Exercice pendant la journée scolaire
Les étudiants dans les dernières années de l’école secondaire sont souvent stressés, soumis à une pression académique et à des niveaux d’activité physique réduits. Les recherches montrent qu’un bref exercice de haute intensité pendant la journée scolaire, d’une durée de huit minutes seulement, améliore la mémoire, la forme physique et le niveau de stress des…
L’Expérience Sport pur : pour une littératie physique et éthique en classe et dans la vie

Les entraîneurs et les enseignants en santé et éducation physique sont maîtres dans l’art d’aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences. En les guidant patiemment d’une étape à l’autre de leur apprentissage, ils montent en quelque sorte l’échafaudage de leur littératie physique. Cependant, les expériences sportives et récréatives ne sont pas qu’une affaire de…
Actif pour la vie
La participation des jeunes au sport organisé a des effets positifs durables sur la santé. Une nouvelle étude de suivi sur 12 ans montre que les personnes qui ont participé à un sport organisé pendant leur jeunesse continuent à avoir des niveaux d’activité physique plus élevés à un âge adulte, ce qui se reflète dans…
Diffusion en continu du sport pour les jeunes
La pandémie de la COVID-19 a catalysé la mise en œuvre généralisée de la technologie de diffusion en continu pour les sports de jeunes. En plus de permettre à la famille et aux amis de regarder les matchs en direct, la diffusion en continu améliore les examens des vidéos de matchs, les analyses et les…
Conseils pour la sécurité aquatique
Lorsque les températures commencent à monter, de nombreux Canadiens cherchent à se rafraîchir en nageant. Malheureusement, la noyade est l’une des principales causes de décès accidentel chez les enfants canadiens âgés d’un à quatre ans. Ce blogue de la Croix-Rouge donne trois conseils pour assurer la sécurité des enfants dans l’eau cet été, notamment en…
Créer des programmes de sport de qualité pour les enfants ayant des déficiences intellectuelles et des troubles du développement

Les enfants ayant des déficiences intellectuelles et développementales (DID) peuvent tirer des bénéfices physiques et psychosociaux lorsqu’ils font du sport (Baran et coll., 2009, 2013; Weiss et Bebko, 2008). Malheureusement, leurs besoins sont souvent négligés, ce qui entraîne divers obstacles physiques, sociaux, communicationnels et politiques à leur participation (Shields et Synnot, 2016). Ces obstacles peuvent…
Avantages des activités extrascolaires
Une recherche de l’UBC révèle que les adolescents, en particulier les filles, font état d’une meilleure santé mentale lorsqu’ils passent plus de temps à participer à des activités parascolaires, comme le sport et l’art, et moins de temps devant les écrans. Moins de deux heures par jour de temps passé devant un écran à des…
La santé physique des enfants d’âge préscolaire
L’exercice physique peut aider les enfants à exceller en classe. Les enfants d’âge préscolaire (4 à 6 ans) présentant des niveaux plus élevés de santé cardiorespiratoire ont mieux réussi aux tests cognitifs et d’autres mesures de la fonction cérébrale.
Activité physique des parents
L’activité physique des parents est directement liée à l’activité physique de leurs enfants. Des recherches ont montré que pour chaque augmentation de 20 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse (l’APMV) pratiquée par un parent, l’APMV de son enfant augmentait de cinq à dix minutes.
Approches fondées sur le mouvement pour l’évaluation de programmes pour les enfants

Ce billet de blogue fait partie d’une série réalisée en collaboration avec l’Université Brock. Rédigé par une étudiante du cours sur l’évaluation des programmes dans la pratique professionnelle, ce billet s’inspire de l’expérience directe d’une étudiante qui a mené une évaluation de programme pendant un stage à la Bounce Back League. Dans cet article, Ashley…