La littératie éthique
Si beaucoup d’entre nous connaissent la littératie physique (la motivation, la confiance, la compétence et les connaissances nécessaires pour être physiquement actif toute sa vie), la littératie éthique (la capacité à collecter et à évaluer des informations, à réfléchir à ses propres valeurs morales et à assumer la responsabilité de ses actes) est peut-être un…
Les jeunes autochtones
Les parents et les familles jouent un rôle important dans la participation des jeunes autochtones à des activités sportives et physiques. La participation des parents et des familles à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de sport et d’activité physique peut être particulièrement importante pour accroître la participation des jeunes autochtones.
Programmes pour les jeunes autochtones vivant en milieu urbain
Les jeunes autochtones vivant en milieu urbain sont confrontés à plusieurs obstacles lorsqu’ils veulent accéder à des programmes de sport et d’activité physique, notamment des expériences de racisme et un manque de réseaux de soutien. Les programmes entièrement autochtones qui donnent la priorité aux besoins des jeunes autochtones et offrent des possibilités d’encadrement et de…
L’évaluation par la narration
Faire participer les parties prenantes à la communication des données d’évaluation peut offrir un point de vue pertinent et culturellement adapté pour s’assurer que les résultats sont significatifs pour divers publics. L’une des façons d’y parvenir est de raconter des histoires. Pour en savoir plus sur la façon de partager les données par le récit,…
Le stress parental
Selon une étude, les filles âgées de 5 à 7 ans dont au moins un parent déclare un niveau de stress élevé sont moins actives que celles dont les parents déclarent un niveau de stress plus faible. Fournir aux parents des ressources pour les aider à gérer leur stress et à développer des compétences d’adaptation…
À partir de quand est-il trop tôt?
Les recherches montrent que la précision des sélections au repêchage dans les sports professionnels est médiocre. Pourtant, de nombreuses équipes sportives de jeunes font des sélections à des âges de plus en plus jeunes, avec des athlètes qui n’ont pas encore atteint leur plein développement. D’où la question suivante : À partir de quand est-il…
La santé cardiaque des élèves
Selon une nouvelle étude, les élèves qui passent plus de temps à l’école et qui bénéficient de pauses prolongées ont une meilleure forme cardiorespiratoire que ceux qui ont des journées scolaires plus courtes. Ces résultats suggèrent que les écoles sont des lieux importants pour le développement de la forme physique et de la santé cardiaque…
Pourquoi les adolescents pourraient ne pas signaler une commotion cérébrale
Les élèves du secondaire connaissent les taux les plus élevés de commotions cérébrales parmi tous les enfants et les jeunes, mais de nombreuses commotions cérébrales ne sont pas signalées. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les adolescents ne signalent pas une commotion cérébrale sont le manque de connaissances, le fait de penser que cela…
L’association de deux sports pour améliorer le développement des joueurs dans le Nord

Du 23 février au 4 avril 2021, à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, 7 gardiens de but de hockey mineur ont échangé leurs bâtons de hockey pour des raquettes de tennis de table. Dans le cadre d’une stimulante collaboration entre Table Tennis North, Table Tennis Canada, Hockey NWT, Hockey North, Hay River Minor…
Enfants et jeunes ayant des troubles du spectre autistique
Pour que les programmes communautaires de sport et de loisirs soient inclusifs, ils doivent être conçus pour favoriser la participation des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA). C’est pourquoi des chercheurs du Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap se sont associés à Ausome Ottawa…