Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Date de l'événement
21 avril 2021, 11 h 00 à 12 h 00

Lieu de l'événement
Virtuel

L’E-Alliance est fière de présenter un webinaire en français intitulé « Le soccer pour toutes: Action, recherche, mobilisation dans la campagne et mouvement des Hijabeuses ». L’événement, qui se tiendra le 21 avril, aura comme invité l’éminente chercheuse Dr Haïfa Tlili. Il s’agit d’une discussion stimulante qui portera sur les questions liées au port du foulard par les femmes dans le sport.

En 2020, un groupe de femmes qui portent le hijab décide de former “Les Hijabeuses.” Le collectif dénonce la discrimination dont sont victimes les athlètes féminines qui portent le voile et défend leur droit de jouer soccer au niveau compétitif.

Dr Haïfa Tlili est une chercheuse féministe postdoctorante qui a travaillé avec des femmes musulmanes en France, en Tunisie et au Canada. Ce webinaire vise à mettre en lumière les injustices vécues sur le terrain par les femmes et les filles qui portent le hijab, et à analyser comment nous pouvons déconstruire les politiques pour éliminer les obstacles à leur participation et les inciter à jouer. Les recommandations dont nous discuterons ont été élaborées par des défenseurs des droits de la personne, des psychologues, des dirigeantes sportifs qui portent le hijab, des entraîneureuses et des chercheureuses.

Ce webinaire permettra aux participantes de mieux comprendre la manière dont nous pouvons mieux soutenir les athlètes qui portent le hijab en tant que coéquipiersèrees, entraîneureuses, arbitres, organisateursices sportifs et alliées. Cette conversation sera axée sur les points de vue des joueureuses, des intervenantes et des athlètes.

Nous vous invitons à vous joindre à nous lors de cette discussion essentielle et enrichissante. Cette conversation se déroulera en français et sera animée par Dr Amélie Keyser-Verreault (Université Laval). Un enregistrement avec sous-titres en anglais sera disponible dans les quelques jours suivant le webinaire.

The Sport Information Resource Centre
The Sport Information Resource Centre

Event Date(s)
April 21, 2021
11:00 AM to 12:00 PM

Event Location
Virtual

E-Alliance is proud to be hosting a French webinar entitled, “Football for All: Action, Research, Mobilization in the Hijabeuses Movement on April 21, featuring esteemed researcher Dr. Haïfa Tlili. This will be a stimulating discussion about issues related to women wearing headscarves in sport.

 

In 2020, a group of Hijabi women came together to form “Les Hijabeuses.” The group speaks out about the discrimination against female athletes who wear headscarves and advocates for their rights to play competitive football.

 

Dr Haïfa Tlili is a post-doctoral feminist researcher who has worked with Muslim women in France, Tunisia, and Canada. This webinar will highlight the injustices experienced by Hijabi women and girls on the field and analyze how we can deconstruct policies to remove barriers to participation and encourage play. The recommendations we will discuss have been developed by human rights activists, psychologists, Hijabi sport leaders, coaches and researchers.

 

This webinar will expand participants’ understanding of how we can better support Hijabi athletes as teammates, coaches, referees, sport organizers and allies. This conversation will focus on insights from players, stakeholders and athletes.

 

We encourage you to join us for what is sure to be a critical and eye-opening discussion. This conversation will be held in French and facilitated by Dr. Amélie Keyser-Verreault (Université Laval). A recording with English subtitles will be made available in the days following the webinar.

The conversation will happen on Zoom.