La « distinction » du parasport
Du point de vue de l’accueil, un comité organisateur unique pour de grands Jeux internationaux tels que les Olympiques ou les Paralympiques permet de connaître des gains d’efficacité organisationnelle et fonctionnelle. Cependant, cela peut poser certains défis lorsqu’on tente de maintenir la « distinction » du parasport. Pensez aux répercussions sur la programmation, les installations, les communications…
Rehausser la distinction dans la gestion d’événements parasportifs

Le concept d’inclusion est omniprésent dans le contexte sportif actuel et de nombreuses organisations, tant à l’échelon communautaire qu’international, se questionnent à savoir comment s’assurer que tous les individus ont accès aux sports et peuvent y participer. En général, l’inclusion signifie que tous les individus, peu importe leurs aptitudes, leurs limitations fonctionnelles ou leurs besoins…
Campagne “Don’t Retire Kid”
“Don’t Retire Kid ” est une nouvelle campagne d’ESPN, en partenariat avec l’Aspen Institute’s Project Play, pour s’adresser aux jeunes qui abanonnetn le sport. La campagne attire l’attention sur les causes du décrochage chez les jeunes – y compris la spécialisation précoce, la pression des parents et des entraîneurs et le manque de plaisir. Des ressources…
Infographie des données
Marketing et communications L’exploitation des données peut aider votre organisation à créer un contenu convaincant à partager avec vos membres et d’autres intervenants clés. Voici deux excellents exemples : Apline Canada a récemment publié cet infographique avec les faits saillants de sa saison 2018/2019. Le Tour de France, qui s’achève ce weekend, a créé cette…
Blogue commotions cérébrales en ringuette
En raison du nombre élevé d’intervenants et parfois des priorités concurrentes, l’harmonisation dans l’ensemble du secteur du sport est un défi. Cependant, la prévention et le traitement des commotions cérébrales sont des enjeux pour lesquels l’harmonisation relève du bon sens. Qu’il s’agisse d’athlètes de ringuette récréatifs ou élites, les organisations s’unissent dans le cadre de…
Contribution des pairs : la magie du financement participatif dans le sport

Le financement du sport évolue, et il est de plus en plus difficile d’obtenir l’appui du gouvernement. Mais de l’argent, il y en a; il faut simplement le trouver. Une méthode de financement relativement nouvelle est le financement participatif (crowdfunding). Quand on y pense, une campagne de financement participatif ressemble au sport. Les délais sont…
Une année en devenir – Réflexions sur le nouveau nom de Natation artistique Canada, sa nouvelle marque et son engagement envers l’excellence
Lorsque la Fédération internationale de natation (FINA), l’organisme international qui régit les sports aquatiques, a changé le nom de la discipline de la nage synchronisée pour celui de la nage artistique, elle a fait plus qu’une vague à travers le sport au Canada. Elle a en fait déclenché un tsunami d’activités qui a donné lieu…
Mission impossible? Pas pour ces chefs de mission de 2018
L’année 2018 s’avère déjà une année passionnante notamment en raison de quatre grands jeux internationaux : les Jeux d’hiver de l’Arctique dans la région du Slave Sud des Territoires du Nord-Ouest (du 18-24 mars 2018), au Canada; les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques d’hiver (du 9-25 février et du 9-18 mars 2018) à Pyeongchang,…
Le passage à l’action : les organismes communautaires de sport et la responsabilité sociale

Les organismes de sport communautaire (OSC) sont en plein cœur de la société canadienne, offrant aux citoyens un endroit significatif pour jouer, participer à des compétitions, faire du bénévolat, entraîner et interagir avec d’autres personnes qui partagent leurs intérêts et leurs valeurs. Comme les OSC constituent le fondement du système de développement du sport, nous…
Les commotions cérébrales … Ensemble, on peut faire une différence

Présente une étude de cas de la façon dont les collaborations des intervenants peuvent optimiser l’engagement. Le case repose sur une collaboration entre le Centre de documentation pour le sport et Dr Ann Pegararo, de l’Université Laurentienne, sur une analyse des communications des médias sociaux autour d’annonces importantes lors de la conversation sur la commotion cérébrale….