Leadership
De la planification stratégique à la culture d’équipe, nos ressources fournissent aux gestionnaires des organismes de sport au Canada les outils dont elles et ils ont besoin pour diriger efficacement et avec confiance. Explorez les sujets clés relatifs au leadership ci-dessous.
Trouver les ressources de leadership
Les 10 meilleures ressources
- Article du SIRCuit : Renforcement de la capacité des organismes de sport communautaire
- Article du SIRCuit : La gestion des risques pour les leaders du sport
- Présentation de l’IRSC : Réimaginer le sport grâce au pouvoir des partenariats stratégiques
- SIRC Exposés : Gérer les événements sportifs pour maximiser les impacts positifs (Disponible en anglais seulement)
- Pleins feux sur les experts : Pensée créative – outils et techniques pour améliorer vos remue-méninges
- Pleins feux sur les experts : Conseils pour favoriser les partenariats de recherche (disponible en anglais seulement)
- Pleins feux sur les experts : 5 conseils pour l’évaluation
- Évaluation 101
- Article du SIRC : Renforcer la responsabilité et l’alignement au sein des clubs de basket-ball canadiens grâce à une gouvernance collaborative
- Article du SIRC : Recruter, fidéliser et soutenir les bénévoles dans un système sportif en mutation
Ressource en vedette
Patti Millar, l’Université de Windsor
Faits marquants
Qui est responsable de la prestation du sport au Canada ?
Les organismes chargés de régir et de mettre en œuvre le sport au Canada comprennent des organisations et des agences à but lucratif ou non, financées par le secteur public ou privé, constituées ou non en société. Ils comprennent les organismes nationaux de sport (ONS), les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS), les organismes provinciaux et territoriaux de sport autochtone, les organismes communautaires de sport, les organismes multisports, les organismes de sport scolaire et les organismes de sport culturel, ainsi que les entreprises et les académies de sport professionnel. Cela comprend également un ensemble plus large d’organismes dont le rôle et le mandat englobent le sport, les loisirs et la vie active. Les organismes nationaux dépendent de Sport Canada, le ministère qui détermine le financement et les exigences légales pour ces organismes.
Qui sont les dirigeants d’organismes de sport ?
Les organismes chargés de régir et de mettre en œuvre le sport au Canada, y compris les organismes nationaux, provinciaux et territoriaux et les organismes communautaires de sport, sont souvent dirigés par un cadre supérieur ou une équipe de cadres supérieurs, y compris une directrice ou un directeur ou une cheffe ou un chef de la direction. Les dirigeants d’organismes de sport travaillent en collaboration avec le conseil d’administration de l’organisme pour diriger ce dernier. Le terme de gestionnaire sportif est également utilisé pour désigner de manière générale toute personne qui occupe un poste ou un rôle de leadership dans le sport, y compris les entraîneurs, les instructeurs, les officiels, les arbitres, les administrateurs et les athlètes eux-mêmes.
Que font les gestionnaires d’organismes de sport ?
Les gestionnaires des organismes de sport doivent rendre des comptes au conseil d’administration de l’organisme. Selon un calendrier fixé par le conseil d’administration, la directrice ou le directeur, ou la ou PDG doit fournir des preuves de la réalisation ou de la progression vers la réalisation des résultats fixés par le conseil d’administration, ainsi que des preuves que toutes les décisions et pratiques s’inscrivent dans les limites prédéterminées.
Les dirigeants d’organismes de sport sont responsables de nombreux aspects du fonctionnement quotidien et de la viabilité à long terme d’un organisme, y compris, mais sans s’y limiter :
- La mise en œuvre des plans stratégiques
- Générer des revenus ou obtenir des fonds pour soutenir les opérations de l’organisation
- Gérer efficacement les capacités et les ressources
- Embaucher, former et soutenir les employés et les bénévoles
- La planification et la gestion des risques
- Évaluer et démontrer les progrès et les succès de l’organisation
Selon qu’ils sont soutenus ou non par d’autres membres du personnel, les gestionnaires peuvent également être chargés de la programmation et de l’organisation d’événements. Dans leur rôle, ces personnes peuvent faire appel à des bénévoles pour les aider à accomplir l’une ou l’autre des tâches susmentionnées, en particulier s’il s’agit d’une petite organisation dotée d’un petit budget de personnel.
En quoi le rôle des gestionnaires d’organismes de sport diffère-t-il de celui du conseil d’administration ?
Bien que la gouvernance et la gestion soient liées, il s’agit de fonctions distinctes. La gouvernance garantit que les organisations poursuivent le bon objectif, de la bonne manière, et qu’elles se développent en permanence. C’est le rôle du conseil d’administration. La gestion, quant à elle, se concentre sur « l’exécution du travail ». La gestion est souvent dirigée par un cadre supérieur, tel qu’une directrice générale ou un directeur général, ou par une équipe de direction. D’une manière générale, le conseil d’administration décide de l’orientation de l’organisation et la direction dirige le personnel dans l’accomplissement des étapes qui mènent à cette orientation.
Qu’est-ce que la planification stratégique et pourquoi est-elle importante ?
La planification stratégique, ou l’élaboration d’un plan stratégique, est un outil qui permet à une organisation de définir la voie à suivre en fixant des objectifs et en planifiant les ressources. La planification stratégique est importante parce qu’elle fournit une orientation claire aux gestionnaires et aux employés. Grâce à ce processus, les organisations peuvent souvent identifier leurs points forts et les domaines à améliorer. Dans l’ensemble, il s’agit d’une feuille de route importante pour l’avenir de l’organisation.
Les éléments importants d’un plan stratégique sont les suivants :
- La mission, la vision, les valeurs
- Les objectifs et priorités stratégiques
- Les indicateurs clés de performance (ICP)
- La plan d’action pour atteindre les ICP
- Une communication claire du plan
Qu’est-ce que la capacité organisationnelle ? Qu’est-ce qui l’affecte ?
La capacité organisationnelle est l’aptitude de l’organisation et de ses employés à fournir leurs services et programmes. Un autre élément clé de la capacité est l’aptitude à faire face à tous les changements, qu’il s’agisse d’opportunités ou de défis, auxquels l’organisation est confrontée. Elle est influencée par les effectifs et les capacités du personnel, les ressources de l’organisation, financières ou autres, et l’affectation appropriée de ces ressources par les gestionnaires.
Qu’est-ce que la gestion des risques ?
La gestion des risques est le processus par lequel les organisations identifient les risques et s’y préparent afin de pouvoir les affronter sans affecter les résultats souhaités, le cas échéant. En tant que gestionnaire, vous pourriez être confronté(e) à des défis ou à des risques pour votre organisation. Si vous êtes conscient(e) des risques potentiels, vous pouvez commencer à élaborer des plans de réaction afin que votre organisation puisse y faire face en perturbant le moins possible la prestation des programmes et des services.
Ressources vidéo
Respect et Sport: Joignez le mouvement avec Respect Group
- Respect Group
- 2021
Pleins feux sur les experts webinaire avec Beckie Scott: Politique et principes
- Spirit North
- 2020
Être un leader de changement dans votre organisation
- ThinkBeCHANGE, Business Sherpa Group
- 2015
Créer votre plan de communications
- Sylvie Bigras et Centre de documentation pour le sport du Canada
- 2013
Créer un environnement sportif sécuritaire
- Natation Alberta
- 2019
Exposés SIRC: Martin Goulet
- Centre de documentation pour le sport du Canda
- 2019
Brins de connaissances
Brins de connaissances
Participation des femmes bénévoles au sport officiel
Bien que de plus en plus de femmes participent à des activités sportives dans le monde entier, peu d’entre elles occupent des fonctions d’officielles au
Bien que de plus en plus de femmes participent à des activités sportives dans le monde entier, peu d’entre elles occupent des fonctions d’officielles au niveau communautaire. Des questions clés telles que les barrières à l’entrée et les problèmes de rétention contribuent à ce manque de participation.
Brins de connaissances
Les femmes autochtones comme modèles dans le sport
À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, il est essentiel de reconnaître le rôle vital des athlètes féminines autochtones
À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, il est essentiel de reconnaître le rôle vital des athlètes féminines autochtones en tant que modèles dans le sport. Cependant, la position de modèle s’accompagne de défis uniques. En conséquence, la recherche souligne l’importance de valoriser les voix et les expériences des femmes autochtones afin de contribuer aux façons de savoir et d’être.
Brins de connaissances
Un mentorat efficace dans le sport
La relation entre les mentors et les personnes conseillées est un facteur essentiel d’un mentorat efficace. C’est ce qui ressort d’une étude portant sur 239
La relation entre les mentors et les personnes conseillées est un facteur essentiel d’un mentorat efficace. C’est ce qui ressort d’une étude portant sur 239 entraîneurs principaux mentors et 239 entraîneurs adjoints mentorés, dans laquelle les chercheurs ont découvert un lien significatif entre la qualité du mentorat et l’amélioration des compétences de leadership des mentorés. Ces résultats soulignent l’importance de favoriser des relations de mentorat solides pour faciliter le développement professionnel des entraîneurs adjoints.
Brins de connaissances
Les femmes dans le leadership sportif
Gender inequality in sport organization boards remains a problem in the world of sport. Researchers teamed up with a group of professionals to show that
Gender inequality in sport organization boards remains a problem in the world of sport. Researchers teamed up with a group of professionals to show that old-fashioned practices and stereotypes are still holding women back in sports leadership.
Brins de connaissances
Entraînement transformationnel
Les styles de leadership des entraîneurs peuvent jouer un rôle important dans l’établissement de liens solides et efficaces avec les athlètes. Par exemple, un style
Les styles de leadership des entraîneurs peuvent jouer un rôle important dans l’établissement de liens solides et efficaces avec les athlètes. Par exemple, un style de leadership transformationnel, caractérisé par sa nature proactive et l’accent mis sur l’autonomisation, l’inspiration et le défi des athlètes ou des équipes, a été positivement associé à la qualité de la relation entre l’entraîneur et l’athlète.
Brins de connaissances
Utiliser l’IA pour aider les organisations sportives
Ces dernières années, les outils d’intelligence artificielle (IA) sont devenus de plus en plus populaires et courants. L’IA peut être bénéfique pour améliorer l’efficacité du
Ces dernières années, les outils d’intelligence artificielle (IA) sont devenus de plus en plus populaires et courants. L’IA peut être bénéfique pour améliorer l’efficacité du travail et réduire la charge de travail du personnel. Ce blogue du SIRC présente trois outils d’intelligence artificielle différents et la façon dont ils peuvent être utilisés pour aider les efforts de communication des organismes de sport.
Brins de connaissances
La cohésion de groupe dans le sport
En termes simples, la cohésion de groupe est “la colle qui aide les coéquipiers à rester ensemble”. La cohésion est importante non seulement pour les
En termes simples, la cohésion de groupe est “la colle qui aide les coéquipiers à rester ensemble”. La cohésion est importante non seulement pour les sports de groupe, mais aussi pour les sports individuels. Pour aider les équipes à devenir plus soudées, les entraîneurs, les psychologues du sport et les athlètes peuvent utiliser des activités de renforcement de l’esprit d’équipe. Ces activités peuvent inclure des jeux avec les coéquipiers, des énigmes que l’équipe doit résoudre ensemble ou des activités qui impliquent le partage de sentiments ou d’idées avec les coéquipier.
Brins de connaissances
Le système sportif canadien fait face à une crise de l’arbitrage
« Ce n’est pas toi qu’ils injurient : c’est ton maillot » est le refrain que Nicole Pagliaro, responsable de la lutte au harcèlement pour
« Ce n’est pas toi qu’ils injurient : c’est ton maillot » est le refrain que Nicole Pagliaro, responsable de la lutte au harcèlement pour la Huronia District Soccer Association, répète à ses jeunes arbitres, afin qu’elles et ils soient armés de défenses mentales pour faire face aux abus.
Mais de moins en moins d’officiels, jeunes et moins jeunes, estiment que les aspects positifs du travail compensent les abus et l’environnement stressant. De plus, la pandémie de COVID-19 a aggravé le déclin du nombre d’arbitres. Aujourd’hui, à travers le Canada, les sports font face à une crise de l’arbitrage.
Plus de ressources sur le leadership
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|