Brins de connaissances

Les brins de connaissances du SIRC sont une source quotidienne d’informations qui s’appuient sur les derniers résultats de recherche, des pratiques encourageantes, des nouvelles pertinentes et des ressources pratiques.

Trouver les brins de connaissances

Rechercher
Affichage 361-370 de 465 résultats

Elle est à sa place

9 mars 2020
La création d’un environnement social positif qui favorise intentionnellement un sentiment d’appartenance fait partie intégrante du maintien des filles dans le sport et l’activité physique. La nouvelle ressource “Elle est à sa place” de Femmes et Sport Canada offre des recommandations pratiques aux entraîneurs et aux responsables de programmes, axées sur la création d’une culture...

Journée internationale de la femme

6 mars 2020
Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. Le thème de cette année, #EachforEqual, souligne l’importance de l’action individuelle pour influencer un changement social plus large. Le gouvernement du Canada s’est fixé comme objectif d’atteindre la parité des sexes dans le sport à tous les niveaux d’ici 2035. Réfléchissez à la façon dont...

Directives en matière d’activité physique

2 mars 2020
Moins d’un Canadien sur cinq respecte les directives canadiennes en matière d’activité physique. Les Canadiens à faible revenu ont 33 % moins de chances d’être actifs que ceux qui ont des revenus plus élevés. Pour les familles à faible revenu, il ne s’agit pas seulement de coût – les préoccupations de sécurité et le manque...

Vieillissement et santé des hommes

27 février 2020
Dans le blogue du SIRC, les chercheurs discutent de la façon dont les hommes plus âgés souhaitaient faire du sport et de l’activité physique avec leurs pairs, et être supervisés par un instructeur ou un entraîneur compétent. Cette observation est importante compte tenu des normes sociales qui attendent des hommes qu’ils soient indépendants et autonomes.

Héritages d’événements sportifs

26 février 2020
Un système de billets pourrait-il transformer les spectateurs d’un événement sportif en participants ? Découvrez ce que des chercheurs de l’Université de Waterloo, du Centre national de cyclisme de Mattamy et de Cyclisme Canada ont fait pour améliorer l’héritage de l’accueil d’événements sportifs nationaux et internationaux, dans le blog du SIRC. Ces stratégies seront-elles utilisées...

Prix de curling

21 février 2020
Cette année, pour la première fois, Curling Canada décernera aux champions nationaux masculins et féminins le même montant de prix. Ce week-end, joignez-vous aux 1,5 million de curleurs canadiens actifs pour célébrer la journée du curling au Canada (22 février) et regardez les derniers matchs du Tournoi des Coeurs Scotties qui se déroulent à Moose...

La série Bouger, réfléchir, apprendre de EPS Canada

19 février 2020
La série Bouger, réfléchir, apprendre de EPS Canada est conçue pour soutenir le développement du savoir-faire physique chez les enfants et les jeunes. Des ressources spécifiques au sport ont été élaborées avec les organisations sportives nationales pour le basket-ball, le football, le hockey, la ringuette, le football, le handball en équipe, le badminton, le squash,...

Langage de motivation

18 février 2020
Les recherches montrent que le type de langue utilisé par les instructeurs lors des exercices de groupe est important. Des indices axés sur la fonction (par exemple “cet exercice vous aidera à prévenir les blessures et à développer votre force”) plutôt que sur l’apparence (par exemple “gagnez le corps de vos rêves”) ont permis d’améliorer...

Bénéficiaires de subventions pour des jumelages

10 février 2020
Du recrutement et de la rétention des joueurs au développement du leadership, en passant par la formation efficace des entraîneurs, les bénéficiaires de la subvention de jumelage chercheur/praticien du SIRC aborderont une série de questions pour aider à atteindre l’égalité des sexes dans le système sportif canadien. Pour en savoir plus sur cette initiative et...

Savoir-faire physique et ACpJ

4 février 2020
Le savoir-faire physique est devenu un résultat important dans de nombreux milieux éducatifs, sportifs et récréatifs au Canada. Des recherches menées à l’Université Brock montrent que les stratégies pédagogiques qui intègrent l’approche Apprendre et comprendre par le jeu peuvent soutenir le développement du savoir-faire physique chez les jeunes du primaire.
Skip to content