorraine, au Québec, et Alexandre Simard, de Rivière-Ouelle, au Québec, se sont classés deuxièmes avec 110,12 et Camille Perreault, de Orford, au Québec, et Bryan Pierro, de St-Hubert, au Québec, troisièmes avec 107,11.



Dans le programme court féminin junior, Sarah-Maude Blanchard, de Sherbrooke, au Québec, mène avec Olivia Gran, de Kelowna, en C.-B., deuxième et Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, troisième. Le programme libre est jeudi.

Les épreuves seniors, qui servent de qualification à l'équipe qui participera aux Jeux olympiques d'hiver de 2018, ont lieu vendredi et samedi.

Résultats completshttps://skatecanada.ca/2018-canadian-tire-national-skating-championships/