Promotion des programmes
Vos stratégies de promotion comprennent-elles les informations nécessaires pour que les athlètes ayant un handicap se sentent en sécurité, accueillis et confiants dans leur participation? N’oubliez pas les renseignements sur l’accessibilité, les possibilités de transport local, l’équipement spécialisé disponible, le niveau de difficulté et la certification des entraîneurs.
Contexte culturel
Il est essentiel de comprendre le contexte culturel d’une communauté pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d’activité physique et de sport. Par exemple, l’intégration des valeurs, des croyances et des pratiques autochtones (comme la purification, la cueillette des baies, et la chasse) dans les programmes peut grandement améliorer leur valeur au sein des…
Devenir prêts à soutenir les para-sports

En 2017, 6,2 millions de Canadiens et de Canadiennes ont déclaré avoir un handicap, et on estime que seulement 3 % de ces personnes pratiquaient régulièrement une activité physique organisée (Statistique Canada, 2017; gouvernement du Canada, 2012). Parmi les possibilités souvent limitées qui leur sont offertes, les personnes ayant un handicap peuvent choisir de participer…
Gestion des commotions cérébrales de Football Canada
Malgré la forte angoisse du public à l’égard des commotions cérébrales dans le sport, la participation au football est en hausse. Football Canada a signalé une augmentation de 44 % de la participation des garçons et des filles jusqu’au niveau de moins de 18 ans entre 2014 et 2018. Dans le billet de blogue du…
Un programme de sport offert à des heures critiques à des jeunes à faible revenu

Résumé du projet Ce programme de recherche traitait de trois enjeux importants concernant les enfants canadiens : le problème du manque d’activité physique, le besoin d’augmenter la participation aux sports et l’absence de programme pendant les « heures critiques » après l’école (consulter le bulletin de 2012 de Jeunes en forme Canada). Il est particulièrement important d’offrir aux…
En quête d’inspiration : Repenser le potentiel des effets de démonstration

De grands événements sportifs au Canada et dans le monde entier ont été annulés à la suite de la pandémie mondiale de la COVID-19. Pour les administrateurs sportifs, les chercheurs et les décideurs politiques, cette pause représente une occasion unique de réfléchir sur les effets et les héritages souhaités des futurs événements sportifs. Les soumissions…
La ludification numérique de l’engagement sportif des jeunes

La ludification est l’utilisation de techniques de jeu, telles que l’attribution de points et de récompenses, pour inciter et alimenter l’esprit de compétition dans des aspects de la vie en dehors du sport (Bunchball, 2020). Les exemples sont nombreux et comprennent les « Journées de points » chez Pharmaprix, l’utilisation d’une carte de crédit Aéroplan pour gagner…
7 A du vieillissement actif
Les hommes âgés peuvent être un groupe particulièrement difficile à atteindre lorsqu’il s’agit de programmes d’activité physique. Dans ce blog du SIRC, les chercheurs discutent des 7 A du vieillissement actif pour améliorer la conception et la mise en œuvre des programmes d’activité physique.
Football Canada et commotions cérébrales
Les entraîneurs et les officiels jouent un rôle important dans la stratégie de prévention et de gestion des commotions cérébrales de Football Canada. « Les athlètes doivent savoir comment exécuter correctement ces compétences, ce qui signifie que nous devons donner à nos entraîneurs les outils pour enseigner ces compétences et à nos officiels les outils…
Nous Sommes Entêtés
Il y a deux ans, le SIRC a lancé la campagne « Tenons tête », soutenant un débat national sur la gestion et la prévention des commotions cérébrales. Pour ce jeudi rétro, nous réfléchissons à l’importance d’une approche harmonisée, de l’exploitation des données et de l’apprentissage continu pour changer la discussion sur les commotions cérébrales…