Le 16 juillet 2025 (Winnipeg, Manitoba) – Au nom de son conseil d’administration et de son comité de sélection, le Manitoba Sports Hall of Fame est heureux d’annoncer la cuvée d’intronisation de cette année.
La cuvée de cette année comprend deux athlètes individuels, deux bâtisseurs, un athlète/bâtisseur et une équipe, qui se sont distingués dans les disciplines suivantes : football, soccer, volleyball, softball, sports multiples et médecine sportive.
« Les membres intronisés sont des sources d’inspiration à bien des égards, en tant qu’athlètes ou bâtisseurs dans le domaine sportif bien sûr, mais surtout en tant que personnes merveilleuses qui ont choisi de s’employer à faire réellement la différence », ont déclaré Jeff Palamar et Don MacDonald, coprésidents du Manitoba Sports Hall of Fame. « Tous les Manitobains, qu’ils soient ou non directement associés au sport, leur sont très reconnaissants pour tout ce qu’ils ont accompli et pour les avoir inspirés ».
« Ces personnes intronisées ont eu un impact incroyable, non seulement dans leur sport, mais aussi dans la vie de tant de personnes de leur entourage », a indiqué Janet McMahon, directrice générale de Sport Manitoba. « Nous sommes impatients d’entendre leurs histoires, de célébrer leurs réalisations et de les accueillir au Manitoba Sports Hall of Fame lors de la cérémonie de cette année. Cette soirée sera exceptionnelle. »
Les membres intronisés cette année sont :
Troy Westwood – athlète – football
Né à Dauphin, au Manitoba, Troy Westwood est devenu l’un des botteurs les plus prolifiques de l’histoire du football canadien. Joueur étoile de la Ligue canadienne de football (LCF) et nommé deux fois au sein des étoiles de la section Est de la LCF, Westwood a été recruté par les Blue Bombers de Winnipeg et est devenu leur meilleur marqueur de tous les temps avec 2 741 points. Il détient plusieurs records pour des bottés pour les Blue Bombers et la LCF, notamment le plus grand nombre de bottés de précision (617), le plus grand nombre de transformations (732) et le plus grand nombre de transformations consécutives (663). Intronisé au Winnipeg Football Club Hall of Fame en 2011, Westwood a été nommé deux fois au titre de Canadien le plus remarquable et il reste l’une des figures les plus emblématiques de la franchise.
Ashley Lanz – athlète – softball
Ashley Lanz s’est fait connaître sur la scène internationale comme lanceuse dominante d’Équipe Canada; et a remporté la médaille d’or aux Jeux de la Fédération internationale du sport universitaire de 2007 et la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2011. Sa carrière l’a menée à l’étranger où elle a remporté des titres en République tchèque et aux Pays-Bas, où elle a été reconnue comme meilleure lanceuse (2005, 2012). Nommée lanceuse de l’année en 2005 (NAIA All-American), Ashley Lanz a établi des records pour les retraits au bâton et les victoires, notamment deux matchs parfaits. Intronisée au Manitoba Softball Hall of Fame en 2017, elle continue d’exercer une influence en tant qu’entraîneuse et instructrice de lancer certifiée et encadre des joueurs dans le Dakota du Nord et au Manitoba.
Russ Paddock – athlète et bâtisseur – volleyball
Remarquable sur le terrain et comme entraîneur, Russ Paddock a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et a fait fonction de capitaine aux Championnats du monde de 1994. Avec les Bisons de l’Université du Manitoba, il a remporté quatre médailles de l’Union sportive interuniversitaire canadienne, dont trois médailles d’argent. Comme entraîneur et directeur sportif à l’Université de Brandon, Russ Paddock a aidé ses équipes à gagner plusieurs médailles à l’échelle nationale et à remporter pour la première fois le championnat de volleyball de Canada West. Hors terrain, il s’est révélé un bâtisseur infatigable dans le domaine du sport, contribuant à créer des bourses et à organiser des réunions d’anciens étudiants pour soutenir des générations d’athlètes jouant pour les Bobcats.
Glen Bergeron – bâtisseur – médecine du sport
Avec plus de quarante ans d’expérience en thérapie du sport, Glen Bergeron a joué un rôle indispensable aux plus hauts échelons du sport canadien. Il a fait partie des équipes médicales de cinq Jeux olympiques et occupé le poste de thérapeute en chef pour les Jeux de la Fédération internationale du sport universitaire et les Jeux panaméricains. En tant que directeur de la médecine sportive, M. Bergeron a contribué à façonner la profession grâce à son travail au sein de l’Association canadienne des thérapeutes du sport et à la création du programme de thérapie sportive de l’Université du Manitoba. Réputé pour son expertise clinique et sa gentillesse, Bergeron a influencé d’innombrables athlètes et praticiens par ses soins, son côté innovateur et son dévouement à l’égard de l’éducation.
Colonel Gary Solar – bâtisseur – sports multiples
Ancien athlète, éducateur et chef militaire, le colonel Gary Solar a joué un rôle déterminant dans la construction d’importantes installations récréatives, dont la piscine Pan Am, dans le lancement de dizaines de programmes communautaires, notamment les programmes aquatiques de Winnipeg qui ont déjà été les plus fréquentés en Amérique du Nord. Il a passé sa vie à contribuer au sport et au patrimoine sportif du Manitoba et d’ailleurs. En tant que président de la Fédération des sports du Manitoba, il a fait progresser le développement du sport à l’échelle provinciale et a soutenu les jeux nationaux et internationaux du Canada. Officier décoré et ancien colonel honoraire du régiment Fort Garry Horse, Solar a dirigé les efforts visant à commémorer les militaires canadiens et a organisé des initiatives en l’honneur de Sir William Stephenson, « The Man Called Intrepid ». Son travail visionnaire continue d’avoir une incidence sur le sport, la culture et la mémoire à travers les générations.
Lucania Football Club de 1987 – équipe – soccer
Le Lucania Football Club de 1987 s’est taillé un nom dans l’histoire du soccer canadien en remportant le championnat national, une première pour une équipe basée au Manitoba. Dominant la première division de la Manitoba Major Soccer League cette saison-là, le club a également remporté sa première coupe de la ligue et s’est vu décerner le Prix d’excellence de la Fédération manitobaine des sports. Célébré pour son travail d’équipe, son courage et ses victoires historiques, le club a été intronisé au Manitoba Soccer Hall of Fame en 2000. L’équipe de 1987 reste un fier symbole de l’âge d’or du soccer amateur au Manitoba.
La cérémonie annuelle d’intronisation au Manitoba Sports Hall of Fame aura lieu le jeudi 6 novembre 2025, à 19 h 30, au Victoria Inn de Winnipeg. Les billets seront mis en vente à partir du 16 juillet 2025 à https://activitymessenger.com/p/kwKLAtd
Le Manitoba Sports Hall of Fame & Museum est un organisme de bienveillance enregistré dont la gestion est assurée par un conseil d’administration bénévole. Chaque année, nous organisons une série d’activités de collecte de fonds, comme la cérémonie d’intronisation, qui nous permettent de remplir notre mandat, à savoir rendre hommage aux personnes qui ont laissé leur marque dans la riche histoire sportive du Manitoba, et les célébrer.
À propos de nous
Le Temple de la renommée des sports du Manitoba, à titre de programme de Sport Manitoba, a pour mandat de défricher, de préserver, de mettre en valeur et de reconnaître des pans de l’histoire et du patrimoine de l’excellence sportive au Manitoba. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Sport Manitoba, cliquez ici.
Sport Manitoba est un organisme sans but lucratif et le principal organisme de planification, de programmation et de financement pour le développement du sport amateur au Manitoba. Depuis ses locaux situés au 145, avenue Pacific, à Winnipeg, Sport Manitoba s’associe à plus de 100 organismes de la province et est responsable de programmes tels que Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro, Coaching Sport Manitoba, Équipe Manitoba, Temple de la renommée des sports du Manitoba, Enfants en forme et en santé et Sport jeunesse. Parmi les services offerts par Sport Manitoba, mentionnons les suivants : Clinique Sport Manitoba, Performance Sport Manitoba, Centre de conditionnement physique Sport Manitoba et Centre de ressources Paul Robson pour le leadership et l’entraînement. Ligne de soutien au sport: 1-833-656-SAFE (7233)
-30-
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Sam Cortes
Directrice des communications, Sport Manitoba
204 290-7630
sam.cortes@sportmanitoba.ca