Soutien en matière de santé mentale pour les OSN
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une stratégie de santé mentale spécifique au sport ou d’un personnel spécialisé pour avoir un impact dans le domaine de la santé mentale. En communiquant régulièrement et fréquemment aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de soutien les services de soutien en santé mentale disponibles gratuitement ou à un coût…
Comment les organisations sportives font face au changement climatique
Les manifestations sportives laissent une empreinte carbone importante entre les infrastructures construites et les émissions des participants et des spectateurs. Le Comité international olympique et quelque 300 autres signataires ont convenu de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2030. L’été dernier, les Jeux du Commonwealth de Birmingham…
Environnements bâtis et activité physique
Les environnements bâtis comprennent la disposition et la conception des communautés dans lesquelles les gens vivent et travaillent. Les recherches démontrent que les environnements bâtis qui créent des possibilités d’activité physique pour les personnes de tous âges et de toutes capacités, et qui prennent également en charge divers types de transport, sont essentiels pour soutenir…
Mettre le “travail” dans le “travail d’équipe”
Un examen de la littérature sur la dynamique d’équipe a montré que les activités de travail en équipe sont plus fructueuses lorsque les individus se voient confier des tâches où leur contribution leur semble essentielle, tout en favorisant la connexion avec les autres. Cela favorise le plus grand effort des membres de l’équipe, même dans…
Combattre le blues de l’hiver
Ressentez-vous de l’anxiété à l’approche de l’hiver cette année ? Pensez à pratiquer un sport d’hiver ! Une étude publiée récemment a suivi près de 400 000 Suédois, skieurs de fond ou non, issus de la population générale, sur une période de 21 ans. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui skiaient régulièrement étaient…
Approches tenant compte des traumatismes dans le sport
Jusqu’à 60 % des Canadiens déclarent avoir vécu au moins une expérience indésirable durant l’enfance (EIE), comme des mauvais traitements, de la négligence ou une perturbation du foyer. Les entraîneurs et les responsables de programmes peuvent utiliser une approche tenant compte des traumatismes pour soutenir les personnes qui ont vécu des EIE. Cette approche peut…
Vers un sport fondé sur des valeurs
“En fin de compte, il s’agit de s’assurer que le secteur du sport prospère et s’unisse pour offrir des expériences sportives positives à tous les Canadiens. Pour que le sport fasse du bien, il doit être bon. Pour que les gens en réalisent les bienfaits, ils doivent avoir l’occasion de jouer. Je pense que c’est…
Motiver les personnes ayant un handicap intellectuel
Vous avez du mal à garder dans votre programme d’exercice les participants ayant un handicap intellectuel et de développement ou ayant des troubles du spectre de l’autisme? Les recherches suggèrent les stratégies de motivation et d’encouragement verbal suivantes : utilisation de chants et de chansons, recours à l’imagination (p. ex participer à une course en…
Enfants et jeunes ayant des troubles du spectre autistique
Pour que les programmes communautaires de sport et de loisirs soient inclusifs, ils doivent être conçus pour favoriser la participation des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA). C’est pourquoi des chercheurs du Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap se sont associés à Ausome Ottawa…
L’Expérience Sport pur : pour une littératie physique et éthique en classe et dans la vie

Les entraîneurs et les enseignants en santé et éducation physique sont maîtres dans l’art d’aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences. En les guidant patiemment d’une étape à l’autre de leur apprentissage, ils montent en quelque sorte l’échafaudage de leur littératie physique. Cependant, les expériences sportives et récréatives ne sont pas qu’une affaire de…