Testostérone et performance sportive

Des niveaux élevés de testostérone sont liés à des temps de sprint plus rapides chez les jeunes athlètes masculins, ce qui offre un avantage potentiel en termes de performances. Alors que les athlètes féminines n’ont montré aucune corrélation, les hommes ayant un taux de testostérone plus élevé ont couru significativement plus vite sur des sprints…

Blessures dans les sports de neige

Saviez-vous que le ski et le snowboard professionnels présentent un taux d’incidence de 3,49 blessures pour 1 000 jours ? Parmi ces blessures, celles des membres inférieurs sont les plus fréquentes, le ski acrobatique présentant le risque le plus élevé avec un taux alarmant de 6,83 blessures pour 1000 jours.

Faire de l’exercice après une commotion cérébrale

Autrefois, après une commotion cérébrale, les athlètes étaient encouragés à se reposer jusqu’à ce qu’ils ne présentent plus de symptômes, mais ce n’est plus le cas. Les recherches continuent de montrer que la reprise d’une activité physique sans danger dans les premiers jours suivant une commotion cérébrale peut réduire les risques de voir les symptômes…

Espaces sportifs réservés aux filles

Les filles qui font partie de groupes marginalisés sont souvent exclues des activités sportives, ce qui constitue un défi de taille pour l’intégration. Une étude récente a montré qu’une grande partie de l’hésitation à s’inscrire à un sport est due aux normes patriarcales et à la timidité. La promotion de sports réservés aux filles avec…

Genre, colonialisme de peuplement et sport dans les communautés indigènes

Avez-vous déjà réfléchi à la dynamique entre le genre, le colonialisme de peuplement et le sport au sein des communautés autochtones ? Par exemple, la crosse, qui était autrefois une pratique autochtone traditionnelle, a été adoptée par les colons blancs, ce qui en a altéré la signification culturelle. Les attentes sexospécifiques au sein des institutions…

L’impact de la résistance mentale sur les performances sportives

La résistance mentale fait-elle une différence dans les performances sportives ? Cette étude s’est penchée sur la recherche et a constaté que les athlètes ayant une meilleure résistance mentale sont toujours plus performants, en particulier dans les sports de combat et les sports individuels.

L’entraînement moteur et le cerveau du sportif

L’entraînement des habiletés motrices ne se contente pas d’améliorer les performances, il remodèle le cerveau ! Les athlètes développent des connexions cérébrales moins nombreuses mais plus fortes grâce à l’entraînement, ce qui améliore leur concentration et leur temps de réaction et leur donne une longueur d’avance sur le plan mental.

Prédire la composition des fibres musculaires

Curieux de connaître votre type de muscle ? Cette étude suggère que le nombre de répétitions que vous pouvez effectuer à 80 % de votre poids maximal (1RM) révèle si vous avez plus de fibres musculaires à contraction rapide ou lente.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content