Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada – Le porte-drapeau pour la cérémonie de fermeture, Mark Arendz, établit un record paralympique canadien en montant sur le podium dans ses six courses

PYEONGCHANG, Kor.—Les skieurs nordiques du Canada repartiront des Jeux paralympiques d’hiver 2018 avec 16 médailles à leur cou.

Les Canadiens ont mis un point d’exclamation à leur performance record en ajoutant une médaille d’argent et une de bronze respectivement dans les courses à relais mixte et ouverte lors de la dernière journée, dimanche, à PyeongChang, en Corée.

Mark Arendz, d’Hartsville, dans l’Î-P.-É., a inscrit son nom dans les livres d’histoire en établissant un record pour avoir gagné le plus de médailles de l’histoire dans les mêmes Jeux par un paralympien d’hiver canadien après avoir été le dernier coureur dans l’équipe de relais mixte de 4×2,5 kilomètres qui a gagné une médaille d’argent.

Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.), Emily Young (North Vancouver), Chris Klebl (Canmore, Alta.) et Arendz ont terminé deuxièmes en 25:21,9.

« C’est fantastique. C’est notre première médaille de l’histoire en relais. C’est excellent de terminer les Jeux avec un moment historique que nous pourrons partager les uns avec les autres pour le restant de nos vies », a dit Arendz, qui portera le drapeau du Canada lors de la cérémonie de fermeture. « C’est une excellente équipe de deux vétérans et deux recrues. Je suis très heureux que nous ayons pu réussir cela. »

Natalie Wilkie, qui avait déjà une médaille d’or et une de bronze en ski de fond avant la dernière journée, a skié la première portion de ski classique pour les Canadiens et a transmis le relais en cinquième place à Young. Young, âgée de 27 ans, qui a partagé le podium avec Wilkie dans la course de demi-fond, hier, a placé les Canadiens au septième rang à mi-parcours après la section de ski de patins, laissant aux vétérans paralympiques le soin de terminer.

« Notre équipe a très bien travaillé ensemble. Elle paraissait un peu folle au début, mais nous savions que nous avions Chris en troisième et Mark pour terminer, ce qui allait faire la différence », a dit Young. « Nous avons fait notre travail dans nos sections individuelles et c’est très amusant de gagner celle-ci en équipe. »

Klebl, qui a gagné une médaille d’or aux Jeux de 2014, a réduit l’écart pour les Canadiens en reprenant 27 secondes au peloton. Grâce au brillant effort de Klebl, Arendz, âgé de 28 ans, a entrepris la dernière section en quatrième place. Fonçant hors du stade, Arendz a pourchassé le Japonais Taiki Kawayoke avant de dépasser l’Allemand Alexander Ehler dans la dernière pente pour décrocher la médaille d’argent et atteindre la perfection de six médailles en autant de courses.

« Je suis venu ici en pensant que je pourrais obtenir trois médailles, mais en avoir six est incroyable », a dit Arendz. « Celle d’aujourd’hui est spéciale. Je suis heureux que nous ayons réussi cela, mais il n’est pas question que je pourrais participer à une autre course. Je suis épuisé. »

L’équipe d’Ukraine a gagné la médaille d’or dans le relais mixte, terminant en 24:31,9.

L’Allemagne a résisté pour obtenir celle de bronze en 25:25,3.

Les puissants Canadiens n’avaient pas encore terminé.

Le légendaire paralympien Brian McKeever (Canmore, Alta.) avec ses guides Graham Nishikawa (Whitehorse) et Russell Kennedy (Canmore, Alta.) et le skieur-assis Collin Cameron ont ajouté une médaille de bronze dans le relais ouvert de 4×2,5 kilomètres.

Cameron, âgé de 28 ans, a skié les premières et troisième sections, tandis que McKeever a skié en style patins les deuxième et quatrième.

« J’ai essayé de bien garder le rythme et d’être aussi rapide que je pouvais. C’était très amusant », a dit Cameron. « C’est mon premier relais, donc j’y avais vraiment hâte. Je suis super heureux de repartir avec trois médailles. »

Cameron, qui a remporté deux médailles de bronze en biathlon plus tôt cette semaine, a terminé la première boucle en huitième place. Nishikawa et McKeever ont repris beaucoup de temps dans leur première boucle de 2,5 kilomètres pour placer les Canadiens en quatrième place.

Cameron a tenu son bout dans son dernier tour jusqu’à ce qu’il échappe un bâton dans la dernière pente, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps en retournant le chercher. Avec trois pays qui l’ont dépassé, il s’est présenté au dernier échange en sixième place, 25 secondes derrière l’équipe d’Ukraine, troisième.

Russell Kennedy, qui a aussi représenté le Canada aux Jeux olympiques le mois dernier, a conduit le gagnant de 13 médailles d’or paralympiques dans le dernier tour du Centre de biathlon d’Alpensia. Quand tout a été dit et fait, il semblait que les Canadiens termineraient quatrièmes, mais l’Ukraine a écopé d’une pénalité de 30 secondes pour un échange trop rapide, ce qui a valu aux Canadiens le dernière marche du podium.

C’est la 17e médaille paralympique pour McKeever, âgé de 37 ans.

« C’est incroyable d’obtenir deux médailles dans les relais aujourd’hui. Nous savions que nous avions une chance si nous connaissions tous une bonne journée », a dit McKeever. Ce que Mark, Chris et les filles ont fait dans ce premier relais a été fantastique. Ces courses sont très intéressantes avec tous les différents handicaps réunis. Ce n’est jamais terminé jusqu’au dernier tour et, dans les deux cas, nous avons vu cela aujourd’hui avec beaucoup de différents changements en tête. »

La France a gagné facilement le relais ouvert en 22:46,6. La Norvège a célébré la médaille d’argent en 23:09,1.

Faits saillants de l’équipe canadienne paranordique:

  • Les 16 médailles sont sa meilleure performance paralympique de l’histoire;
  • Mark Arendz a été nommé le porte-drapeau pour la cérémonie de fermeture après avoir gagné six médailles en six courses (1 d’or, 2 d’argent, 3 de bronze) … établissant un record pour le plus de médailles par un paralympien d’hiver dans les mêmes Jeux;
  • Chaque membre de l’équipe de la Coupe du monde paranordique du Canada repart avec une médaille;
  • La plus jeune membre de l’équipe paralympique canadienne, Natalie Wilkie, âgée de 17 ans, a gagné un jeu complet de médailles en ski de fond;
  • D’autres paralympiens pour la première fois: Collin Cameron a gagné deux médailles de bronze en biathlon et une de bronze en relais; Brittany Hudak a gagné une médaille de bronze en biathlon; Emily Young a gagné une médaille d’argent et une de bronze en ski de fond;
  • Le porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, Brian McKeever, est devenu le paralympien d’hiver le plus décoré du Canada avec 17 médailles. McKeever a réussi un triple-triple, gagnant les médailles d’or des trois courses individuelles de ski de fond des trois derniers Jeux paralympiques. Il a aussi ajouté une médaille de bronze en relais;
  • L’équipe canadienne gagne ses toutes premières médailles dans des relais paralympiques.

Résultats complets des relais de ski de fond: http://bit.ly/2DA71zt

Des photos sont disponibles à photos.paralympic.ca (inscrivez-vous pour ouvrir un compte) et dans Dropbox. Les photos sont gratuites pour une utilisation éditoriale et donnez le crédit au Comité paralympique canadien.

 

SFC est l’organisme de régie du ski de fond au Canada, qui est le sport et l’activité récréative d’hiver optimale du pays avec plus d’un million de Canadiens qui participent chaque année. Ses 60 000 membres incluent les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les skieurs de tous les âges et toutes les habiletés, dont ceux des équipes nationales de ski du Canada et des équipes de ski paranordique. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Haywood Securities Inc., AltaGas, Mackenzie Investments, Swix et Lanctôt Sports– ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, d’À Nous le podium et de B2Ten, SFC développe des champions olympiques, paralympiques et du monde. Pour obtenir plus de renseignements sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: +82 10 2633 8075