Délibération concernant les athlètes maîtres : L’heure est venue

Paradoxalement, le sport des maîtres est tout aussi célébré qu’ignoré. Les athlètes maîtres sont célébrés parce qu’ils sont motivés, orientés vers un objectif et déterminés à s’épanouir à un âge où la participation sportive est traditionnellement en déclin; ils combattent les stéréotypes et nous permettent de repenser les possibilités. Pourtant, les athlètes maîtres peuvent aussi…
Le SIRCuit d’hiver 2021
Le SIRCuit de l’hiver 2021 est maintenant disponible ! Pour beaucoup, la nouvelle année est l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs, d’affiner ses comportements ou de surmonter des obstacles. Cette numéro du SIRCuit examine l’auto-compassion, l’identification des athlètes, le déficit énergétique relatif dans le sport (DERS), l’engagement des athlètes maîtres et les espaces d’apprentissage…
Effet d’entraînement? Étude de l’influence des Jeux olympiques sur le développement et la participation au sport des enfants d’âge préscolaire

Résumé du projet Les avantages de la participation sportive chez les jeunes sont bien connus, mais peu de recherches ont cherché à comprendre la participation au sport chez les très jeunes enfants, malgré un accroissement de la participation à un âge de plus en plus jeune. Le premier objectif de ce projet consistait étudier la…
Parasport communautaire : expériences de jeunes femmes

Les prochains Jeux paralympiques de Tokyo seront l’occasion d’inspirer la prochaine génération d’athlètes paralympiques canadiens. Toutefois, sans un solide parcours de développement, les jeunes Canadiens et Canadiennes risquent de ne pas avoir la possibilité de poursuivre leurs rêves. Une première étape importante de tout parcours de développement est une introduction positive au sport par l’entremise…
Le sport chez les filles autochtones devient l’affaire des grandes entreprises : Établir un lien entre la responsabilité sociale des entreprises, le mouvement « Girl Effect » et le sport axé sur les Autochtones, le sexe et les programmes de développement

Résumé du projet L’étude portait sur la façon dont les jeunes femmes autochtones vivant en milieu urbain comprennent et vivent leur participation à un programme du sport au service du développement (SSD) géré par le Vancouver Aboriginal Friendship Society Centre (VAFSC), et sur la façon dont le financement des entreprises et leur contribution au programme…
« Pourquoi réparer si ce n’est pas cassé? » : Gestion des sous-groupes dans le domaine du sport

Ce billet est le dernier d’une série en collaboration avec l’Université Queen’s. Dans le cadre d’une mission visant à renforcer les compétences en matière de diffusion des connaissances, le Dr Luc Martin, professeur agrégé à l’école de kinésiologie et d’études sur la santé, a mis au défi les étudiants de son cours de troisième année…
Identité de l’athlète et transition hors du sport
Les athlètes lient souvent leur estime de soi à leurs réalisations, leurs améliorations et leurs résultats dans le sport. La transition hors du sport, en raison de la retraite ou d’une blessure, peut compromettre leur estime de soi. Le sentiment de n’avoir rien à offrir, d’être inadéquat et de ne pas être sûr de sa…
Spécialisation précoce dans le hockey
Les recherches montrent que les joueurs de hockey d’élite commencent souvent à pratiquer des sports vers l’âge de 4 ans, mais ne se spécialisent dans le hockey qu’à 14 ans. Selon les experts, comme le hockey exige des joueurs qu’ils maîtrisent une grande variété de mouvements physiques, il est avantageux de s’entraîner dans plusieurs sports…
Réalité virtuelle et développement des compétences
Vous envisagez d’investir dans les dernières applications de réalité virtuelle (RV) pour votre équipe de basketball ou de baseball? Bien que prometteuses, la majorité des applications de RV liées à la recherche sur le sport se sont concentrées sur les sports d’endurance, où il faut moins de facteurs à prendre en compte pour créer un…
Communication des équipes sportives
Les équipes efficaces communiquent leurs connaissances de diverses manières, notamment par la création de systèmes de mémoire transactive et de modèles mentaux partagés. L’évaluation des jeux et des performances, l’entraînement des équipes et les séances de planification de groupe sont trois stratégies qui peuvent améliorer les compétences de communication des équipes et, en fin de…