Signalement des commotions cérébrales
Les attitudes et les normes sociales qui donnent la priorité aux performances des athlètes peuvent empêcher les parents et les gardiens de discuter du signalement des commotions cérébrales avec leurs enfants. Des initiatives éducatives ciblant les parents et les gardiens sont nécessaires pour aborder ces attitudes et ces normes, tout en soulignant les avantages de…
Enfants et jeunes ayant une déficience intellectuelle
Les fournisseurs de programmes n’ont pas toujours les connaissances et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des enfants ayant une déficience intellectuelle. C’est pourquoi des chercheurs du Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap se sont associés à Olympiques spéciaux Canada pour élaborer un Plan pour développer une participation…
Aider les jeunes à s’entraider
Le nombre de commotions cérébrales signalées chez les jeunes Canadiens a augmenté de 10,3 % chaque année de 2004 à 2015. Malgré cela, de nombreuses commotions cérébrales ne sont pas signalées. Pour améliorer le signalement des commotions cérébrales et les résultats pour la santé des jeunes, il faut tenir compte de la façon dont les…
Subventions de jumelage du SIRC
Les subventions de jumelage chercheur/praticien du SIRC sont conçues pour soutenir la mise en pratique de la recherche par des collaborations entre des organismes de sport et des chercheurs. L’an dernier, des chercheuses de l’Université de Waterloo se sont associées au canton de Woolwich pour mettre à l’essai un programme de coparticipation de huit semaines…
Le nouveau Rapport Sport pur met en lumière le pouvoir potentiel du sport dans un monde en mouvance

Le 1 février, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a publié Le pouvoir du sport : Le Rapport Sport pur. Cette nouvelle publication s’inscrit dans la continuité de L’influence du sport : Le Rapport Sport pur (2008), qui a démontré que le sport sain pouvait être utilisé de façon délibérée pour influer positivement sur une…
Coparticipation
Les parents et les gardiens sont souvent laissés aux abords du terrain lorsque leurs enfants pratiquent un sport. Les organismes de sport peuvent aider les familles à surmonter les obstacles à l’activité physique grâce à des programmes de coparticipation. Ces programmes offrent des opportunités organisées et intentionnelles pour la santé et le bien-être de la…
Assurer une participation sportive de qualité
Pour les enfants présentant une déficience intellectuelle ou du développement, une participation de qualité se développe à partir de six éléments constitutifs : autonomie, appartenance, défi, engagement, maîtrise et sens. Les programmes de sport et de loisirs qui soutiennent activement ces composantes créent des expériences satisfaisantes, agréables et significatives pour leurs participants, ce qui, en…
Est-ce le temps de repenser nos modèles de participation sportive à long terme?

Depuis 2005, les programmes sportifs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada se basent sur le modèle de développement à long terme de l’athlète (Balyi, Way et Higgs, 2013), maintenant connu sous le nom de Développement à long terme par le sport et l’activité physique (DLT). Toutefois, plusieurs modèles existent dans la littérature scientifique et partout…
Garder les filles dans le sport
L’âge d’entrée dans le sport influence-t-il la pratique sportive future des filles ? Une nouvelle étude suggère que les filles qui commencent à faire du sport entre l’âge de six et neuf ans ont des taux de rétention plus élevés que celles qui commencent plus tard. Ces résultats soulignent l’importance de mettre en place des…
La collaboration entre plusieurs sports
Par rapport aux jeunes qui se spécialisent tôt, les jeunes qui pratiquent plusieurs sports au début de leur développement ont souvent moins de blessures, de meilleures habiletés de mouvement et une plus grande probabilité de pratiquer des sports à long terme. Mais dans le Nord du Canada, les possibilités de participation sportive pour les jeunes…