Le passage à l’action : les organismes communautaires de sport et la responsabilité sociale

Volunteers posing for a picture in front of donation boxes

Les organismes de sport communautaire (OSC) sont en plein cœur de la société canadienne, offrant aux citoyens un endroit significatif pour jouer, participer à des compétitions, faire du bénévolat, entraîner et interagir avec d’autres personnes qui partagent leurs intérêts et leurs valeurs. Comme les OSC constituent le fondement du système de développement du sport, nous…

Les commotions cérébrales … Ensemble, on peut faire une différence

Présente une étude de cas de la façon dont les collaborations des intervenants peuvent optimiser l’engagement. Le case repose sur une collaboration entre le Centre de documentation pour le sport et Dr Ann Pegararo, de l’Université Laurentienne, sur une analyse des communications des médias sociaux autour d’annonces importantes lors de la conversation sur la commotion cérébrale….

Publicité visant la consommation de boissons et d’aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants : conséquences possibles pour le sport

Le 10 juin 2017, Santé Canada a lancé une consultation publique sur la restriction de la publicité visant la consommation de boissons et d’aliments mauvais pour la santé destinée aux enfants. L’approche proposée vise à protéger les enfants des stratégies de marketing qui les encouragent à consommer des aliments qui ne sont pas sains. Il…

Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales : un échange d’outils et de ressources pour favoriser la gestion et accroître la sensibilisation des commotions cérébrales au Canada

Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales

En décembre 2011, 10 organisations médicales, dirigées par l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice et l’Association médicale canadienne en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et Parachute Canada (anciennement Think First), se sont regroupées pour se pencher sur les besoins grandissants des praticiens de la santé…

Élaborer un plan de communication efficace

En quoi consiste un plan de communications? Quand faut-il l’élaborer? D’où vient l’information contenue dans le plan? Comment en rédiger un et pourquoi est-ce important? Dans les milieux de travail d’aujourd’hui, les méthodes de communication évoluent à un rythme effarant; sans préparation, la tâche peut s’avérer ardue. Avant de lancer un événement, un site Internet,…

Communiquer de façon créative grâce aux infographies

Photo montrant plusieurs sports

Quand on a un message à communiquer, la première question qu’on se pose est : « Comment puis-je présenter cette information d’une façon que mon public n’oubliera pas? ». Selon une recherche sur la science sociale, 65 % des personnes sont des apprenants visuels, et l’information visuelle est traitée 60 000 fois plus rapidement que…

Tirer profit des connaissances pour changer les choses 

Un exposé sur la façon dont Sport England met à profit les recherches et les renseignements pour diriger la création et la mise en œuvre de stratégies, notamment en se fondant sur l’exemple de la campagne révolutionnaire This Girl Can (Cette fille en est capable). La campagne This Girl Can de Sport England a permis…

L’UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX PAR LES ORGANISMES DE SPORT CANADIENS

Le Centre de documentation pour le sport (SIRC) est heureux de collaborer avec Sport Canada à la mise en commun des recherches en cours sur des sujets qui contribuent à orienter les politiques et à promouvoir l’élaboration de programmes de sport de grande qualité. Cette semaine, nous vous présentons les points saillants d’une étude sur L’UTILISATION DES…

Calcul des chiffres : démystifier l’analytique numérique pour les organismes de sport

Nous entendons souvent les termes « analytique numérique » et « mégadonnées » dans le monde d’échange d’information actuel, mais peu de gens comprennent vraiment ce qu’est l’analytique et comment on peut l’appliquer pour en faire profiter les organismes de sport. L’analytique numérique est essentiellement une façon permettant aux organismes de sport d’évaluer leur site Web et d’avoir une…

Skip to content