Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

CCES – Si vous avez tenté d’envoyer un courriel à quelqu’un au Centre canadien pour l’éthique dans le sport au cours des derniers jours, vous êtes au courant que notre serveur de courrier électronique est en panne, ainsi que notre accès Internet.

Nous avons fermé ces systèmes après que le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques ait détecté une cyberattaque. Les experts nous indiquent que cette attaque fait probablement partie d’une campagne plus étendue contre le mouvement antidopage mondial.

L’Agence mondiale antidopage (AMA) et la U.S. Anti-Doping Agency (USADA) ont aussi récemment fait l’objet d’attaques semblables.

Évidemment, nous sommes préoccupés par cette atteinte à la sécurité. Nous savons que l’accès à notre système a été compromis, mais les experts ne peuvent présentement confirmer que des données confidentielles ont été volées de notre système.  Nous avons retenu les services d’une entreprise réputée d’experts-conseils en matière de sécurité et de criminalistique pour effectuer une analyse criminalistique complète et déterminer l’étendue de l’infraction.  

Nous sommes conscients que cette situation a été une source de frustration et d’inconvénients pour plusieurs des athlètes qui font partie du Programme canadien antidopage, les organismes nationaux de sport, les organismes multisports et notre personnel. Nous apprécions votre patience et nous espérons rectifier rapidement la situation. Des mesures provisoires sont en place pour maintenir nos services de base.

Dans notre rôle d’agence nationale antidopage pour le Canada, l’une de nos responsabilités clé est la cueillette et la protection de renseignements privés d’athlètes de haute performance évoluant dans des douzaines de sports différents. Pour la grande majorité de ces athlètes, les données personnelles au dossier sont limitées aux noms, adresses et numéros de téléphone.

Pour certains, le CCES maintient également des informations sur la localisation de l’athlète. Et pour une infime minorité des athlètes, des renseignements médicaux sont recueillis dans le cadre d’une demande d’Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques, où le traitement d’une condition ou d’une maladie de l’athlète exige un médicament inclus à la liste des substances prohibées de l’AMA.  

Dans le cas des cyberattaques contre l’AMA et l’USADA, les pirates ont publié des renseignements d’AUT pour certains athlètes. Les deux organismes ont vigoureusement défendu ces athlètes, et c’est exactement ce que le CCES ferait dans les mêmes circonstances. Le mouvement antidopage mondial ne sera pas dissuadé dans ses efforts de créer un terrain de compétition équitable pour les athlètes « propres ».

Nous examinons très attentivement cette situation et nous travaillons étroitement avec les experts en cybersécurité et les responsables des services policiers. Nous serons de retour à la normale dès qu’il sera sécuritaire de le faire.  Soyez assurés que cette étape ne sera entreprise que lorsque toutes mesures correctives nécessaires sont mises en œuvre. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le CCES par téléphone au 613-521-3340 ou 1 800-672-7775. Vous pouvez également consulter une Foire aux questions sur notre site web au www.cces.ca.