Entraînement et aptitudes de vie
Entraînement Les entraîneurs peuvent soutenir le développement positif des jeunes en soutenant intentionnellement le transfert des aptitudes de vie parmi les jeunes athlètes. Les stratégies clés comprennent l’intégration d’occasions structurées pour les athlètes de réfléchir au processus de transfert; la création d’occasions pour les athlètes d’appliquer les aptitudes de vie dans d’autres contextes (p. ex….
Blogue transfert des aptitudes de vie
Blogue Le transfert des aptitudes de vie dans le sport implique l’application des habiletés acquises sur le terrain de jeu, comme le travail d’équipe, la communication ou l’honnêteté, à des situations à la maison, à l’école ou au travail. Ce processus est essentiel pour aider les jeunes athlètes à s’épanouir dans le sport et au-delà….
Appuyer le transfert et l’application des aptitudes de vie au-delà du sport

Voici le troisième et dernier billet d’une série sur le développement positif des jeunes dans le sport. Si c’est la première fois que vous consultez cette série, prenez quelques instants pour lire les deux autres billets : Conseils sur la façon d’offrir un programme sportif de qualité pour les jeunes et Enseigner les aptitudes de vie par le sport….
Perfectionnisme
Le perfectionnisme est lié à de nombreux résultats liés à la motivation, à la performance et à la santé mentale dans le sport, tant positifs que négatifs. De nouvelles recherches ont examiné l’influence des parents et des entraîneurs sur le développement du perfectionnisme chez les athlètes âgés de 16 à 19 ans et ont découvert…
Jeu non structuré et la santé mentale
Le jeu non structuré contribue à la santé mentale des enfants et des adolescents en favorisant des sentiments positifs par des expériences qui se traduisent par de la joie et de l’intrigue et qui font appel à leurs compétences. La résilience des enfants est ainsi développée par des jeux stimulants ou risqués, ce qui améliore…
Programme DADEE
Les pères ont une influence unique et puissante sur la santé physique, sociale, émotionnelle et mentale de leurs enfants. Le programme DADEE développé par des chercheurs de l’Université de Newcastle en Australie a ciblé la relation père-fille pour améliorer l’estime de soi et l’activité physique des filles. Après avoir terminé le programme, les filles étaient…
Les risques potentiels d’une spécialisation précoce
Le secteur du sport a été bouleversé par les risques potentiels d’une spécialisation précoce, y compris les blessures physiques, l’épuisement des athlètes et l’abandon du sport. Toutefois, le lien entre la spécialisation précoce et l’épuisement n’est pas bien justifié par des données probantes. Une recherche de l’Université de l’Alberta a découvert que les entraîneurs peuvent…
Compétences psychologiques et des bessures de surutilisation
Des recherches menée auprès d’un échantillon de jeunes joueurs de tennis d’élite aux Pays-Bas a montré que les filles ayant des compétences d’autorégulation faibles à modérées (c.-à-d. planification, auto-surveillance, évaluation et réflexion) étaient 10,8 fois plus susceptibles de manquer l’entraînement ou la compétition en raison de blessures de surutilisation. Bien qu’il s’agisse d’un nouveau domaine…
Matchs à effectifs réduits et les gardiens
Pour les moins de 12 ans, le modèle de développement à long terme des joueurs (DLTJ) de Soccer Canada est construit autour des matchs à effectifs réduits. De nombreuses recherches ont démontré les avantages de cette approche pour les compétences et la confiance des joueurs. Cependant, on savait peu de choses sur les effets sur…
Les premières interactions des entraîneurs
Rencontrer les parents/gardiens des jeunes athlètes pour la première fois au début de la saison peut être une tâche ardue pour les entraîneurs. Une nouvelle recherche de l’Université de Nipissing recommande que les entraîneurs se concentrent sur la démonstration de leurs compétences au cours des premières interactions, puis sur les caractéristiques chaleureuses de leur personnalité…