Commotion cérébrale

Tous les acteurs du sport jouent un rôle essentiel dans la détection et la gestion des commotions cérébrales. Nos ressources comprennent les dernières recherches et les meilleures pratiques, ainsi que des outils pour soutenir la sensibilisation et le développement de politiques et de protocoles.

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Institut de recherche CHEO et Centre de documentation pour le sport du Canada

Faits marquants

Une commotion cérébrale peut être causée par tout contact à la tête, au cou ou au corps qui provoque un mouvement du cerveau à l’intérieur du crâne. Si un(e) athlète est impliqué(e) dans un événement potentiellement commotionnel (par exemple, une chute ou un coup), elle ou il doit être retiré(e) du jeu jusqu’à ce qu’un professionnel de la santé l’autorise à reprendre le jeu. Parmi les symptômes courants d’une commotion cérébrale à surveiller, on trouve les maux de tête, les étourdissements, la sensibilité à la lumière et les difficultés de mémoire. Voici quelques outils pour aider à reconnaître les commotions cérébrales :

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La loi de Rowan a été nommée pour honorer la mémoire de Rowan Stringer, qui est décédé tragiquement à la suite de commotions cérébrales répétées subies alors qu’elle jouait au rugby. La loi de Rowan est une loi provinciale de l’Ontario qui promeut l’éducation et la sensibilisation aux commotions cérébrales en obligeant les organisations sportives à :

Pour en savoir plus sur la loi de Rowan, veuillez visiter : https://www.ontario.ca/page/rowans-law-concussion-safety#section-3

Les athlètes doivent se reposer pendant une période initiale de 24 à 48 heures après une commotion cérébrale. Après cette période de repos, elles et ils peuvent commencer à suivre les directives appropriées pour le retour à l’école et au sport avec le soutien d’un professionnel de la santé. Ces directives pour les adultes et les enfants prévoient un retour progressif à l’activité et recommandent un retour complet à l’école avant un retour complet au sport.

Tous les participants aux sports, y compris les entraîneurs et les officiels, jouent un rôle important dans la prévention, la détection et la gestion des commotions cérébrales. Par exemple, les entraîneurs peuvent contribuer à la prévention des commotions cérébrales en sensibilisant leurs athlètes à des stratégies de jeu sécuritaires (par exemple, des techniques de plaquage ou de mise en échec appropriées) et en sensibilisant les joueurs aux commotions cérébrales et à l’importance de respecter les règles du jeu. En outre, les entraîneurs peuvent contribuer à la gestion des commotions cérébrales en aidant les athlètes à reprendre progressivement le sport après une blessure. De leur côté, les officiels peuvent contribuer à la prévention des commotions cérébrales en faisant respecter les règles du jeu afin de réduire les activités dangereuses susceptibles de provoquer des commotions cérébrales. Les officiels peuvent également signaler lorsqu’ils pensent qu’un athlète peut avoir subi une commotion cérébrale et encourager les équipes à faire évaluer cet athlète. Dans certains sports, comme le rugby, les officiels peuvent retirer les athlètes du jeu s’ils soupçonnent une commotion cérébrale.

Explorez notre liste de programmes et d’outils éducatifs, tels que la formation Prendre une tête d’avance en sport PNCE, pour en savoir plus sur la façon dont, en tant qu’entraîneur ou officiel, vous pouvez soutenir la prévention, la détection et la gestion des commotions cérébrales.

L’éducation sur les commotions cérébrales est essentielle pour tous les individus participant au sport et peut aider à garantir que les athlètes reçoivent le soutien dont elles et ils ont besoin. Pour soutenir l’éducation et la sensibilisation aux commotions cérébrales, chaque organisme national de sport devrait disposer d’un protocole et d’une politique en matière de commotions cérébrales, qui devraient également être partagés par les organismes au niveau local. Cette ressource peut être utilisée pour soutenir l’élaboration de politiques en matière de commotions cérébrales. En outre, les organismes devraient promouvoir la sensibilisation aux commotions cérébrales par le biais de l’éducation aux commotions cérébrales. Explorez le centre de ressources sur les commotions cérébrales du SIRC, qui contient d’excellentes ressources pouvant être partagées !

La mise en place et l’utilisation de politiques et de protocoles actualisés et fondés sur des données probantes en matière de commotions cérébrales sont parmi les meilleures choses que les organisations sportives puissent faire pour montrer la voie en ce qui concerne les commotions cérébrales. Pour soutenir la création de politiques et mesurer l’impact de ces politiques sur les commotions cérébrales dans le sport, les organisations doivent s’appuyer sur la recherche. De nombreux organismes de sport montrent la voie en utilisant la recherche pour informer leurs politiques et en établissant des partenariats avec des chercheurs pour mesurer l’impact de ces politiques. Par exemple, Rugby Ontario travaille avec des chercheurs pour comprendre l’impact de son initiative « carte bleue » sur les commotions cérébrales dans le rugby, tandis que Hockey Canada a utilisé des recherches récentes pour créer une politique interdisant les mises en échec dans ses ligues de jeunes.

Pour en savoir plus sur certains des sports qui ouvrent la voie, consultez les ressources suivantes :

Ressources vidéo

Brins de connaissances

Plus de ressources sur les commotions cérébrales

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