Activité physique et résultats scolaires
Les recherches montrent que l’activité physique peut améliorer les résultats scolaires des enfants. En outre, la pratique d’une activité physique peut améliorer l’attention et la cognition. Il est recommandé aux enseignants de proposer aux élèves des pauses d’activité physique et d’intégrer l’activité physique dans le programme scolaire.
Les filles qui jouent sur des équipes sportives de garçons
« Rien que le fait que la queue de cheval sorte de ton casque, les joueurs et les gens qui regardent vont le remarquer et garder un œil sur toi pour voir si tu tiens le coup. “Est-ce que la fille peut suivre, ou est-ce qu’elle correspond au stéréotype de ne pas être aussi bonne…
Utiliser les compétences de vie pour promouvoir la justice sociale: Le sport chez les jeunes comme vecteur de changement social

En tant que chercheurs dans le domaine du sport des jeunes, nous cherchons à comprendre comment les jeunes développent et transfèrent les compétences de vie. Ces dernières années, des questions culturelles nous ont poussés à faire évoluer notre compréhension des compétences de vie. Par exemple, les mouvements Black Lives Matter et #MeToo continuent de sensibiliser…
Gérer les tensions concurrentes des médias sociaux en tant qu’athlète de haut niveau

Points saillants Les médias sociaux ont eu un impact énorme sur le secteur du sport, tant sur le plan économique que culturel. Les athlètes peuvent utiliser les médias sociaux comme une plateforme de mise à jour personnelle ou de militantisme, ou comme un moyen de travailler avec des sponsors dans le cadre d’une relation financière,…
De la pénurie à l’abondance: Comment le transfert d’athlètes para peut élargir les voies de développement

Points saillants Le Comité paralympique canadien et À nous le podium ont identifié la création d’un ” système de transfert des athlètes ” comme un moyen d’élargir les voies de développement des athlètes para. On parle de transfert d’athlète lorsqu’un athlète change de sport ou s’adonne à un autre sport. Actuellement, les transferts d’athlètes sont…
Encourager le partisan féroce intérieur: L’autocompassion pour les femmes athlètes

L’autocompassion peut être une ressource interne précieuse pour les femmes athlètes qui doivent relever les défis du sport de compétition. L’autocompassion est liée à une plus grande progression des objectifs et à une utilisation efficace des stratégies d’adaptation, et elle est bénéfique pour la réponse physiologique au stress (Ceccereli et coll., 2019; Johnson et coll.,…
Facteurs psychosociaux dans les blessures de la surutilisation
Les blessures de surmenage résultent d’un stress répétitif et sont courantes dans des sports tels que la course à pied et le tennis. Contrairement aux blessures traumatiques (par exemple, une entorse de la cheville), les blessures de la surutilisation ne peuvent souvent pas être attribuées à un événement unique. Les recherches montrent que les facteurs…
Le yoga dans la performance athlétique
Le yoga peut avoir de nombreux avantages pour les performances physiques et le bien-être. Des recherches montrent que l’intégration d’un entraînement de yoga dans la routine d’un athlète peut améliorer la souplesse et l’équilibre. L’ajout du yoga à votre programme d’entraînement, que vous soyez un athlète de loisir ou de haut niveau, peut améliorer vos…
La lien entre la personnalité et le développement de l’athlète

Le développement de l’expertise, définie comme la capacité à présenter des performances de haut niveau avec une relative constance, est un processus complexe qui peut être établi de multiples façons. En 1993, Ericsson et ses collègues ont proposé que la pratique soit une pièce maîtresse de ce casse-tête, sur la base de leurs études fondamentales…
Clarifier les rôles
La recherche sur la clarté des rôles met en évidence 4 caractéristiques qui permettent de déterminer dans quelle mesure les athlètes comprennent leur rôle au sein d’une équipe. Les entraîneurs peuvent aider les athlètes à comprendre leur rôle en s’assurant qu’ils connaissent (1) l’étendue de leurs responsabilités, (2) les comportements nécessaires pour assumer leur rôle,…