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Le fait d’être retranché (ou éliminé) d’une équipe sportive peut être une expérience douloureuse pour les jeunes athlètes. Après avoir été retranchés, ils subissent souvent toute une série de conséquences psychosociales et émotionnelles négatives, telles qu’une perte de l’identité sportive, de l’estime de soi, d’amitiés et de liens avec l’école, de même qu’une baisse du rendement scolaire et des sentiments d’anxiété, d’humiliation et de colère. Récemment, dans le sport chez les jeunes, l’attention s’est tournée vers la façon dont les entraîneurs peuvent gérer les éliminations avec prudence (p. ex. Neely, Dunn, McHugh et Holt, 2016). Même si les entraîneurs peuvent utiliser des stratégies pour atténuer la peine vécue par un athlète retranché d’une équipe, celui-ci et ses parents doivent quand même composer avec les conséquences.

Dans notre étude, nous avons examiné comment les athlètes adolescents et leurs parents gèrent les éliminations au sein des équipes sportives provinciales (Neely, McHugh, Dunn et Holt, 2017). Nous avons utilisé une perspective d’adaptation communautaire qui nous a permis de comprendre leurs tentatives d’adaptation coopérative. Des entretiens avec 14 adolescentes éliminées et leurs parents ont montré que la responsabilité de la gestion de la situation changeait avec le temps. Les parents ont d’abord assumé la responsabilité première en essayant de protéger leurs filles des émotions négatives. Au fil du temps, les athlètes et les parents ont collaboré de plus en plus et ont partagé la responsabilité de faire face à la situation. Enfin, les athlètes ont assumé une plus grande responsabilité personnelle pour gérer tout cela. Par conséquent, notre recherche a montré comment les membres de la famille peuvent travailler ensemble pour faire face aux émotions négatives après un facteur de stress majeur dans le sport.

De plus, les résultats ont montré que les parents peuvent aider à soutenir leurs enfants après avoir été retranchés d’une équipe grâce à des stratégies de communication et d’adaptation coopérative, ce qui peut encourager la participation sportive continue et le développement positif des athlètes.

Voici quelques suggestions à l’intention des parents pour aider leur enfant à faire gérer le fait d’être retranché d’une équipe :

  • Tenez une discussion avant le camp de sélection : Avant de commencer les essais, parlez à votre enfant de ses attentes et de celles des entraîneurs. Préparez votre enfant à la possibilité de ne pas être choisi dans l’équipe.
  • Consolez d’abord, discutez après. : Pendant les 24 à 48 premières heures, les émotions sont vives et les athlètes ne sont pas toujours prêts à parler de leur élimination. Prenez le temps de consoler votre enfant et essayez de lire ses émotions avant de commencer à lui poser des questions.
  • Parlez de l’élimination : Revenir sur le fait d’être retranché est très délicat. Posez des questions appropriées sur ce qui s’est passé et sur ce qu’ils pensent et ressentent à l’idée d’être éliminé pour amorcer la conversation. Rationalisez ensemble les différentes raisons pour lesquelles l’enfant a pu être exclu de l’équipe.
  • Adoptez une perspective positive : Essayez de recadrer l’expérience d’une manière positive. Aidez votre enfant à reconnaître l’accomplissement d’avoir réussi aussi loin qu’il l’a fait lors des essais, présentez l’élimination comme une expérience d’apprentissage qui pourrait l’aider à grandir en tant qu’athlète, et discutez des occasions futures de participer à un nouveau camp de sélection et de pratiquer leur sport à un niveau compétitif.
  • Penchez-vous sur l’avenir : Aidez votre enfant à se fixer de nouveaux objectifs pour améliorer ses compétences et rester engagé. Vous pouvez également encourager votre enfant à se concentrer sur d’autres activités ou équipes. Ce pourrait être l’occasion d’essayer un nouveau sport ou un autre projet.

Bien que de nombreux chercheurs et praticiens aimeraient que le sport chez les jeunes soit modifié de manière à réduire ou à éliminer les sélections de joueurs au sein d’équipes (p. ex. Mauro, Gleddie et Sulz, 2018), les modèles actuels de prestation du sport font des retranchements une partie inévitable de la plupart des programmes sportifs de compétition. Les suggestions ci-dessus sont des stratégies que les parents peuvent utiliser pour aider leur enfant à faire face aux éliminations et réduire certaines des conséquences négatives qu’ils peuvent subir. Cela peut aider les athlètes à revenir sur le terrain ou sur le court, prêts à tenter de nouveau de percer au sein d’une équipe!

Ressource recommandée

Pour voir une infographie illustrant comment les entraîneurs, les athlètes et les parents peuvent composer avec l’élimination d’une équipe, cliquez ici.


A propos de(s) l'auteur(s)

Mme Kacey Neely a obtenu son doctorat en psychologie du sport à la Faculté de kinésiologie, de sport et de loisirs de l’Université de l’Alberta et est maintenant chargée de cours (un équivalent de professeure adjointe au Canada) à la Faculté des sciences de la santé et du sport de l’Université de Stirling en Écosse. Les recherches de Mme Neely en psychologie du sport portent sur les aspects psychosociaux du sport chez les jeunes, y compris l’élimination, le stress, l’adaptation, et le développement positif des jeunes. Ses recherches appuient son travail auprès d’athlètes, de parents et d’entraîneurs à l’échelle communautaire, provinciale et nationale.

Références

Mauro, J., Douglas, G. et Sulz, L. (2018). Accroître l’engagement en revoyant les pratiques de non-sélection d’athlètes dans les sports de jeunes. SIRCuit, octobre 2018.

Neely, K. C., Dunn, J. G. H., McHugh, T-L. F. et Holt, N. L. (2016). The deselection process in competitive female youth sport. The Sport Psychologist, 30, 141 à 153. doi:10.1123/tsp.2015-0044

Neely, K. C., McHugh, T-L. F, Dunn, J. G. H. et Holt, N. L. (2017). Athletes and parents coping with deselection in competitive youth sport: A communal coping perspective. Psychology of Sport and Exercise, 30, 1 à 9. doi:10.1016/j.psychsport.2017.01.004


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