Établir les attentes en matière de rôle
Le succès d’une équipe dépend de la façon dont chaque athlète comprend et remplit son rôle. Pour créer une culture gagnante durable, les entraîneurs doivent donner à chaque membre de l’équipe, des partants aux joueurs de réserve, un ensemble de comportements qui peuvent prendre une signification personnelle. Pour en savoir plus sur la manière d’établir…
Entraînement par intervalles
L’entraînement par intervalles consiste en des exercices répétés de haute intensité, d’une durée de quelques secondes à quelques minutes, suivis d’une période de récupération. Les formes courantes d’entraînement par intervalles comprennent l’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) et l’entraînement par intervalles de sprint (SIT). Pour en savoir plus sur la manière dont le HIIT…
Adolescents autistes
L’activité physique améliore la santé physique des jeunes atteints de troubles du spectre autistique (TSA) tout en développant leurs aptitudes sociales et de communication. Les recherches montrent que les adolescents atteints de TSA ont 60 % moins de chances de participer à une activité physique et 74 % moins de chances de participer à un…
Connaître son rôle
Un rôle décrit les comportements spécifiques que l’on attend d’une personne pour atteindre les objectifs de l’équipe. Au sein d’une équipe, chaque rôle doit interagir de manière transparente pour aider l’équipe à atteindre son potentiel inexploité. Les membres seront plus performants individuellement s’ils comprennent leur rôle, et la clarté des rôles ouvre la voie au…
Le savoir-faire physique et les jeunes athlètes
Les blessures liées au sport chez les jeunes augmentent. D’après les recherches, la baisse du niveau de savoir-faire physique expose les jeunes à un risque accru de blessures qui pourraient être évitées. L’entraînement en résistance pour les jeunes peut contribuer à prévenir les blessures liées au sport et à améliorer les niveaux de savoir-faire physique.
Le savoir-faire physique pour la vie
Le savoir-faire physique permet aux jeunes d’acquérir les compétences fondamentales en matière de mouvement pour s’engager dans tous les types de sport et d’activité physique. Elle contribue également à renforcer l’image de soi, le concept de soi et la confiance en soi. Donner aux jeunes les bonnes compétences pour apprécier le mouvement à long terme…
Partout, tout le temps, n’importe où : Pourquoi le savoir-faire physique est important
L’assouplissement des restrictions découlant de la pandémie de la COVID-19 sur le sport et l’activité physique offre une occasion unique de changer radicalement la façon dont nous engageons les jeunes dans le sport et l’activité physique. Avant la pandémie, la participation sportive était entachée de taux d’abandon élevés chez les filles et les jeunes femmes,…
Prévention du DERS
La création d’une culture sportive saine est essentielle pour la prévention du déficit énergétique relatif dans le sport (DERS). Selon les recherches, les principaux facteurs de prévention sont les suivants : 1. l’éducation des athlètes, des entraîneurs, des formateurs, des administrateurs, des parents et de tous ceux qui sont impliqués dans les soins aux athlètes; et…
La littératie éthique
Si beaucoup d’entre nous connaissent la littératie physique (la motivation, la confiance, la compétence et les connaissances nécessaires pour être physiquement actif toute sa vie), la littératie éthique (la capacité à collecter et à évaluer des informations, à réfléchir à ses propres valeurs morales et à assumer la responsabilité de ses actes) est peut-être un…
L’Expérience Sport pur : pour une littératie physique et éthique en classe et dans la vie
Les entraîneurs et les enseignants en santé et éducation physique sont maîtres dans l’art d’aider les enfants à acquérir de nouvelles compétences. En les guidant patiemment d’une étape à l’autre de leur apprentissage, ils montent en quelque sorte l’échafaudage de leur littératie physique. Cependant, les expériences sportives et récréatives ne sont pas qu’une affaire de…