Enfants retranchés d’une équipe : Comment les parents peuvent les aider à gérer la situation

Le fait d’être retranché (ou éliminé) d’une équipe sportive peut être une expérience douloureuse pour les jeunes athlètes. Après avoir été retranchés, ils subissent souvent toute une série de conséquences psychosociales et émotionnelles négatives, telles qu’une perte de l’identité sportive, de l’estime de soi, d’amitiés et de liens avec l’école, de même qu’une baisse du…
L’inclusion exige de l’action! Faciliter l’inclusion des nouveaux arrivants au Canada

Il est clair que la prochaine génération sera diversifiée, multiculturelle et, semble-t-il, beaucoup moins en forme que la précédente. Plusieurs études et enquêtes vont déjà dans ce sens, mais la récente enquête TOPO, un recensement prenant la forme d’un questionnaire réalisé par la Direction générale de la santé publique de Montréal auquel a participé la…
Pratiques prometteuses à l’appui des programmes multisports

Lorsque les enfants se spécialisent tôt dans un sport ou une activité, cela ne garantit pas qu’ils auront du succès à long terme (Malina, 2010). Au contraire, les recherches ont révélé qu’ils ont tendance à se blesser plus souvent, à s’épuiser et à abandonner (Jayanthi et coll., 2013, Jayanthi et coll., 2015, Fraser-Thomas et coll.,…
Accroître l’engagement en revoyant les pratiques de non-sélection d’athlètes dans les sports de jeunes
Pour les chercheurs et éducateurs que nous sommes et qui avons été (et sommes toujours!) très impliqués dans le sport, le retour à l’école signifie aussi le retour aux horaires de sport. Grâce à notre expérience personnelle et à nos recherches, nous connaissons de première main l’effet positif que la pratique d’un sport peut avoir…
Le développement des fonctions essentielles et des habiletés d’apprentissage social et émotionnel par l’entremise du sport
L’une des plus grandes réussites des Jeux olympiques d’hiver de 2018 a été le succès de l’équipe norvégienne, qui a remporté 39 médailles (7,33 médailles par million d’habitants), comparativement à la troisième place du Canada avec 29 médailles (0,81 médaille par million d’habitants). Dans les vestiaires des équipes et dans les médias, tout le monde…
Enjeux relatifs au dépistage et à la sélection des athlètes : Sommes-nous en train de compromettre le talent?
Malgré d’importantes préoccupations en matière d’éthique et de développement, le dépistage et la sélection précoces des athlètes constituent le modus operandi du sport de haute performance. La plupart des systèmes sportifs internationaux disposent de ressources limitées pour le développement des athlètes de haut niveau et, par conséquent, doivent faire des prédictions sur les athlètes qui…
Rehausser le développement des athlètes : Comprendre la valeur d’une approche axée sur les traumatismes
Les recherches et la pratique portent de plus en plus sur les répercussions physiques et psychologiques des traumatismes et de la violence, par exemple le fait de vivre dans une zone de conflit ou être victime de violence familiale. En Amérique du Nord, ces recherches ont permis de mieux comprendre la prévalence et l’incidence des…
Joyeux anniversaire? Mesure dans laquelle la date de naissance contribue au succès ou à l’échec en raison de l’effet de l’âge relatif.

Vous êtes-vous déjà demandé à quel point un écart d’une journée peut avoir une incidence? Par exemple, la différence entre être né le 31 décembre ou le 1er janvier. Ce petit écart de 24 heures pourrait faire la différence entre la compétition dans le sport d’élite et le sport récréatif, ou le fait d’être identifié…
Conseils sur la façon d’offrir un programme sportif de qualité pour les jeunes

Voici le premier billet d’une série sur le développement positif des jeunes dans le sport. Si c’est la première fois que vous consultez cette série, prenez quelques instants pour lire les deux autres billets : Enseigner les aptitudes de vie par le sport et Appuyer le transfert et l’application des aptitudes de vie au-delà du sport. …
Favoriser une approche multisports chez les jeunes

Les enfants d’aujourd’hui sont confrontés à une multitude d’obstacles qui rendent difficiles la pratique de l’activité physique et le développement de la littératie physique. Ils vivent des réalités qui étaient inédites à l’époque de leurs parents, par exemple l’omniprésence des téléphones intelligents et des jeux vidéo ou un monde de plus en plus urbanisé. Par…