Leadership

De la planification stratégique à la culture d’équipe, nos ressources fournissent aux gestionnaires des organismes de sport au Canada les outils dont elles et ils ont besoin pour diriger efficacement et avec confiance. Explorez les sujets clés relatifs au leadership ci-dessous.

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Les organismes chargés de régir et de mettre en œuvre le sport au Canada comprennent des organisations et des agences à but lucratif ou non, financées par le secteur public ou privé, constituées ou non en société. Ils comprennent les organismes nationaux de sport (ONS), les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS), les organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone, les organismes communautaires de sport, les organismes multisports, les organismes de sport scolaire et les organismes de sport culturel, ainsi que les entreprises et les académies de sport professionnel. Cela comprend également un ensemble plus large d’organismes dont le rôle et le mandat englobent le sport, les loisirs et la vie active. Les organismes nationaux dépendent de Sport Canada, le ministère qui détermine le financement et les exigences légales pour ces organismes.

Les organismes chargés de régir et de mettre en œuvre le sport au Canada, y compris les organismes nationaux, provinciaux et territoriaux et les organismes communautaires de sport, sont souvent dirigés par un cadre supérieur ou une équipe de cadres supérieurs, y compris une directrice ou un directeur ou une cheffe ou un chef de la direction. Les dirigeants d’organismes de sport travaillent en collaboration avec le conseil d’administration de l’organisme pour diriger ce dernier. Le terme de gestionnaire sportif est également utilisé pour désigner de manière générale toute personne qui occupe un poste ou un rôle de leadership dans le sport, y compris les entraîneurs, les instructeurs, les officiels, les arbitres, les administrateurs et les athlètes eux-mêmes.

Les gestionnaires des organismes de sport doivent rendre des comptes au conseil d’administration de l’organisme. Selon un calendrier fixé par le conseil d’administration, la directrice ou le directeur, ou la ou PDG doit fournir des preuves de la réalisation ou de la progression vers la réalisation des résultats fixés par le conseil d’administration, ainsi que des preuves que toutes les décisions et pratiques s’inscrivent dans les limites prédéterminées.

Les dirigeants d’organismes de sport sont responsables de nombreux aspects du fonctionnement quotidien et de la viabilité à long terme d’un organisme, y compris, mais sans s’y limiter :

Selon qu’ils sont soutenus ou non par d’autres membres du personnel, les gestionnaires peuvent également être chargés de la programmation et de l’organisation d’événements. Dans leur rôle, ces personnes peuvent faire appel à des bénévoles pour les aider à accomplir l’une ou l’autre des tâches susmentionnées, en particulier s’il s’agit d’une petite organisation dotée d’un petit budget de personnel.

Bien que la gouvernance et la gestion soient liées, il s’agit de fonctions distinctes. La gouvernance garantit que les organisations poursuivent le bon objectif, de la bonne manière, et qu’elles se développent en permanence. C’est le rôle du conseil d’administration. La gestion, quant à elle, se concentre sur « l’exécution du travail ». La gestion est souvent dirigée par un cadre supérieur, tel qu’une directrice générale ou un directeur général, ou par une équipe de direction. D’une manière générale, le conseil d’administration décide de l’orientation de l’organisation et la direction dirige le personnel dans l’accomplissement des étapes qui mènent à cette orientation.

La planification stratégique, ou l’élaboration d’un plan stratégique, est un outil qui permet à une organisation de définir la voie à suivre en fixant des objectifs et en planifiant les ressources. La planification stratégique est importante parce qu’elle fournit une orientation claire aux gestionnaires et aux employés. Grâce à ce processus, les organisations peuvent souvent identifier leurs points forts et les domaines à améliorer. Dans l’ensemble, il s’agit d’une feuille de route importante pour l’avenir de l’organisation. 

Les éléments importants d’un plan stratégique sont les suivants :

La capacité organisationnelle est l’aptitude de l’organisation et de ses employés à fournir leurs services et programmes. Un autre élément clé de la capacité est l’aptitude à faire face à tous les changements, qu’il s’agisse d’opportunités ou de défis, auxquels l’organisation est confrontée. Elle est influencée par les effectifs et les capacités du personnel, les ressources de l’organisation, financières ou autres, et l’affectation appropriée de ces ressources par les gestionnaires.

La gestion des risques est le processus par lequel les organisations identifient les risques et s’y préparent afin de pouvoir les affronter sans affecter les résultats souhaités, le cas échéant. En tant que gestionnaire, vous pourriez être confronté(e) à des défis ou à des risques pour votre organisation. Si vous êtes conscient(e) des risques potentiels, vous pouvez commencer à élaborer des plans de réaction afin que votre organisation puisse y faire face en perturbant le moins possible la prestation des programmes et des services.

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2014

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Centre de documentation pour le sport du Canada
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2019

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Centre de documentation pour le sport du Canada et Bell Media
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