Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport
SCRI logo

Comme l’environnement sportif d’aujourd’hui change constamment, il est essentiel que chaque décision porte ses fruits et que tout l’argent investi donne des retombées. De nombreuses organisations cherchent des façons d’utiliser des données pour appuyer leurs décisions et évaluer les résultats. Cela dit, comment peut-on s’éloigner du concept d’être informé uniquement grâce à des preuves et plutôt appliquer consciemment des résultats de recherches tangibles au travail quotidien? Au printemps 2017, le Comité paralympique canadien (CPC), en partenariat avec le Centre de documentation pour le sport (SIRC), a rassemblé neuf chercheurs de partout au pays pour se pencher sur la question.

Jenn Bruce et Jenny Davey du Comité paralympique canadien présentent lors de la Conférence de l’IRSC 2017

Lors de cette séance, le CPC présentera une démarche pour peaufiner une stratégie de sport globale qui souligne l’importance d’intégrer la recherche au développement stratégique et au concept de durabilité. Au final, l’objectif est de former une équipe de recherche qui grandira à mesure que les besoins évolueront. Nous partagerons aussi un exemple de réussite rapide. En effet, en travaillant avec des partenaires de recherche du Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap, nous avons pu réviser les critères d’une initiative de financement clé – le Fonds parasports Bon départ de Canadian Tire – et nous assurer qu’un financement accru sera accordé aux enfants handicapés qui participent au sport.

(Video en anglais seulement)

2017 Conférence de l’Initiative de recherche de Sport Canada (RISC) Présentation du transfert de connaissances



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.