Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

Quand on a un message à communiquer, la première question qu’on se pose est : « Comment puis-je présenter cette information d’une façon que mon public n’oubliera pas? ». Selon une recherche sur la science sociale, 65 % des personnes sont des apprenants visuels, et l’information visuelle est traitée 60 000 fois plus rapidement que du texte. Cela signifie que la plupart des gens sont plus attirés par du contenu visuel (images, graphiques, vidéos, etc.) et sont plus susceptibles de retenir l’information présentée par ces supports. Il est donc logique de vouloir tirer profit des designs visuels propres au texte ou à l’information à présenter dans le but d’établir des communications efficaces à l’intention du monde du sport. C’est dans ce contexte que de plus en plus de gens utilisent des infographies et mettent l’accent sur un style d’apprentissage mixte. Voici quelques éléments simples à prendre en considération lors de la création d’infographies.

Misez sur la simplicité
  • Soyez clair et concis.
  • Faites une bonne planification pour que l’accent soit mis sur l’élément principal.
  • Soyez précis, pertinent et ciblé.
  • Faites en sorte que l’information soit facile à partager en limitant la taille de l’infographie. Si celle-ci doit être redimensionnée, la lecture du texte pourrait être difficile (on recommande une largeur de 600 pixels). De plus, si l’information est trop longue, vous perdrez l’intérêt des gens (longueur maximale de 8 000 pixels). Et si la taille du fichier est trop volumineuse, celui-ci risque de ne pas être partagé (limite de 1,5 Mb).
Racontez une histoire
  • Établissez un objectif clair.
  • Ce n’est pas le temps de regrouper toute l’information que vous avez sur un sujet. Choisissez les points précis que vous voulez communiquer.
  • Sachez quel est votre public cible.
  • Créez un titre qui a du « punch » (plus ou moins 70 caractères) pour décrire l’objectif de l’infographie et attirer l’œil de votre public cible.
  • Utilisez de l’information qui fera réagir votre public cible.
  • Répondez à une question irréfutable.
  • Assurez-vous que votre infographie ait un fil conducteur, tant sur l’aspect visuel que cognitif.
Une image vaut mille mots
  • L’aspect visuel doit être efficace pour transmettre votre message et les renseignements clés.
  • Le but premier de votre infographie est de faire comprendre votre information à un vaste public.
  • Soyez créatif, mais faites attention de ne pas surcharger le document avec des images complexes.
  • Assurez-vous que les images reflètent la marque ou le style de votre organisation.
  • Utilisez de l’espace blanc pour faire avancer votre histoire visuelle.
  • Veillez à un bon équilibre entre les aspects visuels et le texte.
Tout est dans les chiffres
  • Faites des recherches; les chiffres parlent.
  • Utilisez des chiffres pour communiquer des points clés et évoquer une réponse.
  • Vérifiez vos faits et assurez-vous que vos chiffres sont fiables et crédibles.
  • Citez vos sources ou fournissez des liens.
  • Utilisez des sources qui sont pertinentes et le plus à jour possible.
Apprenez à partager
  • Formatez l’infographie pour qu’elle convienne aux médias sociaux.
  • Gardez le contenu bref ou élaborez une série de publications si vous avez beaucoup d’information à communiquer.
  • Faites la promotion de votre infographie en faisant appel à votre réseau.
  • Mentionnez une mesure que vous voudriez que votre public prenne.
  • Invitez votre public à partager votre infographie.
  • Encouragez votre public à faire des commentaires et à vous donner de la rétroaction.

Raconter des faits à l’aide de supports visuels est une pratique de longue date. Les infographies ne sont qu’un nouvel outil d’un vieux concept. En suivant quelques étapes simples et en combinant les éléments visuels à des données pour faire une présentation, vous pouvez transmettre un message qui est accrocheur et informatif et que votre public cible n’oubliera pas.

Infographic post image

Références

10 étapes pour créer l’infographie parfaite. Creative Bloq. Mars 2014. Tiré du Web le 3 octobre 2016.

12 conseils sur les infographies que vous auriez aimé avoir il y a plusieurs années. Tiré du Web le 3 octobre 2016.

Comment créer des infographies efficaces. Yeomans Marketing and Fundraising Specialists. Tiré du Web le 3 octobre 2016.



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