OTTAWA, ON – Tir à l’Arc Canada est heureux d’annoncer l’équipe qui se rendra aux Championnats du monde de para-tir à l’arc 2023 à Pilsen, République Tchèque. Suite à leur participation à la Coupe Européenne de Para-Tir-à-l’Arc à Nove Mesto en mai dernier, ce sera le deuxième événement international de l’année pour l’équipe et le premier de trois événements pour obtenir des places pour les Jeux paralympiques de 2024.
Les athlètes dans la catégorie d’arc à poulies para ouvert qui représenteront le Canada sont :
- Chris Waterman (MB)
- Kyle Tremblay (ON)
Les athlètes dans la catégorie d’arc recourbé para ouvert qui participeront à l’événement sont :
- Shawn Matheson (ON)
- Jean-François Lavergne (QC)
Le personnel d’accompagnement sera :
- Linda Price, entraîneur de l’équipe
- Mike Fox, entraîneur de l’équipe
- Kylah Cawley, gestionnaire de programme
Chris Waterman et Kyle Tremblay se sont tous deux qualifiés pour l’équipe par sélection automatique, sur la base des résultats qu’ils ont obtenus lors d’événements précédents cette année. Waterman a récemment participé aux Championnats parapanaméricains de 2022, où il s’est classé 9e, et a participé à la dernière édition des Championnats du monde de para-tir à l’arc, qui ont eu lieu à Dubaï. Après avoir pris un certain temps d’arrêt en raison d’une blessure, Tremblay a refait surface sur la scène nationale du para-tir à l’arc. Il a déjà participé à deux Championnats du monde para, en 2017 à Beijing et en 2019 à ‘s-Hertogenbosch.
Shawn Matheson est un nouveau venu dans la compétition internationale de para-tir à l’arc ; la Coupe européenne de para-tir à l’arc était son premier événement international. Il possède une expérience internationale dans d’autres sports en tant qu’ancien médaillé paralympique et champion du monde de hockey sur luge et cherchera à faire de grands progrès en République tchèque. Jean-François Lavergne est également nouveau sur la scène du tir à l’arc, après avoir été exposé à ce sport et avoir remporté une médaille aux Jeux Invictus. L’événement de Nove Mesto a été son premier événement international de World Archery, où il a pu tester ses compétences sur une plus grande scène. Plus récemment, il a participé à des événements nationaux, notamment la Coupe Canada et les Championnats canadiens 2022.
Il s’agit d’un événement important pour le programme para, car il offre la première occasion d’obtenir des places de quota pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Il y a un total de seize (16) places individuelles à l’arc à poulies pour les hommes, et quatorze (14) places disponibles à l’arc recourbé pour les hommes. Tir à l’arc Canada a hâte de voir ce que ces athlètes feront sur l’une des plus grandes scènes internationales de tir à l’arc.
Programme de l’événement
- Lundi 17 juillet – Pratique officiel
- Mardi 18 juillet – Rondes de qualification
- Mercredi 19 juillet – Rondes éliminatoires des équipes mixtes
- Jeudi 20 juillet – Rondes éliminatoires individuelles
- Vendredi 21 juillet – Tournoi secondaire pour la qualification individuelle de Paris 2024
- Samedi 22 juillet – Finales
- Individuels VI
- Équipes mixtes, doubles, individuels arc à poulies ouvert
- Dimanche 23 juillet – Finales
- Équipes mixtes, doubles, individuels W1
- Équipes mixtes, doubles, individuels arc recourbé ouvert
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Zoe Meil, Coordinatrice des communications et de la sécurité dans le sport
(613) 260-2113 ext. 3