Évaluer les programmes de sport pour les jeunes en tant que moyen favorisant le développement positif chez les jeunes

Contexte / Objectif En réponse aux préoccupations croissantes qui s’expriment dans la société concernant le bon développement chez les jeunes, une abondante documentation laisse croire que les activités de loisir organisées peuvent servir de contexte optimal pour favoriser le développement positif chez les jeunes (Larson, 2000) et que le sport a toujours été considéré comme l’activité…
Conseils pour inciter les adultes ayant un handicap intellectuel et de développement à faire du sport et de l’activité physique

L’exercice physique apporte de nombreux avantages aux personnes ayant une déficience intellectuelle et de développement (DID), y compris celles diagnostiquées comme ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces avantages comprennent une amélioration de la santé physique et mentale, un engagement communautaire accru et, chez les personnes atteintes du TSA, une diminution des comportements…
Parasport communautaire : expériences de jeunes femmes

Les prochains Jeux paralympiques de Tokyo seront l’occasion d’inspirer la prochaine génération d’athlètes paralympiques canadiens. Toutefois, sans un solide parcours de développement, les jeunes Canadiens et Canadiennes risquent de ne pas avoir la possibilité de poursuivre leurs rêves. Une première étape importante de tout parcours de développement est une introduction positive au sport par l’entremise…
Évaluation interactive
Au MLSE LaunchPad, les activités d’évaluation se tiennent aux abords du terrain. Les entraîneurs et les responsables de programmes distribuent des tablettes pour remplir les questionnaires et mènent des mini-entretiens aux abords du court ou dans les gradins, afin que les jeunes aient le sentiment de faire toujours partie de l’action et de ne pas…
L’outil d’évaluation environnementale de la littératie physique
L’outil d’évaluation environnementale de la littératie physique (PLEA) examine quatre domaines afin de déterminer dans quelle mesure les programmes de sport et d’activité physique soutiennent le développement de la littératie physique chez les enfants et les jeunes : l’environnement, les programmes, les dirigeants et le personnel, et les valeurs et les objectifs. L’outil peut également…
Évaluer les effets d’une initiative à l’aide du cadre RE-AIM

Pour toute organisation, la capacité à démontrer l’incidence de ses initiatives – aux bailleurs de fonds, aux membres du conseil d’administration et aux autres parties prenantes – est cruciale. Il est important de démontrer la valeur d’une organisation, d’un projet ou d’un service pour obtenir un soutien financier, engager les parties prenantes et atteindre les objectifs de l’organisation (Fedorciow, 2012). Au sein du…
Plans pour le retour au jeu
« Nous avons clairement indiqué que le respect des lignes directrices en matière de santé publique n’était pas négociable. Mais nous avons réalisé qu’il y avait des tonnes de choses qui étaient négociables : les horaires de cours, la mise en place, la rationalisation des processus d’admission, tous des éléments pour lesquels nous pouvions être…
Retour au jeu… plus efficace

Lorsque le choc initial du confinement lié à la COVID-19 est passé, l’attention de notre secteur s’est tournée vers une réflexion sur ce à quoi le sport et l’activité physique ressembleraient dans une ère de restrictions de santé publique. L’élaboration et la mise en œuvre de plans de retour au jeu, motivées par un engagement…
Promotion des programmes
Vos stratégies de promotion comprennent-elles les informations nécessaires pour que les athlètes ayant un handicap se sentent en sécurité, accueillis et confiants dans leur participation? N’oubliez pas les renseignements sur l’accessibilité, les possibilités de transport local, l’équipement spécialisé disponible, le niveau de difficulté et la certification des entraîneurs.
Contexte culturel
Il est essentiel de comprendre le contexte culturel d’une communauté pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’activité physique et de sport. Par exemple, l’intégration des valeurs, des croyances et des pratiques autochtones (comme la purification, la cueillette des baies, et la chasse) dans les programmes peut grandement améliorer leur valeur au sein des…