Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Cycling Canada Cyclisme – (Aigle, SUI – le 24 juillet 2016) L’équipe du Canada a terminé dimanche les Championnats du monde junior de cyclisme sur piste, disputés à Aigle en Suisse, en remportant deux médailles de bronze, qui viennent s’ajouter à la médaille d’or et à la médaille d’argent déjà gagnées précédemment. Il s’agit de la meilleure performance du Canada à des Championnats du monde junior de cyclisme sur piste, et du premier titre de champion du monde junior de son histoire.
 
Stefan Ritter d’Edmonton en Alberta, a remporté la médaille de bronze au sprint masculin, gagnant ainsi sa seconde médaille après avoir remporté le titre mondial au contre-la-montre sur 1 000 mètres. Ritter a affronté le Polonais Mateusz Milek dans la course pour l’attribution de la médaille de bronze, qu’il a remportée en deux manches sèches. De son côté, le Néo-Zélandais Bradly Knipe a battu l’Australien Conor Rowley pour s’emparer de la médaille d’or.
 
«Sur cette piste, il est très difficile de revenir de l’arrière» a expliqué Ritter, qui poursuit : «alors j’ai choisi de faire la course en tête. Mais c’était difficile parce que nous en sommes à la fin de ces Championnats du monde et que j’ai déjà beaucoup couru! J’ai fait sept sprints aujourd’hui! Mais c’est vraiment fantastique de revenir au Canada avec deux médailles au cou!»
 
«Remporter la médaille d’or aux Championnats du monde est tout simplement fantastique! Tous les coureurs rêvent de porter le maillot arc-en-ciel, et c’est précisément ce que j’ai eu le bonheur de réussir vendredi! Je n’ai pas encore pleinement réalisé ce que signifie pour moi d’être champion du monde du kilomètre junior. C’est vraiment une sensation extraordinaire. [Au sprint] je savais que je figurais parmi les meilleurs en vitesse pure, mais je n’ai pas beaucoup d’expérience à ce niveau. Et pour moi, enchaîner une victoire au kilomètre par une médaille de bronze au sprint, c’est vraiment génial.»
 
«Représenter le Canada est toujours un plaisir immense. Porter le maillot à la feuille d’érable est réellement un honneur, et chaque fois que j’enfile le maillot canadien je ressens tout le temps un sentiment de fierté incroyable. J’aimerais bien me qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020. C’est mon objectif principal, mais il me reste beaucoup de travail à accomplir pour que ce rêve puisse devenir réalité!»
 
De son côté, Maggie Coles-Lyster de Maple Ridge en Colombie-Britannique, a remporté la médaille de bronze à l’omnium féminin, en revenant de l’arrière après une chute à mi-chemin lors de la dernière épreuve, la course aux points. Coles-Lyster a marqué le plus de points dans cette dernière épreuve, terminant l’omnium à quatre points à peine de la médaillée d’argent Michaela Drummond. C’est l’Italienne Elisa Balsamo qui a remporté la médaille d’or.
 
«Avant la course aux points, j’étais troisième, mais plusieurs autres coureuses me talonnaient, alors c’était plutôt serré» a déclaré Coles-Lyster, qui enchaîne : «Mais je savais que j’avais une chance de m’emparer de la médaille d’argent, ou peut-être même de la médaille d’or. Alors j’ai grappillé le plus de points possible tôt dans la course [en remportant trois des quatre premiers sprints]. Puis, j’ai été coincée dans une chute au milieu de la course, mais j’ai pu revenir de l’arrière, et accumuler assez de points pour demeurer troisième. Je suis vraiment contente, parce que c’était mes premiers championnats du monde, et que je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre.»
 
«Les résultats d’aujourd’hui résument bien nos performances ici à Aigle» a déclaré Ian Melvin, l’entraîneur d’Équipe Canada, qui poursuit : «Nos jeunes ont dû travailler très fort pour obtenir ces résultats. Ils ont fait preuve de beaucoup de combativité et de détermination. Je suis vraiment enchanté que nous revenions au Canada avec quatre médailles, mais au-delà de ces médailles, presque tous les membres de l’équipe ont soit battu leur record personnel, soit même le record canadien de leur spécialité. Je suis vraiment extrêmement fier de tout le monde.»
 
«J’espère que ce groupe a démontré à toutes les autres nations que nous pouvons rivaliser avec n’importe qui sur le plan international. Ils se sont donné un gros élan, ainsi qu’à tout le programme junior. Maintenant, il nous suffit de continuer à travailler fort pendant cet hiver pour combler les petits écarts qui restent encore entre nous et les meilleurs, et pour assurer que nous continuons à progresser.»
 
«Les performances obtenues à Aigle au cours de la semaine qui vient de s’écouler attestent bien que nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne nos programmes juniors» a analysé Jacques Landry, directeur de la haute performance de Cyclisme Canada, qui enchaîne : «Nos programmes de piste attirent de plus en plus de jeunes talents provenant de clubs et de provinces de tous les coins du Canada. Une fois ces talents identifiés, par l’entremise de notre système national de courses, nous pouvons maximiser le potentiel de chacun grâce à une spécialisation sur les planches du vélodrome de Milton.»
 
«Il n’y a pas de secret pour la réussite obtenue à ce Championnat du monde junior. Les performances sont dûes aux talents qui ont été identifiés et nourris dans nos clubs et nos provinces, ce qui a préparés ces jeunes à réussir sur le plan international. Je tire mon chapeau à tous les athlètes, ainsi qu’aux entraîneurs et aux membres du personnel de soutien, qui ont tous contribué à ces excellents résultats à ces Championnats du monde junior!»
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca