Influence des enseignants entraîneurs sur le développement global des élèves athlètes : Un examen des avantages et des défis perçus à l’égard de ce double rôle

Résumé du projet Les travaux de recherche portant sur le développement des jeunes décrivent surtout les antécédents, les processus et les résultats liés à des contextes sportifs. L’une des constatations qui se dégage couramment est que les adultes d’influence, comme les enseignants et les entraîneurs, jouent un rôle prépondérant lorsqu’il s’agit de favoriser le processus…
Inégalités en matière d’habileté motrice
Les enfants de familles à faible statut socio-économique sont souvent confrontés à des obstacles au développement des compétences motrices nécessaires pour apprécier et pratiquer une activité physique et sportive tout au long de leur vie (par exemple, un accès limité aux équipements sportifs à la maison, un soutien parental réduit et moins de ressources financières)….
Du temps en famille sans écran
Selon les Directives en matière de mouvement sur 24 heures, les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) devraient limiter leur temps de loisir devant un écran à 2 heures par jour et essayer d’interrompre les périodes prolongées passées en position assise. Consultez cette infographie pour obtenir des conseils sur la création d’un plan…
Jouer malgré une blessure
Les athlètes qui jouent malgré les blessures et la douleur sont souvent acclamés. Cependant, ces histoires influencent la façon dont les jeunes (et leurs parents et entraîneurs) définissent ce que signifie être un « vrai » athlète, ce qui augmente le risque de blessure et les conséquences à court et long terme sur la santé. Découvrez comment…
En quête de réponses : étude du processus de développement des compétences de vie chez les jeunes athlètes qui pratiquent les arts martiaux mixtes, bourse de doctorat de Sport Canada 2016

Résumé Les arts martiaux mixtes (AMM) sont un sport de combat plein contact qui intègre des techniques de frappe et de contrôle provenant d’une diversité d’autres sports de combat (arts martiaux, boxe, sumo, lutte, karaté, jiu-jitsu brésilien, boxe orientale et tae kwon do). Les AMM ont été légalisés en Ontario en 2013. Les journalistes des…
Effets de la croissance physique et de la maturation à l’adolescence sur la sélection dans les équipes sportives et effets à long terme sur la pratique du sport

Résumé de projet Décrire brièvement les objectifs et les conclusions de la recherche ici. La terminologie utilisée devrait être comprise par un public diversifié non universitaire. Éviter la discussion théorique. L’usage du masculin vise uniquement à alléger le texte. Le modèle de développement à long terme des athlètes (DLTA) de Sport Canada reconnaît qu’il n’est…
Sur la ligne de touche
Pour les parents de jeunes sportifs très occupés, il peut être difficile de trouver du temps pour le sport et l’activité physique personnels. Cependant, pratiquer une activité physique sur la touche pendant l’entraînement ou le jeu de votre enfant peut être une façon de contrecarrer les effets négatifs de la position assise et des autres…
Ludification
La ludification est l’utilisation de techniques de jeu, telles que l’attribution de points et de récompenses, pour inciter et alimenter l’esprit de compétition dans des aspects de la vie en dehors du sport. Découvrez comment le MLSE LaunchPad a utilisé la ludification pour soutenir le développement de compétences sociales dans le SIRCuit.
Comprendre le processus de retranchement dans le sport compétitif féminin chez les jeunes

L’infographie résumant cette recherche est disponible ici. Résumé du projet Le retranchement (ou fait d’être « coupé ») est l’élimination d’un athlète d’une équipe sportive de compétition fondée sur les décisions d’un entraîneur. Compte tenu de la structure sportive de compétition au Canada, il est inévitable que de nombreux athlètes soient retranchés chaque année. Toutefois, on connaît…
Soyez actifs en famille
Le soutien familial est positivement associé au niveau d’activité physique des enfants. Les parents peuvent faciliter l’activité physique en encourageant leurs enfants à faire de l’exercice, en les observant, en leur servant de modèle, en coparticipant à des activités physiques et en y assistant avec eux. Être actif en famille encourage l’activité physique tout au…