Montréal, 8 octobre 2024 – Treize athlètes porteront les couleurs de l’unifolié aux Championnats du monde juniors de plongeon, qui seront disputés du 24 novembre au 1er décembre, au Brésil.
La composition de la formation canadienne a été confirmée au terme des Essais canadiens juniors Speedo présentés à Gatineau, la fin de semaine dernière. Une compétition très relevée qui a démontré l’impressionnante profondeur du programme national, comme le souligne la directrice du programme de la haute performance junior Andrée Pouliot-Deschamps.
« On a vraiment une belle équipe qui se rendra aux Championnats du monde juniors pour rivaliser, pas seulement pour participer. Tous les athlètes ont une chance d’être parmi les finalistes. J’étais très fière en regardant la compétition ! On a une belle collaboration à travers tout le pays et l’esprit d’équipe est très fort, même s’il s’agit d’un sport individuel. »
Six filles et sept garçons plongeront pour le Canada à Rio de Janeiro. De ce lot, Claude-Olivier Lisé-Coderre et Kash Tarasoff tenteront de se démarquer dans la catégorie des 14-15 ans. Lisé-Coderre a particulièrement brillé aux Essais canadiens juniors. Triple médaillé d’or, il est le seul athlète à avoir reçu une note parfaite, soit un pointage de 10 de la part des sept juges pour son cinquième plongeon, un double saut périlleux et demi renversé en position groupée, réalisée en finale de la plateforme.
« Claude-Olivier a eu toute une fin de semaine ! Je pense qu’il n’a rien raté, aux préliminaires comme dans les finales. Ce sera très intéressant de le suivre », a ajouté Andrée Pouliot-Deschamps, enjouée des performances livrées par l’ensemble des compétiteurs.
« On a fait face à quelques difficultés au cours des deux derniers mois. Avec le Stade olympique qui est toujours fermé, la fermeture du complexe sportif Claude-Robillard et celle de quelques autres piscines pour maintenance, on n’a pas eu droit à une préparation idéale, mais les athlètes ont été capables de sortir en force. Il faut parfois se fier sur nos capacités et avoir confiance en notre préparation, au travail accompli. Ça augure très bien pour les Championnats du monde juniors. »
Toujours du côté des garçons, on a eu droit à de belles batailles chez les 16-18 ans lors des Essais canadiens juniors, mettant en vedette plusieurs étoiles montantes. Ils seront finalement cinq Canadiens à participer à une épreuve chacun aux mondiaux juniors.
Emmitt Reesor s’est notamment démarqué en finale du 3 m avec une récolte exceptionnelle de 579,15 points. Il concourra à la plateforme au Brésil, comme Dean Calfacacos et Sam Talbot. Arnaud Corbeil s’alignera à l’épreuve du 3 m, tandis que Sam McCaffrey sera du 1 m.
En ce qui concerne les athlètes féminines de 16-18 ans, on retrouve Lila Stewart, double médaillée d’or aux Essais canadiens, ainsi que Mathilde Laberge, qui est aussi montée deux fois sur le podium à Gatineau. Renée Batalla sera la troisième Canadienne en action dans le groupe A.
Dans le groupe B, Lila Gokiert prendra part au 1 m, au 3 m et à la plateforme, trois épreuves auxquelles elle a décroché une médaille aux Essais canadiens, soit une d’or et deux d’argent. Elle sera accompagnée d’Ella Lindsay, deux fois décorée le week-end dernier, mais aussi de Mackenzie Van Houtte-Cachero, qui en a impressionné plusieurs au 1 m.
« Ce sont trois bonnes athlètes, très talentueuses ! Mackenzie a commencé durant la pandémie, sur le tard au niveau compétitif. Elle est moins expérimentée, mais a beaucoup de talent et a gagné le 1 m, sa première médaille d’or ! En fait, elle est la seule pour qui les Championnats du monde représenteront une toute première compétition internationale », a précisé Andrée Pouliot-Deschamps.
Médaillés d’argent aux Championnats du monde juniors de 2022, à Montréal, Arnaud Corbeil et Renée Batalla en seront à une deuxième présence à cet événement, tout comme Emmitt Reesor, Sam Talbot, et Mathilde Laberge.
Les athlètes qui représenteront le pays dans les épreuves synchronisées seront déterminés sous peu.
L’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde juniors :
Lila Stewart (1 m et 3 m)
Mathilde Laberge (3 m et plateforme)
Renée Batalla (plateforme)
Ella Lindsay (3 m et plateforme)
Lila Gokiert (1 m, 3 m, plateforme)
Mackenzie Van Houtte-Cachero (1 m)
Arnaud Corbeil (3 m)
Dean Calfacacos (plateforme)
Emmitt Reesor (plateforme)
Sam McCaffrey (1 m)
Sam Talbot (plateforme)
Claude-Olivier Lisé-Coderre (1 m, 3 m et plateforme)
Kash Tarasoff (1 m, 3 m et plateforme)
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca