Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Au cours des 10 dernières années, le CrossFit est devenu incroyablement populaire dans le monde, avec plus de 12 000 installations et l’introduction des Jeux mondiaux de CrossFit en 2007. Créé par l’Américain Greg Glassman, le CrossFit est une philosophie d’entraînement axée sur des mouvements de forme physique fonctionnelle. Cette dernière consiste en des types d’exercices qui sont conçus pour reproduire des activités ou des mouvements qu’une personne ferait dans sa vie de tous les jours, comme la course, l’aviron, l’haltérophilie et la gymnastique. Ces activités sont faites à un niveau d’intensité très élevé lors de courts entraînements qui durent environ 30 minutes.

Devez-vous être en forme pour commencer?

La réponse courte est « non », à moins que vous ayez déjà une blessure ou un problème de santé. Sinon, vous pouvez l’essayer sans problème. Comme c’est le cas pour tout nouvel entraînement, il est recommandé de commencer tranquillement et de suivre une formation avec un entraîneur certifié pour apprendre la bonne technique de chaque mouvement.

Avantages

Ça nous met au défi et les attentes sont élevées – Peu importe votre niveau de forme physique, les entraînements de CrossFit sont conçus pour être difficiles. Les athlètes sont encouragés à pousser leurs limites et à les dépasser, en plus de se fixer des objectifs ambitieux. L’entraînement par intervalles à haute intensité est une partie essentielle du programme de CrossFit, car il a été démontré que ce type d’entraînement est efficace pour accroître l’endurance cardiovasculaire et augmenter la force musculaire.

La communauté est solide – Le CrossFit incite les personnes de toute taille à améliorer leur mieux-être physique et mental dans un environnement difficile, mais accueillant et stimulant. La nature exténuante des entraînements du jour (workouts of the day – WOD) chronométrés est faite de sorte que les exercices sont faits en groupe et les résultats de chaque personne sont affichés à la fin de la séance. La culture de positivisme et de travail acharné vers l’atteinte d’un but commun est un facteur très motivant qui incite les athlètes à s’améliorer.

Il y a de la compétition – Lors des Jeux mondiaux de CrossFit, les athlètes prennent part à huit épreuves différentes sur une période de trois jours. Les Jeux varient d’une année à l’autre et mettent à l’épreuve la force physique, l’endurance et la force mentale des compétiteurs. Un des aspects attrayants des Jeux est que tout le monde peut s’entraîner en vue d’y participer. Bien que les Jeux étaient modestes à leurs débuts, ils constituent maintenant un grand événement commandité qui est visionné par des millions de spectateurs de partout dans le monde afin de savoir qui portera le titre de la personne la plus en forme au monde.

Inconvénients

Il y a un manque d’entraîneurs de qualité – Les critiques mentionnent que les normes pour devenir entraîneur de CrossFit certifié sont trop faciles. Bien qu’un entraîneur puisse suivre jusqu’à quatre niveaux d’entraînement, la certification de niveau 1 peut être obtenue en suivant un cours la fin de semaine et en passant un examen écrit de 50 questions. Avec cette certification, les participants ont l’occasion d’entraîner d’autres athlètes dans des centres d’entraînement affiliés, appelés des « boxes » dans la terminologie de CrossFit.

Le risque de blessure est élevé – Certains éléments de controverse concernant le CrossFit tournent autour du fait que le risque de blessure est élevé. Une partie de cet enjeu découle du fait que chaque séance d’entraînement est conçue pour des groupes, tant pour les débutants que les athlètes chevronnés. L’environnement rapide et exigeant sur le plan physique combiné à l’inexpérience de certains athlètes (ou de certains entraîneurs) peut facilement entraîner des blessures graves.

La popularité et la croissance rapide du CrossFit peuvent être attribuables à l’atmosphère de communauté motivante, à l’envergure de plus en plus grande des Jeux mondiaux de CrossFit et à la variété infinie d’entraînements courts et ardus qui donnent des résultats rapidement. Comme c’est le cas pour toute nouvelle tendance en matière d’exercice, il y a des avantages et des risques. Il incombe à chaque personne de décider si elle est prête à relever le défi du CrossFit.

References:

ALL ABOUT CROSSFIT. Muscle & Fitness Hers. July 2016;17(4):30.

Bellar D, Hatchett A, Judge L, Breaux M, Marcus L. The relationship of aerobic capacity, anaerobic peak power and experience to performance in CrossFit exercise. Biology Of Sport. October 2015;32(4):315-320.

Butcher S, Judd T, Benko C, Horvey K, Pshyk A. RELATIVE INTENSITY OF TWO TYPES OF CROSSFIT EXERCISE: ACUTE CIRCUIT AND HIGH-INTENSITY INTERVAL EXERCISE. Journal Of Fitness Research. August 2015;4(2):3-15.

Köteles F, Kollsete M, Kollsete H. PSYCHOLOGICAL CONCOMITANTS OF CROSSFIT TRAINING: DOES MORE EXERCISE REALLY MAKE YOUR EVERYDAY PSYCHOLOGICAL FUNCTIONING BETTER?. Kinesiology. June 2016;48(1):39-48.

Mullins N. CrossFit: Remember What You Have Learned; Apply What You Know. Journal Of Exercise Physiology Online. December 2015;18(6):32-44.

À propos de l’auteure : Michelle est une spécialiste de la gestion de l’information qui se spécialise dans la recherche et l’enseignement sur le sport et la forme physique depuis de nombreuses années. Michelle fait part de son expertise au SIRC depuis plus de trois ans.