Subventions de jumelage du SIRC
Les subventions de jumelage chercheur/praticien du SIRC sont conçues pour soutenir la mise en pratique de la recherche par des collaborations entre des organismes de sport et des chercheurs. L’an dernier, des chercheuses de l’Université de Waterloo se sont associées au canton de Woolwich pour mettre à l’essai un programme de coparticipation de huit semaines…
Le nouveau Rapport Sport pur met en lumière le pouvoir potentiel du sport dans un monde en mouvance

Le 1 février, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a publié Le pouvoir du sport : Le Rapport Sport pur. Cette nouvelle publication s’inscrit dans la continuité de L’influence du sport : Le Rapport Sport pur (2008), qui a démontré que le sport sain pouvait être utilisé de façon délibérée pour influer positivement sur une…
Coparticipation
Les parents et les gardiens sont souvent laissés aux abords du terrain lorsque leurs enfants pratiquent un sport. Les organismes de sport peuvent aider les familles à surmonter les obstacles à l’activité physique grâce à des programmes de coparticipation. Ces programmes offrent des opportunités organisées et intentionnelles pour la santé et le bien-être de la…
Assurer une participation sportive de qualité
Pour les enfants présentant une déficience intellectuelle ou du développement, une participation de qualité se développe à partir de six éléments constitutifs : autonomie, appartenance, défi, engagement, maîtrise et sens. Les programmes de sport et de loisirs qui soutiennent activement ces composantes créent des expériences satisfaisantes, agréables et significatives pour leurs participants, ce qui, en…
Est-ce le temps de repenser nos modèles de participation sportive à long terme?

Depuis 2005, les programmes sportifs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada se basent sur le modèle de développement à long terme de l’athlète (Balyi, Way et Higgs, 2013), maintenant connu sous le nom de Développement à long terme par le sport et l’activité physique (DLT). Toutefois, plusieurs modèles existent dans la littérature scientifique et partout…
Garder les filles dans le sport
L’âge d’entrée dans le sport influence-t-il la pratique sportive future des filles ? Une nouvelle étude suggère que les filles qui commencent à faire du sport entre l’âge de six et neuf ans ont des taux de rétention plus élevés que celles qui commencent plus tard. Ces résultats soulignent l’importance de mettre en place des…
La collaboration entre plusieurs sports
Par rapport aux jeunes qui se spécialisent tôt, les jeunes qui pratiquent plusieurs sports au début de leur développement ont souvent moins de blessures, de meilleures habiletés de mouvement et une plus grande probabilité de pratiquer des sports à long terme. Mais dans le Nord du Canada, les possibilités de participation sportive pour les jeunes…
La littératie éthique
Si beaucoup d’entre nous connaissent la littératie physique (la motivation, la confiance, la compétence et les connaissances nécessaires pour être physiquement actif toute sa vie), la littératie éthique (la capacité à collecter et à évaluer des informations, à réfléchir à ses propres valeurs morales et à assumer la responsabilité de ses actes) est peut-être un…
Les jeunes autochtones
Les parents et les familles jouent un rôle important dans la participation des jeunes autochtones à des activités sportives et physiques. La participation des parents et des familles à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de sport et d’activité physique peut être particulièrement importante pour accroître la participation des jeunes autochtones.
Programmes pour les jeunes autochtones vivant en milieu urbain
Les jeunes autochtones vivant en milieu urbain sont confrontés à plusieurs obstacles lorsqu’ils veulent accéder à des programmes de sport et d’activité physique, notamment des expériences de racisme et un manque de réseaux de soutien. Les programmes entièrement autochtones qui donnent la priorité aux besoins des jeunes autochtones et offrent des possibilités d’encadrement et de…