Créer un environnement sportif « amusant »
Pour ce qui est de créer une ambiance « amusante » pour les filles et les jeunes femmes, un participant à une évaluation de la formation en ligne Gardons les filles dans le sport a mentionné que « des entraîneurs peuvent penser que cela veut dire de toujours jouer à des jeux et de ne…
Régulation de la température chez les athlètes de basket-ball en fauteuil roulant
Des recherches menées auprès d’athlètes d’élite de basket-ball féminin en fauteuil roulant ont montré que le temps de jeu peut avoir un impact négatif sur la régulation de la température corporelle. Cela augmente le risque d’épuisement dû à la chaleur, de crampes, et de coup de chaleur. Les entraîneurs sont encouragés à surveiller les stratégies…
Prochaines étapes du parcours vers le sport sécuritaire : De la prévention des dommages à l’optimisation des expériences
![female gymnast athlete in balance beam exercise](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2021/04/Gymnastics_safe-sport-1024x683.jpeg)
Points saillants Le mouvement pour le sport sécuritaire vise essentiellement à optimiser l’expérience sportive de tous les athlètes, entraîneurs, administrateurs sportifs, officiels, personnel de soutien et autres personnes présentes dans l’environnement sportif. Des changements de société plus larges ont influencé le mouvement pour le sport sécuritaire : L’évolution des approches du développement des enfants et des jeunes Les mouvements…
Pour ou contre? Les avantages et les inconvénients de l’identification de talent précoce dans le sport
![young male hockey player in dressing room](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2021/04/youth_hockey_talent-identification-small.jpeg)
L’identification de talent (IT) précoce est le processus d’identification, d’évaluation et de sélection d’athlètes pour les programmes sportifs au début de l’adolescence (de 10 à 14 ans). Cette pratique a créé une controverse dans le sport. D’une part, la sélection précoce peut éliminer les retardataires du système. D’autre part, les ressources des programmes sportifs sont…
Jeu sensible aux traumatismes
Les enfants qui jouent sur le terrain ou dans la piscine peuvent manquer de compétences pour réguler leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements, et non de volonté de réagir de manière prosociale. Le jeu sensible aux traumatismes peut aider à renforcer les compétences et la résilience des enfants.
Retour d’information verbal
La rétroaction verbale d’un entraîneur pendant l’entraînement peut orienter l’attention d’un athlète vers les éléments internes (sur les mouvements du corps) ou externes (sur l’effet de mouvement prévu). Les participants de la recherche à qui l’on a demandé de se concentrer sur les éléments externes (p. ex. vitesse de la fléchette ou atteinte de la…
Systèmes de mémoire transactive
La mémoire transactive est un système de partage des connaissances qui se développe souvent dans des relations ou des groupes où les gens assument la responsabilité de différents domaines de connaissance et dépendent les uns des autres pour l’information. Par exemple, de 1995 à 1998, Michael Jordan, Dennis Rodman, Scottie Pippen et Steve Kerr des…
Contrôle sur la pratique
Donner aux athlètes le contrôle de certains éléments de l’entraînement est une façon pour les entraîneurs d’accroître l’apprentissage moteur, même lorsque ce choix n’est pas lié à une tâche motrice. Dans le cadre d’un test de rétention, les participants de la recherche qui avaient le choix de la couleur de la balle de golf pendant…
Entraîneurs transformationnels
Dans le sport, le leadership transformationnel consiste à donner aux athlètes les moyens d’agir et à leur fournir les valeurs, les compétences et le mentorat nécessaires pour qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel. On a constaté que les entraîneurs qui ont un meilleur leadership transformationnel produisent des athlètes plus indépendants et moins dépendants de leur…
Initiation à l’autocompassion dans le sport
![Football players in a huddle holding hands](https://sirc.ca/wp-content/uploads/2021/01/huddle-small-1024x683.jpg)
Si vous vous êtes jamais impliqué au sport de compétition en tant qu’entraîneur ou administrateur, il est fort probable que vous avez vu des athlètes subir des revers émotionnellement éprouvants, que ce soit un échec majeur sur le plan de la prestation (par exemple, décevoir les attentes durant une compétition majeure), ou des évaluations négatives…