Semaine nationale de l’accessibilité 2020

C’est la Semaine nationale de l’accessibilité ! L’engagement des athlètes handicapés va au-delà de l’accès : il s’agit d’activités significatives qui donnent aux participants un sentiment d’appartenance, de choix, de défi et de réussite. C’est pourquoi les chercheurs du Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap ont élaboré le Plan directeur pour bâtir…

Loisirs intramuros ReLANCER

Les recherches montrent que la participation des filles aux programmes intra-muros en milieu scolaire est faible. Le programme des Loisirs intramuros ReLANCER de EPS Canada vise à améliorer la qualité des programmes afin que les filles vivent des expériences positives qui influenceront leurs attitudes et leurs comportements en matière d’activité physique tout au long de…

Les éléments constitutifs des expériences positives parasportive

Développement des athlètes Les expériences positives dans le sport fournissent une base pour la participation, peu importe si les athlètes participent à des programmes de sport communautaire ou participent aux Jeux parapanaméricains. Le Cadre de participation sportive parasportive de qualité identifie six “éléments constitutifs” d’une participation sportive positive : autonomie, appartenance, défi, engagement, maîtrise et…

Campagne “Don’t Retire Kid”

“Don’t Retire Kid ” est une nouvelle campagne d’ESPN, en partenariat avec l’Aspen Institute’s Project Play, pour s’adresser aux jeunes qui abanonnetn le sport. La campagne attire l’attention sur les causes du décrochage chez les jeunes – y compris la spécialisation précoce, la pression des parents et des entraîneurs et le manque de plaisir. Des ressources…

Blogue CDPP

Bien que des activités, des sites et des services sportifs accessibles soient nécessaires pour que les personnes de toutes capacités puissent pratiquer un sport, l’accessibilité ne garantit pas des expériences sportives positives. Une expérience positive ne se limite pas à l’accès : il s’agit d’offrir des activités significatives qui donnent aux participants un sentiment d’appartenance,…

Comment les entraîneurs renforcer la confiance des athlètes

Des recherches publiées dans l’International Journal of Sport Coaching ont exploré les perceptions des athlètes sur ce que les entraîneurs peuvent faire pour renforcer la confiance des athlètes.  Grâce à des sondages menés auprès d’étudiants-athlètes collégiaux, cinq catégories clés ont été identifiées : créer un environnement positif ; répondre de façon productive aux besoins des…

Les risques potentiels d’une spécialisation précoce

Le secteur du sport a été bouleversé par les risques potentiels d’une spécialisation précoce, y compris les blessures physiques, l’épuisement des athlètes et l’abandon du sport. Toutefois, le lien entre la spécialisation précoce et l’épuisement n’est pas bien justifié par des données probantes. Une recherche de l’Université de l’Alberta a découvert que les entraîneurs peuvent…

Enseigner les aptitudes de vie par le sport

Des nageurs discutent entre eux après l'entraînement

Ce billet est le deuxième d’une série sur le développement positif des jeunes dans le sport. Si c’est la première fois que vous consultez cette série, prenez quelques instants pour lire les deux autres billets : Conseils sur la façon d’offrir un programme sportif de qualité pour les jeunes et Appuyer le transfert et l’application des aptitudes…

Établir un système sportif fondé sur les valeurs au Canada

Jeunes athlètes participant à un caucus

Dans l’ensemble des terrains de jeu, des courts et des patinoires du Canada, on ne cesse de demander d’améliorer la qualité de l’expérience sportive. Bien que le sport soit reconnu depuis longtemps pour son rôle dans l’établissement des valeurs de notre pays, les histoires partagées dans les médias ou par le bouche-à-oreille remettent en question…

Skip to content