Compétences de vie et programmes de haute qualité
Les jeunes qui participent à des programmes sportifs structurés pour soutenir le développement des aptitudes de vie perçoivent ces programmes comme étant de meilleure qualité et ont acquis de meilleures aptitudes de vie quotidienne que les jeunes qui participent à des programmes sportifs qui n’enseignent pas explicitement ces aptitudes de vie. Pour en savoir plus…
Accroître l’engagement en revoyant les pratiques de non-sélection d’athlètes dans les sports de jeunes
Pour les chercheurs et éducateurs que nous sommes et qui avons été (et sommes toujours!) très impliqués dans le sport, le retour à l’école signifie aussi le retour aux horaires de sport. Grâce à notre expérience personnelle et à nos recherches, nous connaissons de première main l’effet positif que la pratique d’un sport peut avoir…
Le développement des fonctions essentielles et des habiletés d’apprentissage social et émotionnel par l’entremise du sport
L’une des plus grandes réussites des Jeux olympiques d’hiver de 2018 a été le succès de l’équipe norvégienne, qui a remporté 39 médailles (7,33 médailles par million d’habitants), comparativement à la troisième place du Canada avec 29 médailles (0,81 médaille par million d’habitants). Dans les vestiaires des équipes et dans les médias, tout le monde…
Conseils sur la façon d’offrir un programme sportif de qualité pour les jeunes
Voici le premier billet d’une série sur le développement positif des jeunes dans le sport. Si c’est la première fois que vous consultez cette série, prenez quelques instants pour lire les deux autres billets : Enseigner les aptitudes de vie par le sport et Appuyer le transfert et l’application des aptitudes de vie au-delà du sport. …
Arbitrage approprie au stade de developpement
L’« arbitrage approprié au stade de développement » permet d’appliquer une approche d’équipe à l’offre de sport de qualité pour les jeunes selon laquelle les officiels « guident et rappellent » aux athlètes pendant les stades « S’amuser grâce au sport » et « Apprendre à s’entraîner »; « avertissent et font respecter » vers la fin du stade « Apprendre à s’entraîner »; et font respecter…
Les enfants des zones rurales et leurs collectivités ouvrent la voie à l’amélioration du sport et des loisirs
Cette étude avait pour but de mobiliser les préadolescents des collectivités rurales autour de l’élaboration de questions de recherches pertinentes et significatives afin d’examiner leur participation à des activités sportives et de loisirs et leur motivation à cet égard. Les trois objectifs de l’étude étaient les suivants : 1) comprendre l’expérience de la pratique du sport chez…
Éléments essentiels à l’efficacité d’un conseil d’administration : une discussion avec Cari Din et Carolyn Trono
Une bonne gouvernance est essentielle à la réalisation de la mission et de la vision d’une organisation. Toutefois, la gouvernance est souvent un problème pour de nombreuses organisations sportives et elle peut être perçue comme un élément très complexe et parfois difficile. Dans la discussion ci-dessous, Carolyn Trono et Cari Din partagent leur opinion sur…
Entraînement – Garder le sport amusant pour tous
Nous savons tous à quel point le sport peut être profitable aux enfants; il existe de nombreuses études, en plus de nos expériences personnelles, qui appuient ce fait. Les recherches démontrent également que la majorité des taux de participation au sport atteignent leur sommet chez les enfants de 13 ans, puis ils baissent continuellement tout…
Influence des parents sur l’expérience sportive des enfants
Les parents ont une très grande influence sur le développement de la vie sportive d’un enfant* et sur le plaisir que celui-ci obtient, particulièrement en jeune âge. Inculquer de la confiance et un soutien émotionnel et mettre l’accent sur le développement plutôt que sur les résultats peut aider les enfants à se concentrer sur l’amélioration…
Types d’entraîneurs dans les sports de jeunes
Les entraîneurs de jeunes consacrent beaucoup de temps et d’efforts à la planification de routines d’entraînement et de stratégies de jeu afin de préparer leurs équipes aux compétitions. La plupart des entraîneurs de ce niveau sont habituellement d’anciens athlètes, ou bien ils ont appris à entraîner en observant d’autres professionnels. Il est possible que les…