Sport communautaire
Le sport communautaire joue un rôle essentiel en rassemblant les gens, en promouvant la santé physique et en favorisant les rapports sociaux. Explorez des ressources qui soutiennent les programmes locaux et encouragent la participation des personnes de tous âges et de toutes capacités.
Trouver les ressources du sport communautaire
Les 10 meilleures ressources
- Cadre stratégique pour le loisir au Canada
- Modèle de développement à long terme du sportif
- Article du SIRC : Uniformiser les règles du jeu : L’accessibilité au basketball pour les jeunes
- Article du SIRC : Les écoles jouent un rôle clé dans le soutien à l’activité physique des jeunes
- Article du SIRCuit : Le passage à l’action : les organismes communautaires de sport et la responsabilité sociale
- Plénière de l’IRSC – Sujets d’actualité dans le domaine du sport chez les jeunes
- Article du SIRCuit : Renforcement de la capacité des organismes de sport communautaire
- Article du SIRCuit : Délibération concernant les athlètes maîtres : L’heure est venue
- Le pouvoir du sport : Le Rapport Sport pur
- L’IRSC Discours d’ouverture : Jouer avec les grands : L’équilibre c’est mieux

Ressource en vedette
Patti Millar, l’Université de Windsor

Ressource en vedette
Université Queens et Centre de documentation pour le sport du Canada

Ressource en vedette
Université de Sherbrooke et Centre de documentation pour le sport du Canada
Faits marquants
Qu’est-ce que le sport communautaire ?
Le sport communautaire fait référence aux activités physiques organisées qui se déroulent au sein d’une communauté locale et qui sont accessibles aux personnes de tous âges, de tous niveaux de compétence et de tous horizons. Ces activités sont généralement non compétitives ou récréatives et sont conçues pour promouvoir la santé, l’interaction sociale et l’engagement communautaire.
Elles sont souvent organisées par des clubs locaux, des écoles, des centres de loisirs ou des groupes communautaires et peuvent inclure un large éventail d’activités telles que des ligues de soccer pour les jeunes, des matchs de basketball pour les adultes, des leçons de natation et des cours de mise en forme. L’accent est mis sur la participation, le plaisir et le développement d’un sentiment d’appartenance à la communauté.
Quels sont les avantages de la participation au sport communautaire ?
Les avantages qui contribuent au bien-être individuel, à la cohésion sociale et à la santé globale de la communauté sont les suivants :
- Santé physique : Il peut améliorer la santé cardiovasculaire, renforcer la force et l’endurance et contribuer au maintien d’un poids sain.
- Santé mentale : Ils peuvent réduire le stress, l’anxiété et la dépression, et offrir une opportunité d’interaction sociale, ce qui peut améliorer le bien-être mental.
- Inclusion sociale : Il peut favoriser un sentiment d’appartenance et d’inclusion en rassemblant des personnes d’origines diverses, en établissant des relations et en renforçant les liens au sein de la communauté.
- Développement des compétences : Il aide les individus à développer des compétences physiques, le travail d’équipe, le leadership et la discipline, ce qui peut être bénéfique dans d’autres domaines de la vie.
- Développement de la jeunesse : Pour les jeunes, il peut s’agir d’un exutoire d’énergie, d’un apprentissage de compétences importantes pour la vie et de modèles positifs.
- Engagement communautaire : Les événements et les activités encouragent le bénévolat, la fierté locale et l’esprit communautaire, contribuant ainsi à une communauté qui entretient des rapports plus étroits et plus solidaire.
- Avantages économiques : Il peut stimuler les économies locales en attirant des visiteurs, en créant des emplois et en promouvant les entreprises locales par le biais d’événements et d’activités.
Comment le sport communautaire favorise-t-il le développement des jeunese ?
Il joue un rôle essentiel dans le développement des jeunes en offrant un environnement structuré pour apprendre le travail d’équipe, la discipline, le leadership et la résilience. Il favorise également des modes de vie sains et des interactions sociales positives. Grâce à une participation régulière, les jeunes acquièrent des compétences utiles dans la vie courante, renforcent leur estime de soi et développent un fort sentiment d’appartenance à la communauté, ce qui contribue à leur épanouissement général et à leur réussite future.
Qu’est-ce que le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) ?
Le cadre de développement à long terme de l’athlète (DLTA) est conçu pour guider le développement des athlètes depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Il décrit des étapes spécifiques pour optimiser l’entraînement, la compétition et la récupération en fonction de l’âge et du développement de l’athlète. Voici les étapes du cadre:
- Enfant actif
- S’amuser grâce au sport
- Apprendre à s’entrainer
- S’entrainer à s’entrainer
- S’entraîner à la compétition
- S’entraîner à gagner
- Vie active
Le DLTA permet de s’assurer que les athlètes développent leurs compétences et leurs capacités physiques au rythme approprié, réduisant ainsi le risque d’épuisement et de blessure. En mettant l’accent sur un développement adapté à l’âge et une progression à long terme, le modèle du DLTA favorise une croissance durable et des performances sportives de haut niveau.
Ressources vidéo
Au-delà de la glace : Expérience d’un ancien joueur de hockey pro sur les commotions cérébrales
- Université de Colombie-Britannique et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2024
L’IRSC 2021 – Sport inclusif et enfants nouveaux arrivants
- Académie sportive des nouveaux arrivants de Winnipeg et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2021
L’IRSC 2023 – Keynote – Réimaginer le sport grâce au pouvoir des partenariats stratégiques
- Centre de documentation pour le sport du Canada et Tennis Canada
- 2024
L’IRSC 2022 – Pleins feux sur les moteurs du changement : Kyle McFarlane
- Golf Ontario et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2023
L’IRSC Plénière : Sujets d’actualité dans le domaine du sport chez les jeunes
- Université Queens et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2024
Félix DeBlois-Beaucage – Avez vous un conseil a partager aux athletes de la region
- Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2014
Brins de connaissances
Brins de connaissances
La confiance et le dialogue rendent le suivi significatif
S’appuyant sur des entretiens et des enquêtes menés auprès d’entraîneurs et de personnel d’encadrement, une étude récente a révélé que les outils permettant de suivre
S’appuyant sur des entretiens et des enquêtes menés auprès d’entraîneurs et de personnel d’encadrement, une étude récente a révélé que les outils permettant de suivre la charge d’entraînement, la récupération ou le bien-être des athlètes ne suffisent pas à eux seuls. Pour les entraîneurs, il est essentiel d’établir une relation de confiance et d’avoir des conversations régulières avec les athlètes afin de rendre le suivi efficace en matière de santé, d’entraînement et de performance.
Brins de connaissances
Un langage clair aide les familles à accéder à des programmes inclusifs
Le réseau Assisting, Informing and Motivating Physical Activity (AIMPA) œuvre à améliorer l’accès au sport et à l’activité physique pour les enfants et les jeunes
Le réseau Assisting, Informing and Motivating Physical Activity (AIMPA) œuvre à améliorer l’accès au sport et à l’activité physique pour les enfants et les jeunes handicapés. L’une des recommandations issues de leurs recherches souligne que les organisations devraient utiliser des définitions claires et cohérentes pour des termes tels que « inclusif », « adapté » et « accessible ». Cela aide les familles à mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à elles et à trouver des programmes qui répondent à leurs besoins.
Brins de connaissances
Nouveaux outils issus du consensus d’Amsterdam sur les commotions cérébrales chez les jeunes
La déclaration de consensus d’Amsterdam de 2023 a introduit de nouveaux outils pour mieux prendre en charge les enfants victimes de commotions cérébrales. Le Child
La déclaration de consensus d’Amsterdam de 2023 a introduit de nouveaux outils pour mieux prendre en charge les enfants victimes de commotions cérébrales. Le Child SCAT6 aide à évaluer les symptômes dans les 72 premières heures, tandis que le Child SCOAT6 permet un suivi pendant 30 jours. À l’approche de la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales, ces avancées témoignent des progrès réalisés dans la protection des jeunes athlètes.
Brins de connaissances
La régularité des mouvements s’améliore avec l’expérience sportive
Une analyse de 59 études a révélé que les athlètes expérimentés effectuent des mouvements moins variables que les débutants. Ces tendances ont été observées dans
Une analyse de 59 études a révélé que les athlètes expérimentés effectuent des mouvements moins variables que les débutants. Ces tendances ont été observées dans de nombreux sports, tâches et niveaux de compétence. Pour les entraîneurs, cela souligne l’importance de se concentrer sur la qualité et la répétabilité des mouvements pendant l’entraînement afin de favoriser le développement des compétences.
Brins de connaissances
La gestion du stress peut aider les athlètes à se remettre plus rapidement d’une blessure
Après avoir passé en revue 50 ans de recherches, des experts ont constaté que le stress augmente le risque de blessure et ralentit la guérison,
Après avoir passé en revue 50 ans de recherches, des experts ont constaté que le stress augmente le risque de blessure et ralentit la guérison, tandis que la pleine conscience et l’entraînement des capacités mentales, comme la fixation d’objectifs et la visualisation, favorisent une guérison plus rapide et un retour au jeu plus rapide. Des protocoles tels que le dépistage du stress chez les athlètes et la mise en relation de ces derniers avec des services de soutien en santé mentale peuvent aider le personnel médical à remettre les athlètes en compétition plus rapidement.
Brins de connaissances
Retour à l’école, retour à l’activité physique
Une étude canadienne a révélé que les écoles peuvent stimuler le niveau d’activité physique des élèves grâce à des mesures de soutien simples. L’accès à
Une étude canadienne a révélé que les écoles peuvent stimuler le niveau d’activité physique des élèves grâce à des mesures de soutien simples. L’accès à des équipements pendant la journée, les partenariats avec les services de santé publique et le temps consacré par le personnel ont tous aidé les adolescents à respecter les directives nationales en matière d’activité physique. Cela montre comment les écoles peuvent créer les conditions propices à des années scolaires plus saines et plus actives.
Brins de connaissances
Développer la conscience émotionnelle chez les élèves peut commencer dans le gymnase.
Grâce au programme Captains & Poets, les éducateurs utilisent des activités physiques pour enseigner l’autorégulation et l’apprentissage socioémotionnel (ASE). En explorant leur « Capitaine »
Grâce au programme Captains & Poets, les éducateurs utilisent des activités physiques pour enseigner l’autorégulation et l’apprentissage socioémotionnel (ASE). En explorant leur « Capitaine » intérieur (l’action) et leur « Poète » intérieur (la réflexion), les élèves apprennent à gérer leurs émotions, renforcer leur confiance et s’autocoacher — des compétences essentielles pour le bien-être mental et la réussite, dans le sport comme dans la vie.
Brins de connaissances
L’impact de l’image corporelle sur les performances des jeunes athlètes
Une étude menée auprès de près de 1 400 jeunes athlètes a révélé que lorsqu’ils se concentrent sur leur apparence physique, un phénomène appelé «
Une étude menée auprès de près de 1 400 jeunes athlètes a révélé que lorsqu’ils se concentrent sur leur apparence physique, un phénomène appelé « surveillance corporelle », leurs performances en pâtissent. Cela peut se traduire par des temps de réaction plus lents et des mouvements moins précis lors des compétitions. Cette étude invite les entraîneurs et les responsables sportifs à réduire les pressions liées à l’apparence physique et à mettre l’accent sur la confiance et les capacités fonctionnelles des athlètes.
Plus de ressources sur le sport communautaire
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