Exploration du processus d’apprentissage continu : biographies de cinq entraîneures canadiennes

Résumé du projet Cette thèse a pour objet d’étudier les biographies de cinq entraîneures canadiennes à l’aide de la théorie de l’apprentissage humain de Jarvis afin de comprendre comment les expériences multiples qu’elles ont vécues ont contribué à leur apprentissage et au perfectionnement de leurs compétences en entraînement. Les entraîneurs acquièrent des connaissances à partir…
Trajectoires des comportements de santé des jeunes
Les études longitudinales nous permettent d’observer les changements de comportement et d’établir diverses tendances au fil du temps, ce qui nous donne un aperçu unique de la façon dont les comportements sont affectés par les événements de la vie. Une nouvelle recherche utilisant les données de l’étude MATCH (Monitoring Activities of Teenagers to Comprehend their…
La ludification numérique de l’engagement sportif des jeunes

La ludification est l’utilisation de techniques de jeu, telles que l’attribution de points et de récompenses, pour inciter et alimenter l’esprit de compétition dans des aspects de la vie en dehors du sport (Bunchball, 2020). Les exemples sont nombreux et comprennent les « Journées de points » chez Pharmaprix, l’utilisation d’une carte de crédit Aéroplan pour gagner…
Aptitudes et facteurs psychologiques associés à la capacité des officiels de hockey de maîtriser les situations et à leur performance

Sommaire du projet Les recherches axées sur le développement des compétences psychologiques dans le sport ont été menées surtout auprès des athlètes et des entraîneurs. Toutefois, nous en savons très peu sur la façon d’aider les officiels à améliorer leur performance. L’objectif général de cette recherche visait donc à mieux comprendre les expériences des officiels…
Comprendre les expériences de développement positives et négatives des adolescents dans le sport

Résumé du projet Actuellement, la santé physique et le développement social des jeunes suscitent de vives inquiétudes dans le public. Voilà pourquoi autant les chercheurs qui s’intéressent aux questions de développement que ceux qui s’intéressent à la psychologie du sport soulignent le besoin de mieux comprendre comment les activités de sport organisé peuvent contribuer au…
Journée internationale du mentorat 2020
Le mentorat à trois niveaux est un modèle dans lequel les entraîneurs encadrent des jeunes leaders qui, à leur tour, encadrent leurs pairs ou des jeunes plus jeunes. De cette façon, les avantages d’un mentorat efficace se répercutent en cascade pour influencer les résultats positifs du développement de tous les jeunes qui participent à la…
Analyse de la pratique sportive en milieu scolaire pour les jeunes du secondaire

Résumé du projet Parmi les différents contextes de pratique sportive auxquels les jeunes ont accès, celui du sport en milieu scolaire revêt un intérêt particulier puisque le but ultime des écoles est de forger les futurs citoyens. Bien que le sport en milieu scolaire soit de plus en plus populaire au Canada, il existe très…
Savoir-faire physique et les activités physiques pour la vie
Le développement du savoir-faire physique est essentiel à la participation au sport et à l’activité physique tout au long de la vie. Apprenez comment les enseignants et les parents (ainsi que les animateurs de programmes, les entraîneurs et les autres !) peuvent être des alliés pour s’assurer que les élèves développent ” la motivation, la…
Activité physique et développement émotionnel
Une recherche de l’Université de Montréal a révélé que les enfants de 6 à 10 ans qui participaient peu ou pas à un sport organisé présentaient une détresse émotionnelle, une anxiété, une timidité et un retrait social plus élevés à 12 ans que ceux qui participaient régulièrement. Les auteurs suggèrent que les habiletés émotionnelles acquises…
le développement des athlètes au hockey mineur
Hockey Canada recommande un ratio de deux (ou plus) pratiques pour chaque partie jouée – prétendant qu’une pratique efficace permettra à un joueur d’avoir plus d’occasions de développer ses habiletés que 11 matchs réunis. Cet article de The Conversation explore comment la structure axée sur la compétition et la culture du hockey mineur axée sur…