Expertise pour l’évaluation du programme
Selon un rapport de l’Ontario Nonprofit Network, 86 % des organismes sans but lucratif de l’Ontario n’ont pas de personnel ayant l’expérience ou l’expertise nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre des évaluations de programmes. Dans le SIRCuit, MLSE LaunchPad décrit sa méthode d’évaluation et partage ses idées pour aider à renforcer la capacité des…
Le Cadre d’opérationnalisation de l’intersectionnalité : Un outil pour les administrateurs sportifs
Le travail en matière d’équité permet souvent de « laisser les autres se joindre à un groupe », mais il est toujours axé sur les besoins des membres les plus privilégiés d’un groupe. Pour mieux intégrer les expériences et les perspectives de diverses personnes, il est essentiel de tenir compte des approches intersectionnelles dans nos pratiques et lorsqu’on conçoit…
Conseils pour inciter les adultes ayant un handicap intellectuel et de développement à faire du sport et de l’activité physique
L’exercice physique apporte de nombreux avantages aux personnes ayant une déficience intellectuelle et de développement (DID), y compris celles diagnostiquées comme ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces avantages comprennent une amélioration de la santé physique et mentale, un engagement communautaire accru et, chez les personnes atteintes du TSA, une diminution des comportements…
Parasport communautaire : expériences de jeunes femmes
Les prochains Jeux paralympiques de Tokyo seront l’occasion d’inspirer la prochaine génération d’athlètes paralympiques canadiens. Toutefois, sans un solide parcours de développement, les jeunes Canadiens et Canadiennes risquent de ne pas avoir la possibilité de poursuivre leurs rêves. Une première étape importante de tout parcours de développement est une introduction positive au sport par l’entremise…
Évaluation interactive
Au MLSE LaunchPad, les activités d’évaluation se tiennent aux abords du terrain. Les entraîneurs et les responsables de programmes distribuent des tablettes pour remplir les questionnaires et mènent des mini-entretiens aux abords du court ou dans les gradins, afin que les jeunes aient le sentiment de faire toujours partie de l’action et de ne pas…
L’outil d’évaluation environnementale de la littératie physique
L’outil d’évaluation environnementale de la littératie physique (PLEA) examine quatre domaines afin de déterminer dans quelle mesure les programmes de sport et d’activité physique soutiennent le développement de la littératie physique chez les enfants et les jeunes : l’environnement, les programmes, les dirigeants et le personnel, et les valeurs et les objectifs. L’outil peut également…
Évaluer les effets d’une initiative à l’aide du cadre RE-AIM
Pour toute organisation, la capacité à démontrer l’incidence de ses initiatives – aux bailleurs de fonds, aux membres du conseil d’administration et aux autres parties prenantes – est cruciale. Il est important de démontrer la valeur d’une organisation, d’un projet ou d’un service pour obtenir un soutien financier, engager les parties prenantes et atteindre les objectifs de l’organisation (Fedorciow, 2012). Au sein du…
Plans pour le retour au jeu
« Nous avons clairement indiqué que le respect des lignes directrices en matière de santé publique n’était pas négociable. Mais nous avons réalisé qu’il y avait des tonnes de choses qui étaient négociables : les horaires de cours, la mise en place, la rationalisation des processus d’admission, tous des éléments pour lesquels nous pouvions être…
Retour au jeu… plus efficace
Lorsque le choc initial du confinement lié à la COVID-19 est passé, l’attention de notre secteur s’est tournée vers une réflexion sur ce à quoi le sport et l’activité physique ressembleraient dans une ère de restrictions de santé publique. L’élaboration et la mise en œuvre de plans de retour au jeu, motivées par un engagement…
Promotion des programmes
Vos stratégies de promotion comprennent-elles les informations nécessaires pour que les athlètes ayant un handicap se sentent en sécurité, accueillis et confiants dans leur participation? N’oubliez pas les renseignements sur l’accessibilité, les possibilités de transport local, l’équipement spécialisé disponible, le niveau de difficulté et la certification des entraîneurs.