L’engagement sportif des jeunes par le biais d’événements axés sur les participants
Les manifestations sportives se concentrent souvent sur le public adulte, négligeant ainsi les possibilités d’engagement des jeunes. Les manifestations axées sur les participants et les compétitions communautaires de moindre envergure se sont révélées plus prometteuses pour favoriser l’engagement à long terme des jeunes dans des activités physiques.
Types de récupération dans le sport
Curieux de connaître les différentes méthodes de récupération ? Dans une étude menée auprès d’athlètes de CrossFit, les chercheurs ont constaté que si la stimulation musculaire électrique avait un léger avantage pour accélérer la récupération, les méthodes testées, à savoir la stimulation musculaire électrique, l’exercice léger et le repos total, étaient similaires en termes d’efficacité.
Impact social et psychologique de la pratique fréquente d’un sport chez les athlètes de haut niveau
Dans une étude explorant les expériences de 40 athlètes de niveau master (âgés de 50 à 79 ans) dans différents sports, les chercheurs ont constaté que tous les participants tiraient des bénéfices sociaux et psychologiques du sport. Toutefois, ceux qui s’entraînaient plus de cinq fois par semaine ont signalé certains inconvénients sociaux, notamment le temps…
Testostérone et performance sportive
Des niveaux élevés de testostérone sont liés à des temps de sprint plus rapides chez les jeunes athlètes masculins, ce qui offre un avantage potentiel en termes de performances. Alors que les athlètes féminines n’ont montré aucune corrélation, les hommes ayant un taux de testostérone plus élevé ont couru significativement plus vite sur des sprints…
Blessures dans les sports de neige
Saviez-vous que le ski et le snowboard professionnels présentent un taux d’incidence de 3,49 blessures pour 1 000 jours ? Parmi ces blessures, celles des membres inférieurs sont les plus fréquentes, le ski acrobatique présentant le risque le plus élevé avec un taux alarmant de 6,83 blessures pour 1000 jours.
Comprendre l’adaptation chez les adolescents sportifs
Soutien parental à la pratique du sport chez les jeunes à mobilité réduite
Faire de l’exercice après une commotion cérébrale
Autrefois, après une commotion cérébrale, les athlètes étaient encouragés à se reposer jusqu’à ce qu’ils ne présentent plus de symptômes, mais ce n’est plus le cas. Les recherches continuent de montrer que la reprise d’une activité physique sans danger dans les premiers jours suivant une commotion cérébrale peut réduire les risques de voir les symptômes…
Espaces sportifs réservés aux filles
Les filles qui font partie de groupes marginalisés sont souvent exclues des activités sportives, ce qui constitue un défi de taille pour l’intégration. Une étude récente a montré qu’une grande partie de l’hésitation à s’inscrire à un sport est due aux normes patriarcales et à la timidité. La promotion de sports réservés aux filles avec…
Genre, colonialisme de peuplement et sport dans les communautés indigènes
Avez-vous déjà réfléchi à la dynamique entre le genre, le colonialisme de peuplement et le sport au sein des communautés autochtones ? Par exemple, la crosse, qui était autrefois une pratique autochtone traditionnelle, a été adoptée par les colons blancs, ce qui en a altéré la signification culturelle. Les attentes sexospécifiques au sein des institutions…