Perspectives actuelles sur la pratique multisports

Faits saillants Quelle est la meilleure voie vers le podium? Telle est la question qui sous-tend le débat entre la spécialisation précoce et la diversification. S’appuyant sur l’exemple de certains champions bien connus comme Tiger Woods ou les sœurs Williams, le camp de la spécialisation précoce soutient qu’un début précoce dans le sport principal de…
You-CAN
Le Youth Concussion Awareness Network (You-CAN) est un programme novateur, dirigé par des pairs, axé sur l’éducation et la sensibilisation aux commotions cérébrales pour les élèves du secondaire à travers le Canada. Les résultats de l’utilisation du programme You-CAN en milieu scolaire montrent que les jeunes ayant une meilleure connaissance des commotions cérébrales sont plus…
Prévention des blessures chez les jeunes 
Chez les jeunes footballeurs, la prévalence et les caractéristiques des blessures varient en fonction de l’âge. Une étude récente a révélé que les blessures ont tendance à augmenter avec l’âge des joueurs. Les entorses articulaires et les blessures dues au stress osseux sont plus fréquentes chez les athlètes âgés de 16 à 18 ans, tandis…
Partout, tout le temps, n’importe où : Pourquoi le savoir-faire physique est important

L’assouplissement des restrictions découlant de la pandémie de la COVID-19 sur le sport et l’activité physique offre une occasion unique de changer radicalement la façon dont nous engageons les jeunes dans le sport et l’activité physique. Avant la pandémie, la participation sportive était entachée de taux d’abandon élevés chez les filles et les jeunes femmes,…
Déclaration des commotions cérébrales 
Saviez-vous que la décision d’un athlète de signaler une commotion cérébrale est influencée par son âge et son sexe ? Alors que les filles et les femmes âgées de 13 ans et plus sont plus susceptibles de signaler les symptômes d’une commotion cérébrale que les garçons et les hommes du même groupe d’âge, les recherches…
Communiquer les résultats de l’évaluation
“Communiquer les résultats d’une évaluation, c’est comme donner une conférence TED. L’histoire que vous devez raconter est en vous-même.” Dans le blog du SIRC, Chris Penrose, directeur des programmes et des opérations de Lay-Up Youth Basketball, partage ses idées sur les moyens de tirer des leçons de l’évaluation d’un programme et de communiquer ses résultats.
Aidez un camarade
Les garçons sont moins enclins que les filles à demander de l’aide pour des problèmes de santé mentale, mais un nouveau programme australien de sensibilisation à la santé mentale fondé sur des données probantes vise à changer cette situation. Les garçons qui ont participé à l’atelier de 45 minutes ont signalé une augmentation de leur…
Signalement des commotions cérébrales
Les attitudes et les normes sociales qui donnent la priorité aux performances des athlètes peuvent empêcher les parents et les gardiens de discuter du signalement des commotions cérébrales avec leurs enfants. Des initiatives éducatives ciblant les parents et les gardiens sont nécessaires pour aborder ces attitudes et ces normes, tout en soulignant les avantages de…
Enfants et jeunes ayant une déficience intellectuelle
Les fournisseurs de programmes n’ont pas toujours les connaissances et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des enfants ayant une déficience intellectuelle. C’est pourquoi des chercheurs du Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap se sont associés à Olympiques spéciaux Canada pour élaborer un Plan pour développer une participation…
Aider les jeunes à s’entraider
Le nombre de commotions cérébrales signalées chez les jeunes Canadiens a augmenté de 10,3 % chaque année de 2004 à 2015. Malgré cela, de nombreuses commotions cérébrales ne sont pas signalées. Pour améliorer le signalement des commotions cérébrales et les résultats pour la santé des jeunes, il faut tenir compte de la façon dont les…