Infographie du sommeil
Aujourd’hui est la Journée mondiale du sommeil. Les adultes canadiens dorment-ils suffisamment? Selon l’Agence de la santé publique du Canada, 1 adulte sur 2 a de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi; 1 adulte sur 5 juge que son sommeil n’est pas réparateur; et 1 adulte sur 3 a de la difficulté à demeurer…
Technologie des têtes de balais de curling
En 2016, après une saison de controverse, la Fédération mondiale de curling (FMC) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ont étudié les effets de la technologie des têtes de balais de curling sur les surfaces de glace et leurs effets potentiels sur les endroits où les pierres s’immobilisent. Pendant trois jours d’essais,…
Enjeux relatifs au dépistage et à la sélection des athlètes : Sommes-nous en train de compromettre le talent?
Malgré d’importantes préoccupations en matière d’éthique et de développement, le dépistage et la sélection précoces des athlètes constituent le modus operandi du sport de haute performance. La plupart des systèmes sportifs internationaux disposent de ressources limitées pour le développement des athlètes de haut niveau et, par conséquent, doivent faire des prédictions sur les athlètes qui…
Examen des gains marginaux : Mesure dans laquelle les organismes de sport détiennent la clé pour améliorer la performance sportive
L’« agrégation des gains marginaux » est devenue une expression si populaire que les gens ont arrêté de se demander ce qu’elle signifie. La science vise à remettre les choses en question plutôt qu’à maintenir le statu quo, et elle tente de mettre en lumière les vérités cachées. Mais que sont les gains marginaux en réalité? Pourquoi…
Utiliser les données sur les membres pour assurer une prise de décisions éclairée : une approche de gestion du sport
Dans le sport, des données sont couramment utilisées pour évaluer et améliorer la performance d’un athlète ou d’une équipe. Cependant, il est encore peu courant d’utiliser les données sur les membres d’un club pour éclairer la prise de décisions à l’échelle nationale, provinciale et territoriale ou les décisions touchant le club. Les données sur les…
Initiative de recherche sur la participation au sport : Examen des 10 dernières années
L’objectif de cette présentation de Sport Canada était de donner un aperçu de l’analyse rétrospective des 10 premières années du programme qui encourage la recherche sur la participation au sport au Canada. L’examen avait pour but de comprendre les éléments suivants : Volume de la recherche menée; Quelle recherche a été publiée ou partagée; Domaines thématiques…
Stratégie de recherche du Comité Paralympique Canadien sur les cheminements parasportifs
Comme l’environnement sportif d’aujourd’hui change constamment, il est essentiel que chaque décision porte ses fruits et que tout l’argent investi donne des retombées. De nombreuses organisations cherchent des façons d’utiliser des données pour appuyer leurs décisions et évaluer les résultats. Cela dit, comment peut-on s’éloigner du concept d’être informé uniquement grâce à des preuves et…
Les commotions cérébrales … Ensemble, on peut faire une différence
Présente une étude de cas de la façon dont les collaborations des intervenants peuvent optimiser l’engagement. Le case repose sur une collaboration entre le Centre de documentation pour le sport et Dr Ann Pegararo, de l’Université Laurentienne, sur une analyse des communications des médias sociaux autour d’annonces importantes lors de la conversation sur la commotion cérébrale….
Faits saillants : déclaration de consensus sur les commotions dans le sport au 5e Congrès international sur les commotions dans le sport
La commotion fait partie de ces sujets dont la prévalence s’est accrue au cours des récentes années. Fort vraisemblablement, la commotion est présente depuis longtemps, mais la sensibilisation aux symptômes, sa manifestation et sa gestion ont été dans une grande mesure tenues à l’écart. Les athlètes de haut niveau qui ont partagé leur vécu au…
Communiquer de façon créative grâce aux infographies
Quand on a un message à communiquer, la première question qu’on se pose est : « Comment puis-je présenter cette information d’une façon que mon public n’oubliera pas? ». Selon une recherche sur la science sociale, 65 % des personnes sont des apprenants visuels, et l’information visuelle est traitée 60 000 fois plus rapidement que…