LA TABLE EST MISE POUR LE PREMIER GRAND CHELEM DE L’ANNÉE

Janvier 12, 2018

Tennis Canada - Montréal, le 11 janvier 2018 – Le tirage officiel des tableaux principaux de l’édition 2018 des Internationaux d’Australie a été effectué au cours des dernières heures. Trois Canadiens sont qualifiés d’office, soit Eugenie Bouchard (Montréal, QC), Milos Raonic (Thornhill, ON) et Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON).    
 
Raonic, 22e tête de série, affrontera le Slovaque Lukas Lacko, 90e mondial. Le Canadien avait effectué son retour au jeu la semaine dernière à Brisbane, mais s’était incliné à son premier match face à la jeune sensation australienne Alex De Minaur. Il s’agira d’un deuxième duel entre Raonic et Lacko. L’Ontarien avait prévalu lors de la première rencontre en deux manches identiques de 6-3 en quart de finale du tournoi de Tokyo, en 2013. L’an dernier, à Melbourne, Raonic s’était incliné en quart de finale face à l’éventuel finaliste, Rafael Nadal.
 
Toujours chez les hommes, Shapovalov participera à une lutte de la prochaine génération avec le Grec Stefanos Tsitsipas, âgé de 19 ans et 80e raquette mondiale. Il s’agit d’une première présence aux Internationaux d’Australie pour le Canadien qui occupe le 50e échelon du classement de l’ATP. Bien que les deux joueurs n’aient jamais croisé le fer auparavant sur le circuit professionnel, ils s’étaient affrontés à trois reprises chez les juniors. Shapovalov avait eu le meilleur lors des deux dernières confrontations, soit dans les épreuves juniors de Roland-Garros et de Wimbledon, en 2016. L’athlète de 18 ans tentera d’enregistrer sa deuxième victoire de la saison après avoir remporté son match de premier tour cette semaine à Auckland avant de s’incliner face à Juan Martin Del Potro.
 
Finalement, chez les femmes, Bouchard tentera d’amorcer son tournoi en signant une victoire face à la Française Océane Dodin. 87e mondiale. Dodin n’a pas joué depuis la Coupe Banque Nationale de Québec, en septembre dernier, où elle avait dû se retirer du tournoi en raison de problèmes de santé. Advenant une victoire au premier tour, la Canadienne pourrait se mesurer à la numéro un mondiale, Simona Halep, dès le deuxième tour. En 2017, Bouchard avait baissé pavillon au troisième tour face à l’Américaine CoCo Vandeweghe.
 
Les Canadiens Françoise Abanda (Montréal, QC), Frank Dancevic (Niagara Falls, ON), Peter Polansky (Thornhill, ON) et Vasek Pospisil (Vancouver, BC) peuvent toujours espérer décrocher leur billet pour le tableau principal après avoir remporté leur match de premier tour des qualifications.
 
 
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canda et la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, huit tournois professionnels sanctionnés par l’ITF et soutient financièrement 15 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre des centres nationaux de tennis à Toronto, Montréal et Vancouver. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et sur Twitter.
 

-30-

Renseignements (Montréal) :
Valérie Tétreault, Responsable, communications et relations médias
514-273-1515, poste 6259, vtetreault@tenniscanada.com
 
Victoria Jaklin, Coordonnatrice, communications et relations médias
514-273-1515, poste 6291, vjaklin@tenniscanada.com