Développement des entraîneurs
L’entraînement au Canada permet la participation sportive et le développement pour tous, tout en contribuant à des expériences sportives positives pour les athlètes. Découvrez des outils précieux et des conseils pour améliorer vos techniques d’entraînement et guider efficacement les athlètes vers la réussite.
Trouver les ressources pour le développement des entraîneurs
Les 10 meilleures ressources
- Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)
- Module de formation : La Règle de deux expliquée
- Article du SIRCuit : La situation de l’entraînement sportif : Un rapport historique révèle de nouvelles informations et données
- Article du SIRCuit : L’évolution du rôle des entraîneurs dans la santé mentale des athlètes
- Article du SIRC : Ted Lasso : Entraîner avec le cœur
- Article du SIRC : Stratégies d’entraînement pour maximiser l’apprentissage et la performance à long terme des athlètes
- Article du SIRC : Entraîner son propre enfant : 5 conseils pour le parent-entraîneur
- Article du SIRC : Remédier aux inégalités entre les genres dans le domaine de l’entraînement universitaire au Canada
- Présentation de l’IRSC : Le développement d’un programme de mentorat des entraîneurs dans le sport para
- Semaine nationale des entraîneurs

Ressource en vedette
Centre de documentation pour le sport du Canada

Ressource en vedette
Leanne Elliott et Nick Wattie

Ressource en vedette
Jamie Bissett, l’Université de Toronto
Faits marquants
Comment obtenir la certification en entraînement au Canada ?
Au Canada, les entraîneur.e.s peuvent obtenir une certification par le biais du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), un programme reconnu à l’échelle nationale qui offre une formation complète aux entraîneur.e.s de tous les niveaux. La formation du PNCE est gérée et délivrée par l’Association canadienne des entraîneurs en partenariat avec 65 organismes nationaux de sport et des organismes de sport provinciaux et territoriaux. Le PNCE propose des parcours de certification spécifiques à chaque sport et des filières de formation conçues pour répondre aux besoins des entraîneur.e.s qui travaillent avec des athlètes de différents âges, niveaux de compétence et contextes compétitifs.
Les entraîneur.e.s peuvent s’inscrire à des ateliers et à des cours qui couvrent des sujets essentiels tels que la sécurité sportive, le développement des athlètes, la sensibilisation à la santé mentale et les pratiques d’entraînement inclusives. Ces formations sont adaptées aux besoins des entraîneur.e.s novices et expérimenté.e.s, les dotant des outils et des connaissances nécessaires pour encadrer et soutenir efficacement leurs athlètes. Le développement professionnel continu est encouragé afin que les entraîneur.e.s restent à jour avec les dernières meilleures pratiques et les dernières tendances dans l’industrie du sport.
Qu’est-ce que la formation en sécurité dans le sport et comment puis-je y accéder ?
À compter du 1er avril 2020, toutes les organisations financées par Sport Canada devront offrir une formation sur le sport sécuritaire aux personnes sous leur autorité, y compris les décideurs comme les membres du conseil d’administration, les personnes ayant un contact direct avec les athlètes comme les entraîneur.e.s, et celles n’ayant pas de contact direct avec les athlètes comme les membres des comités. Cette formation vise à garantir un environnement sportif sécuritaire et respectueux. L’Association canadienne des entraîneurs offre un programme gratuit de formation sur la sécurité dans le sport d’une durée de 90 minutes, disponible en anglais et en français, et conforme aux normes d’accessibilité. Pour accéder à la formation, connectez-vous à votre compte « Casier » et sélectionnez Sécurité dans le sport. Si vous n’avez pas de compte « Casier », créez-en un en visitant le site Web de l ’ACE.
Quelles sont les stratégies efficaces dont disposent les entraîneur.e.s pour favoriser l’inclusion et la diversité au sein de leur équipe ?
Les entraîneurs peuvent favoriser l’inclusion et la diversité en mettant en œuvre des stratégies telles que :
- Promouvoir une culture de respect et d’ouverture au sein de l’équipe : Il s’agit notamment d’encourager activement la participation d’athlètes de toutes origines et de veiller à ce que tous les membres de l’équipe se sentent valorisés et intégrés.
- L’éducation et la formation : Les entraîneur.e.s devraient se former eux-mêmes et former leurs athlètes à la compétence culturelle et aux avantages des perspectives diversifiées.
- Prise en compte des besoins : Créer des politiques et des pratiques qui répondent aux besoins divers et offrir des opportunités égales à tous les athlètes sont des étapes essentielles.
- Engagement et sensibilisation de la communauté : L’engagement dans la communauté et la collaboration avec des organisations axées sur l’inclusion peuvent renforcer les efforts visant à créer un environnement d’équipe diversifié et accueillant.
Les entraîneurs peuvent approfondir leurs connaissances sur l’équité, la diversité et l’inclusion en explorant les ressources, outils et modules de formation offerts par l’Association canadienne des entraîneurs.
Quel est le rôle des entraîneur.e.s dans le développement des athlètes ?
Les entraîneurs jouent un rôle essentiel dans le développement holistique des athlètes, en guidant leur croissance physique, mentale et émotionnelle. Au-delà de l’enseignement des compétences techniques et des stratégies, les entraîneur.e.s aident les athlètes à développer des compétences de vie essentielles, telles que la discipline, le travail d’équipe et la résilience. Ils créent également un environnement qui favorise une attitude positive, la confiance en soi et l’amour du sport. Les entraîneur.e.s accompagnent les athlètes à travers les victoires comme les échecs, les aidant à relever les défis sur le terrain et en dehors, contribuant ainsi à former des individus épanouis capables d’exceller dans tous les aspects de la vie.
Pourquoi est-il important que les entraîneurs comprennent le développement à long terme de l’athlète (DLTA) ?
Comprendre le Développement à long terme de l’athlète (DLTA) est crucial pour les entraineur.e.s, car il fournit un cadre permettant d’accompagner la progression des athlètes à chaque étape de leur développement. Le DLTA met l’accent sur une approche personnalisée de l’entraînement qui s’aligne sur la maturité physique, cognitive et émotionnelle de l’athlète, afin de garantir un entraînement adapté à l’âge et d’encourager une progression durable. En adhérant aux principes du DLTA, les entraîneur.e.s peuvent mieux prévenir l’épuisement et réduire le risque de blessure en évitant le surentraînement et en favorisant une expérience positive du sport. Le DLTA souligne également l’importance de développer chez les jeunes athlètes des compétences motrices fondamentales, qui servent de base à l’acquisition de compétences plus spécialisées au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Ressources vidéo
L’IRSC 2020 – Plénière SPRI : Diane Culver
- Université d'Ottawa et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2020
Apprentissages et incidence du PNCE : Prendre une tête d’avance en sport
- Association Canadienne des entraîneurs et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2023
Pleins feux sur les experts webinaire avec Fabien Abejean et Marc-André Monette : Entraîner la nouvelle génération d’athlètes
- Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2021
L’engagement des filles et des femmes dans le sport – Partie 3 : Comment engager les femmes noires comment entraineur communautaires
- Centre de documentation pour le sport du Canada et Femmes et sport au Canada
- 2022
Rapport sur les commotions cérébrales : Le rôle des entraîneurs, des joueurs et des soigneurs
- Université Western et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2024
Agent de changement: Fabrice Vil
- Centre de documentation pour le sport (SIRC)
- 2020
Brins de connaissances
Brins de connaissances
La régularité des mouvements s’améliore avec l’expérience sportive
Une analyse de 59 études a révélé que les athlètes expérimentés effectuent des mouvements moins variables que les débutants. Ces tendances ont été observées dans
Une analyse de 59 études a révélé que les athlètes expérimentés effectuent des mouvements moins variables que les débutants. Ces tendances ont été observées dans de nombreux sports, tâches et niveaux de compétence. Pour les entraîneurs, cela souligne l’importance de se concentrer sur la qualité et la répétabilité des mouvements pendant l’entraînement afin de favoriser le développement des compétences.
Brins de connaissances
Développer la conscience émotionnelle chez les élèves peut commencer dans le gymnase.
Grâce au programme Captains & Poets, les éducateurs utilisent des activités physiques pour enseigner l’autorégulation et l’apprentissage socioémotionnel (ASE). En explorant leur « Capitaine »
Grâce au programme Captains & Poets, les éducateurs utilisent des activités physiques pour enseigner l’autorégulation et l’apprentissage socioémotionnel (ASE). En explorant leur « Capitaine » intérieur (l’action) et leur « Poète » intérieur (la réflexion), les élèves apprennent à gérer leurs émotions, renforcer leur confiance et s’autocoacher — des compétences essentielles pour le bien-être mental et la réussite, dans le sport comme dans la vie.
Brins de connaissances
L’impact de l’image corporelle sur les performances des jeunes athlètes
Une étude menée auprès de près de 1 400 jeunes athlètes a révélé que lorsqu’ils se concentrent sur leur apparence physique, un phénomène appelé «
Une étude menée auprès de près de 1 400 jeunes athlètes a révélé que lorsqu’ils se concentrent sur leur apparence physique, un phénomène appelé « surveillance corporelle », leurs performances en pâtissent. Cela peut se traduire par des temps de réaction plus lents et des mouvements moins précis lors des compétitions. Cette étude invite les entraîneurs et les responsables sportifs à réduire les pressions liées à l’apparence physique et à mettre l’accent sur la confiance et les capacités fonctionnelles des athlètes.
Brins de connaissances
Facteurs influençant la décision de devenir entraîneur
De nombreux facteurs peuvent influencer la décision de devenir entraîneur, mais l’un des plus surprenants est peut-être la date de naissance. Une nouvelle étude a
De nombreux facteurs peuvent influencer la décision de devenir entraîneur, mais l’un des plus surprenants est peut-être la date de naissance. Une nouvelle étude a révélé qu’après 1980, les personnes nées en début d’année étaient plus susceptibles de devenir entraîneurs de hockey mineur que celles nées plus tard dans l’année. Renforcer la confiance et les compétences des personnes nées plus tard dans l’année pourrait les aider à s’engager dans une carrière d’entraîneur.
Brins de connaissances
Les jeunes athlètes se tournent vers leurs entraîneurs et leurs parents pour obtenir des conseils alimentaires
Les athlètes adolescents ont le plus souvent cité leurs parents et leurs entraîneurs comme principales sources d’information sur l’alimentation, tandis que les non-athlètes avaient davantage
Les athlètes adolescents ont le plus souvent cité leurs parents et leurs entraîneurs comme principales sources d’information sur l’alimentation, tandis que les non-athlètes avaient davantage tendance à se fier à leurs pairs et aux réseaux sociaux. Étant donné que tous les adultes jouant un rôle d’accompagnement ne fournissent pas nécessairement des conseils fondés sur des données probantes, il est essentiel de doter les entraîneurs et les parents de ressources nutritionnelles précises et spécifiques au sport afin de soutenir la santé et les performances des jeunes athlètes.
Brins de connaissances
Programme de mentorat pour les entraîneurs de sport paralympique
Le mentorat peut être un moyen efficace de soutenir les entraîneurs de sport paralympique. Une étude récente a montré qu’un programme de mentorat virtuel aidait
Le mentorat peut être un moyen efficace de soutenir les entraîneurs de sport paralympique. Une étude récente a montré qu’un programme de mentorat virtuel aidait les entraîneurs à se sentir plus confiants, à utiliser une terminologie inclusive et à en apprendre davantage sur l’entraînement des athlètes handicapés. L’étude recommande de poursuivre les programmes de mentorat afin d’aider les entraîneurs à progresser, à créer des liens et à s’épanouir dans leur rôle.
Brins de connaissances
Priorité au sport des maîtres dans la formation des entraîneurs
Une étude récente a exploré les perspectives des directeurs de formation d’entraîneurs sur le soutien à la pratique sportive tout au long de la vie
Une étude récente a exploré les perspectives des directeurs de formation d’entraîneurs sur le soutien à la pratique sportive tout au long de la vie par le biais d’un développement de l’entraînement orienté vers les adultes. Les résultats ont révélé que l’accent était mis sur l’entraînement des jeunes et des athlètes de haut niveau, bien que les besoins uniques des athlètes adultes soient reconnus. Sur la base des résultats de cette étude, il est nécessaire d’intégrer l’entraînement sportif au niveau de la maîtrise dans les programmes de formation des entraîneurs afin de promouvoir les parcours sportifs tout au long de la vie.
Brins de connaissances
Plaider en faveur d’un plus grand nombre de femmes entraîneurs dans le sport handicapé
Les femmes apportent des compétences essentielles à l’entraînement, mais elles sont souvent sous-représentées dans le sport handicapé. Attirer des entraîneuses qualifiées dans le sport handicapé
Les femmes apportent des compétences essentielles à l’entraînement, mais elles sont souvent sous-représentées dans le sport handicapé. Attirer des entraîneuses qualifiées dans le sport handicapé favorise l’inclusion et la réussite des athlètes. Des possibilités flexibles de formation des entraîneurs, des programmes de mentorat et des communautés de pratique pour les femmes sont autant de moyens d’augmenter le nombre de femmes dans des rôles d’entraîneurs.
Plus de ressources sur le développement des entraîneurs
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