Projet prometteur d’intervention communautaire axée sur la danse hip-hop dans le but de promouvoir le bien-être psychosocial et physique des jeunes vivant dans un quartier défavorisé

Sommaire du projet Le projet a fait appel à un partenariat entre l’Université d’Ottawa et trois organismes communautaires : le Centre de santé communautaire du sud-est d’Ottawa (CSCSEO), Culture Shock Canada et le centre communautaire Heron Road. Avant qu’un nouveau programme d’activité physique soit mis en place dans le sud-est d’Ottawa et en vue de…

Prédicteurs de l’exercice excessif dans l’anorexie mentale

Résumé du projet La présente étude visait à déterminer un modèle capable de prédire la pratique excessive d’exercices chez les personnes souffrant d’anorexie mentale. Il s’agit d’une question très importante, puisqu’il a été établi que la pratique excessive d’exercices chez les personnes qui ont un poids insuffisant, comme ce peut être le cas dans certaines…

Culture des organismes nationaux de sport et participation au sport

Sommaire du projet Le projet présenté dans ces pages consiste en un examen du lien existant entre la culture des organismes nationaux de sport (ONS) au Canada et la participation au sport. L’objectif général est de mieux comprendre les politiques visant à promouvoir les activités sportives, comme le Programme de soutien pour le développement de…

Description des premières années d’expérience des entraîneures débutantes

Sommaire du projet Décrire brièvement les objectifs et les conclusions de la recherche ici. La terminologie utilisée devrait être comprise par un public diversifié, non universitaire. Éviter la discussion théorique. L’étude vise à améliorer notre compréhension des expériences vécues par des entraîneures débutantes pendant leurs deux premières années de pratique de la profession. Les conclusions…

« ‘They Always Remain Girls’ : La re/production des rapports de genre dans les sports féminins au Québec, 1919-1961 »

Résumé du projet Cette thèse de doctorat étudie comment de multiples facteurs influencent la participation des femmes aux sports au Québec entre 1919 et 1961. Elle démontre que le genre, la classe, l’âge, l’appartenance religieuse et ethnolinguistique, de même que la mixité, ou non, d’un établissement sportif doivent être pris en considération pour mieux saisir…

Aptitudes et facteurs psychologiques associés à la capacité des officiels de hockey de maîtriser les situations et à leur performance

Sommaire du projet Les recherches axées sur le développement des compétences psychologiques dans le sport ont été menées surtout auprès des athlètes et des entraîneurs. Toutefois, nous en savons très peu sur la façon d’aider les officiels à améliorer leur performance. L’objectif général de cette recherche visait donc à mieux comprendre les expériences des officiels…

Obstacles socioculturels à la participation des femmes au sport : le rôle de l’auto-objectification et de la menace du stéréotype

Sommaire du projet Dans le sport, les femmes et les filles ont longtemps été la cible de cynisme au sujet de leurs capacités physiques, cynisme en bonne partie perpétué par les médias dans les portraits mettant l’accent sur l’apparence, la féminité et la sexualité (hétéro), plutôt que sur les compétences athlétiques, qu’ils diffusent. Bien que…

Comprendre les expériences de développement positives et négatives des adolescents dans le sport

Résumé du projet Actuellement, la santé physique et le développement social des jeunes suscitent de vives inquiétudes dans le public. Voilà pourquoi autant les chercheurs qui s’intéressent aux questions de développement que ceux qui s’intéressent à la psychologie du sport soulignent le besoin de mieux comprendre comment les activités de sport organisé peuvent contribuer au…

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content