Sélectionner, ou ne pas sélectionner?

Identifier et sélectionner des athlètes à un jeune âge est une pratique controversée dans le sport. Garder le plus grand nombre d’athlètes dans le système aussi longtemps que possible signifie plus de chances de succès, mais les ressources sont souvent limitées et, à un moment donné, des décisions difficiles doivent être prises. Pour en savoir…

Renforcer la collaboration dans le sport canadien : Examen de la Stratégie nordique

Competitive ski jumper flying through the air after leaving the ramp

Quiconque passe du temps dans le monde du sport – qu’il s’agisse de compétitionner, de s’entraîner, de soutenir ou d’être spectateur – a entendu un bon lot de citations inspirantes. Qu’il s’agisse de « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin » ou de « Le travail d’équipe permet d’atteindre les rêves », la force…

Prochaines étapes du parcours vers le sport sécuritaire : De la prévention des dommages à l’optimisation des expériences

female gymnast athlete in balance beam exercise

Points saillants Le mouvement pour le sport sécuritaire vise essentiellement à optimiser l’expérience sportive de tous les athlètes, entraîneurs, administrateurs sportifs, officiels, personnel de soutien et autres personnes présentes dans l’environnement sportif.  Des changements de société plus larges ont influencé le mouvement pour le sport sécuritaire :  L’évolution des approches du développement des enfants et des jeunes  Les mouvements…

Pour ou contre? Les avantages et les inconvénients de l’identification de talent précoce dans le sport

young male hockey player in dressing room

L’identification de talent (IT) précoce est le processus d’identification, d’évaluation et de sélection d’athlètes pour les programmes sportifs au début de l’adolescence (de 10 à 14 ans). Cette pratique a créé une controverse dans le sport. D’une part, la sélection précoce peut éliminer les retardataires du système. D’autre part, les ressources des programmes sportifs sont…

Influence des enseignants entraîneurs sur le développement global des élèves athlètes : Un examen des avantages et des défis perçus à l’égard de ce double rôle

Résumé du projet Les travaux de recherche portant sur le développement des jeunes décrivent surtout les antécédents, les processus et les résultats liés à des contextes sportifs. L’une des constatations qui se dégage couramment est que les adultes d’influence, comme les enseignants et les entraîneurs, jouent un rôle prépondérant lorsqu’il s’agit de favoriser le processus…

Effets de la croissance physique et de la maturation à l’adolescence sur la sélection dans les équipes sportives et effets à long terme sur la pratique du sport

Résumé de projet Décrire brièvement les objectifs et les conclusions de la recherche ici. La terminologie utilisée devrait être comprise par un public diversifié non universitaire. Éviter la discussion théorique. L’usage du masculin vise uniquement à alléger le texte. Le modèle de développement à long terme des athlètes (DLTA) de Sport Canada reconnaît qu’il n’est…

Participation aux activités parascolaires au Canada: Répurcussions sur le développement des jeunes et variations selon l’àge, le sexe et le contexte

Résumé du projet Le but de cette recherche était d’étudier la participation aux activités parascolaires (APS) chez un grand nombre de jeunes Canadiens aux profils variés, et d’examiner les variations de cette participation selon l’âge, le sexe et le contexte géographique (milieu rural ou urbain). Nous avons également cherché à savoir dans quelle mesure la…

Contrôle sur la pratique

Donner aux athlètes le contrôle de certains éléments de l’entraînement est une façon pour les entraîneurs d’accroître l’apprentissage moteur, même lorsque ce choix n’est pas lié à une tâche motrice. Dans le cadre d’un test de rétention, les participants de la recherche qui avaient le choix de la couleur de la balle de golf pendant…

Entraîneurs transformationnels

Dans le sport, le leadership transformationnel consiste à donner aux athlètes les moyens d’agir et à leur fournir les valeurs, les compétences et le mentorat nécessaires pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. On a constaté que les entraîneurs qui ont un meilleur leadership transformationnel produisent des athlètes plus indépendants et moins dépendants de leur…

Évaluer les programmes de sport pour les jeunes en tant que moyen favorisant le développement positif chez les jeunes

Contexte / Objectif En réponse aux préoccupations croissantes qui s’expriment dans la société concernant le bon développement chez les jeunes, une abondante documentation laisse croire que les activités de loisir organisées peuvent servir de contexte optimal pour favoriser le développement positif chez les jeunes (Larson, 2000) et que le sport a toujours été considéré comme l’activité…

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