Enseigner explicitement les aptitudes de vie
Les stratégies visant à aider les athlètes à développer des habiletés physiques propres à leur sport peuvent également servir à enseigner explicitement les aptitudes de vie par le sport. Une approche délibérée consiste à se concentrer sur une seule aptitude de vie à la fois, à établir des liens et à avoir recours à des…
Blogue aptitudes de vie
Le sport est souvent identifié comme un moyen de développer des aptitudes de vie, comme la communication, le travail d’équipe et le respect. Les approches pour développer ces habiletés sont soit implicites (lorsque la dynamique inhérente au sport fournit des occasions de pratiquer des habiletés de vie), soit explicites (lorsque la conception intentionnelle fournit des…
Enseigner les aptitudes de vie par le sport
Ce billet est le deuxième d’une série sur le développement positif des jeunes dans le sport. Si c’est la première fois que vous consultez cette série, prenez quelques instants pour lire les deux autres billets : Conseils sur la façon d’offrir un programme sportif de qualité pour les jeunes et Appuyer le transfert et l’application des aptitudes…
Valeurs comme feuille de route
Le « sport fondé sur les valeurs » est une approche qui aide à établir un environnement optimal qui encourage la croissance et le développement des athlètes par le sport. Examinez comment utiliser les valeurs comme feuille de route pour créer des environnements accueillants, sécuritaires et centrés sur l’athlète en consultant le SIRCuit.
Apprentissage social et émotionnel
« L’apprentissage social et émotionnel est le processus par lequel les enfants et les adultes acquièrent et appliquent efficacement les connaissances, les comportements et les compétences nécessaires pour comprendre et gérer les émotions, fixer et atteindre des objectifs positifs, ressentir et montrer de l’empathie pour les autres, établir et maintenir des relations positives, et prendre des…
Compétences de vie et programmes de haute qualité
Les jeunes qui participent à des programmes sportifs structurés pour soutenir le développement des aptitudes de vie perçoivent ces programmes comme étant de meilleure qualité et ont acquis de meilleures aptitudes de vie quotidienne que les jeunes qui participent à des programmes sportifs qui n’enseignent pas explicitement ces aptitudes de vie. Pour en savoir plus…
Le développement des fonctions essentielles et des habiletés d’apprentissage social et émotionnel par l’entremise du sport
L’une des plus grandes réussites des Jeux olympiques d’hiver de 2018 a été le succès de l’équipe norvégienne, qui a remporté 39 médailles (7,33 médailles par million d’habitants), comparativement à la troisième place du Canada avec 29 médailles (0,81 médaille par million d’habitants). Dans les vestiaires des équipes et dans les médias, tout le monde…
Leçons de la ligne de départ : mise à profit de l’expérience dans le sport pour réussir dans une future carrière de premier répondant
Je suis né en 1995, ce qui signifie que je fais partie de la prestigieuse génération Y. Non seulement nous sommes connus parce que nous intégrons ardemment la technologie dans nos vies, mais aussi parce que nos taux de chômage sont élevés et notre taux de satisfaction au travail est à la baisse. Cette réalité…
Mentorat à trois niveaux
Le mentorat à trois niveaux est un modèle dans lequel les entraîneurs encadrent de jeunes leaders, qui appuient à leur tour leurs pairs ou des personnes plus jeunes qu’elles. De cette façon, les avantages d’un mentorat efficace se répercutent sur les résultats de développement positifs pour tous les jeunes qui participent aux programmes. Apprenez-en davantage…
Favoriser le leadership des jeunes dans le sport grâce au mentorat à trois niveaux
De nombreux entraîneurs de sports pour jeunes sont conscients des avantages de la participation au sport et aident ainsi les jeunes à entretenir des relations sociales, à faire preuve de persévérance et à acquérir des aptitudes de la vie quotidienne. Cependant, il ne suffit pas de pousser un enfant dans le sport et d’espérer qu’il…