Also available in English

Saviez-vous …

Les enfants et les adolescents sont plus fréquemment victimes de commotion

Consulter*

Ressources pour les membres
Ressources en ligne
Vous n’êtes pas membre?
Renseignez-vous sur les avantages de devenir membre du SIRC et inscrivez-vous aujourd hui!

Services
Nous Contacter

Sport Information
Resource Centre (SIRC)

180 rue Elgin, Suite 1400
Ottawa, Ontario
Canada K2P 2K3

Tél.: +1 (613) 231-7472
+1 (800) 665-6413

Fax: +1 (613) 231-3739

www.sirc.ca




 

Commotions

Les statistiques concernant le nombre d’athlètes victimes d’une commotion lors de la pratique d’un sport souffrent d’un manque de précision. On avance le chiffre de 110 par 100 000 habitants au Canada; chez les enfants et les adolescents, il atteindrait les 200. À la suite du diagnostic de commotion prononcé pour Sydney Crosby au début de janvier et des résultats de la gammaencéphalographie de Bob Probert, les commotions sont devenues un sujet brûlant de l’actualité en 2011. L’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice (ACMSE), Hockey Canada, le SIRC et Pensez d’abord élaborent des programmes de formation sur la gravité de ce type de blessures à l’intention des athlètes, des entraîneurs, des parents, des médecins et des administrateurs.

Pour demeurer informé tout au long de l’année, nous vous invitons à consulter les vidéos, articles, balados et les documents à la fine pointe de l’information à la page SIRC traitant de la commotion .

Voici d’autres documents colligés par le SIRC:

Sélection d’articles

Commotions: ce qu’il faut savoir*

La reconnaissance et la gestion des commotions sont devenues prioritaires pour les instances administratives du sport scolaire. Les officiels du sport se verront demander une vigilance accrue concernant la reconnaissance des signes, des symptômes et des comportements en présence de traumatisme crânien chez les athlètes. C’est probablement la différence entre la vie et la mort qui en résulte. M. George Hammond rapporte les dernières modifications des règlements de la NFHS au sujet de la gestion des commotions et des répercussions chez les officiels.

... et plus encore »

Article supplémentaire:

Étude prospective des commotions chez les joueurs de la Ligue nationale de hockey au cours des matchs en saison régulière: le programme de la NHL-NHLPA au sujet des commotions*


Trousse en cas de commotion cérébrale

Mis à jour en 2011, la trousse bilingue en cas de commotion sera utile aux entraîneurs, parents, médecins, physiothérapeutes, thérapeutes sportifs, infirmières, athlètes, écoles, associations sportives et autres. Elle contient un carnet d’information à l’intention des entraîneurs et des parents, une carte format de poche d’accès rapide, une carte explicative pour l’athlète et des directives de retour au jeu pour le rugby, le basketball, le hockey, le football, le soccer et dans le sport en général.

...et plus encore »

Article supplémentaire:

Fréquence et localisation des impacts à la tête chez les joueurs de football collégial *


Alerte: les commotions dans les sports pour les jeunes*

Ce cours en ligne gratuit est à l’intention des entraîneurs, parents et autres personnes œuvrant à prévenir les commotions chez les athlètes. Mis sur pied par le CDC aux É-U, il contient des entrevues avec des chefs de file, des graphiques dynamiques, des exercices interactifs et un texte convaincant pour vous aider à reconnaître une commotion et à bien réagir si vous jugez que votre athlète est probablement victime d’une commotion. Une fois le cours complété et le questionnaire réussi, vous pouvez imprimer un certificat attestant que vous êtes prêt pour la saison; vous pourrez le montrer à votre ligue ou à l’école.

... et plus encore »

Article supplémentaire:

L’entraîneur est la personne la plus importante*


Qu’est-ce qu’un médecin du sport?

Riche d’une formation spécialisée, le médecin du sport possède les compétences nécessaires pour prodiguer des soins aux patients actifs de tous âges. Il fait la promotion du bien-être et de la bonne condition physique; en outre, il s’investit dans la prévention, le diagnostic et le traitement des blessures et des maladies. Plusieurs ont poursuivi leur formation universitaire en ayant obtenu une bourse de recherche pour la médecine du sport ou en obtenant un diplôme de maîtrise, de doctorat dans une discipline connexe et même d’un postdoctorat en médecine du sport.

...et plus encore »

Article supplémentaire:

Travailler en médecine du sport – Se préparer. Première partie *

Travailler en médecine du sport – Se préparer. Deuxième partie *

* Seulement disponible en anglais

Des nouvelles du SIRC

SIRC Blog sur Commotions

Sidney Crosby retourne sur la glace.

... SIRC blog»

 

Accès à un bibliothécaire du SIRC

Les membres de SIRC ont accès aux bibliothécaires de SIRC et nous sommes heureux de partager certaines de vos questions.

Madame ou monsieur le bibliothécaire du SIRC:

J’ai entendu dire qu’il y a plusieurs types de commotion et j’aimerais connaître la différence entre une commotion linéaire et une commotion par rotation.

Merci

 

Peter

... et plus encore »





Désabonnement Modifiez votre profil

Nous sommes fiers de pouvoir vous offrir ces articles de notre collection. Nous tenons cependant à mentionner que ce sont les points de vue des auteurs et pas nécessairement celui du SIRC.

Nous avons mis sur pied une politique de confidentialité des courriels afin de vous transmettre notre engagement à respecter et protéger la confidentialité de l’information.