Le conflit d’objectifs en tant qu’obstacle à la pratique régulière de l’activité physique

Résumé du projet Nombreux sont ceux qui aspirent à faire davantage d’activité physique mais qui n’y arrivent pas. Le but de cette recherche était d’examiner le conflit d’objectifs en tant que facteur unique contribuant au faible taux de succès. Nos expériences ont montré que le conflit d’objectifs peut constituer un obstacle à l’activité physique régulière…
Examen de l’utilisation des stratégies de socialisation au sein des équipes sportives

Résumé du projet L’appartenance à une équipe sportive donne aux gens des occasions de travailler ensemble à la réalisation d’un but commun et à l’établissement de relations sociales coopératives. En fait, elle est associée à une foule de bienfaits sur le plan psychologique. Toutefois, se joindre à une nouvelle équipe sportive peut être une expérience…
Participation aux activités parascolaires au Canada: Répurcussions sur le développement des jeunes et variations selon l’àge, le sexe et le contexte

Résumé du projet Le but de cette recherche était d’étudier la participation aux activités parascolaires (APS) chez un grand nombre de jeunes Canadiens aux profils variés, et d’examiner les variations de cette participation selon l’âge, le sexe et le contexte géographique (milieu rural ou urbain). Nous avons également cherché à savoir dans quelle mesure la…
Utiliser l’imagination dans la pratique des activités physiques pendant le temps libre: Qu’en est-il des enfants?

Résumé du projet Compte tenu du taux d’inactivé physique observé chez les enfants, il est important de trouver des stratégies qui aideront les jeunes à régulariser eux-mêmes leurs comportements en matière d’activité physique. L’une de ces stratégies tient à l’imagination. L’utilisation que font les enfants de l’imagination a fait l’objet d’études dans le domaine du…
« S’ils m’en croient capable, c’est peut-être vrai! » Les effets des commentaires des autres sur l’efficacité personnelle découlant de la persuasion sociale, l’efficacité personnelle et la motivation intrinsèque dans le sport pour enfants

Résumé de projet Chez la plupart des enfants, la participation au sport commence officiellement entre 8 et 10 ans, le plus souvent parce que cette activité leur permet d’avoir du plaisir et d’acquérir et d’améliorer des habiletés. Il a cependant été démontré que de nombreux enfants arrêtent de faire du sport après une courte période, principalement…
Évaluer les programmes de sport pour les jeunes en tant que moyen favorisant le développement positif chez les jeunes

Contexte / Objectif En réponse aux préoccupations croissantes qui s’expriment dans la société concernant le bon développement chez les jeunes, une abondante documentation laisse croire que les activités de loisir organisées peuvent servir de contexte optimal pour favoriser le développement positif chez les jeunes (Larson, 2000) et que le sport a toujours été considéré comme l’activité…
Comprendre les obstacles à la participation au sport à Hamilton, en Ontario

Résumé du projet Cette étude utilise un groupe aléatoire d’adultes de Hamilton, en Ontario, pour déterminer les obstacles qui empêchent les adultes de faire de l’activité physique par la pratique d’un sport. La recherche repose notamment sur les données recueillies au moyen d’un questionnaire administré dans le cadre d’une vaste étude sur la vie active…
Concevoir des programmes riches de sens pour les jeunes Autochtones

Résumé du projet Le principal objet de ce programme de recherche était d’aider à concevoir des programmes sportifs et récréatifs plus riches de sens et pertinents pour les jeunes Autochtones, par l’examen d’une série d’analyses multidisciplinaires et d’études de cas (surtout le programme Promotion de l’acquisition de compétences essentielles dans la jeunesse autochtone (PLAY) de…
Effet d’entraînement? Étude de l’influence des Jeux olympiques sur le développement et la participation au sport des enfants d’âge préscolaire

Résumé du projet Les avantages de la participation sportive chez les jeunes sont bien connus, mais peu de recherches ont cherché à comprendre la participation au sport chez les très jeunes enfants, malgré un accroissement de la participation à un âge de plus en plus jeune. Le premier objectif de ce projet consistait étudier la…
Apparier les activités au style personnel : Concevoir un système d’orientation de l’activité physique à l’intention des élèves du secondaire

Résumé de projet Une série d’enquêtes a été conçue pour créer les composantes de base d’un processus d’orientation des choix en matière d’activité physique, chez les élèves du secondaire et les jeunes adultes, fondé sur l’information psychosociale et les processus expérientiels. Les études initiales ont porté sur les modèles d’intérêts et de motivations en matière…